BMW M2, l’héritière

Voici la très attendue BMW M2. Attendue depuis le lancement de la Série 2 Coupé, et qui vient chapeauter la gamme au dessus de la M235i. Une véritable « M », qui allie la compacité de la Série 2 à un moteur six cylindres musclé. Ce moteur de 3 litres, dopé par un turbo TwinScroll logé dans le collecteur d »admission affiche ainsi 272 kW / 370 ch, et un couple de 465 Nm, poussé à 500 avec la fonction d’overboost. Au programme pour lui également injection directe, calage en continu double Vanos et admission variable Valvetronic. Et bien entendu le Stop&Start histoire de maintenir la consommation et les émissions de CO2. Comptez 8,5 l/100 km et 199 g/km avec la boîte manuelle, et 7,9 l/100 km et 185 g/km avec la boîte double-embrayage 7 rapports.

Mais là n’est pas son propos principal. Performances et plaisir de conduite seront un univers plus familier que le redémarrage du moteur au feu rouge… Le châssis soigné aux petits oignons reprend la plupart des composants en aluminium des M3 et M4. Le freinage M Compound adopte des disques ventilés et perforés de 380 mm à l’avant avec étrier 4 pistons, et de 370 mm à l’arrière avec étrier 2 pistons. Enfin, le différentiel arrière actif voit son embrayage multi-disque entièrement piloté, en fonction de divers paramètres. Et le mode de conduite Sport+ offre un peu plus de liberté à contrôle de stabilité pour laisser un peu plus de patinage des roues arrière. Côté transmission, le choix est donc laissé entre une boîte double-embrayage 7 rapports et une boîte manuelle 6 rapports. Cette dernière profite d’un dispositif d’ajustement du régime au rétrogradage. L’échappement est doté de volets pilotés afin d’exprimer une sonorité typique, sans contrevenir aux dures réglementations.

Le style de cette M2 ne laisse que peu de place au doute quant à ses performances. Visiblement musclée avec une caisse élargie de 55 mm à l’avant de de 80 mm à l’arrière, nécessaire pour abriter les grandes roues de 19 pouces à double branches. A l’intérieur, ambiance sobre avec cuir, alcantara, alu et carbone. Les sièges profitent d’un réglage de maintien latéral.

Côté performances, cette M2 affiche un 0 à 100 km/h en 4″5 ou 4″3 selon que l’on choisisse la boîte manuelle ou double-embrayage. La vitesse maxi de 250 km/h (limitée) pourra être relevée avec la pack M Driver : 270 km/h… En reprises, comptez 3″6 de 80 à 120 en 4ème.

Héritière des 2002 Turbo ou M3 E30, la M2 reste dans son temps avec diverses aides à la conduite ou des services connectés. On retiendra la possibilité de piloter une caméra GoPro embarquée, mais aussi de consulter, et de partager sur les réseaux sociaux, divers paramètres de conduite et de performance sur l’application M Laptimer…

Reste le prix… aux alentours de 60 000 euros sans doute.

Source : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *