BMW M1 Procar, le retour !

Et cette fois il ne s’agit pas d’un concept car hommage, mais des vraies autos, remises sur la piste en ouverture du Grand Prix d’Allemagne 2008 grâce à une inspiration divine de BMW qui va faire renaître pour une épreuve la fameuse série monomarque qui a électrisé les foules en 1979 et 1980.

Comme l’avait raconte ici même Nicolas Meunier dans ses articles sur les 30 ans de la M1, le Procar était une série organisée par BMW pour rentabiliser une partie des exemplaires nécessaires à l’homologation en groupe 4 de la voiture, dont les épreuves se courraient en ouverture des Grand Prix européens, un peu comme la Carrera Cup à l’époque actuelle. Mais avec une particularité qui faisait toute la différence: grâce a la bénédiction de Bernie, en plus des vieux pros de la GT de circuit et des jeunes loups venus là pour se faire remarquer, BMW Motorsport engageait cinq voitures pour les cinq pilotes de F1 les plus rapides de la séance libre du vendredi. Ce mélange sauvage, allié à l’attrait des fantastiques M1 groupe 4 en peloton, a fait que le Procar est devenu une légende dont le souvenir est toujours vivace chez les fans de F1 de ces années-là.

Ce sont dix voitures qui seront engagées pour cette course hommage, avec au volant des pilotes ayant couru à l’époque et qui ont pris a peine plus de rides que la M1, c’est-à-dire très peu: Jacques Laffite, Dieter Quester, Christian Danner, Harald Grohs, et même Jochen Neerpasch lui-même, au volant de la M1 Warhol de la collection BMW, avec pour copilote Franck Stella, le peintre d’une autre des Art Cars.

Les pilotes du Grand Prix auront fort a faire pour ne pas se faire éclipser par cet évènement sensationnel. Merci BMW.

Source: BMW Motorsport

Lire également:

30 ans de la BMW M1 : prémisses

30 ans de la BMW M1 : le modèle de route

30 ans de la BMW M1 : compétition

30 ans de la BMW M1 : passage à la postérité

(10 commentaires)

  1. Le groupe VW fait effectivement pale figure…On voit aussi que les marques premium ne sont pas intouchables. cela fait plusieurs mois que Mercedes et Audi enregistrent des baisses !

    Fiat par contre affiche une santé insolente !

  2. Effet Malus. Mercedes et Audi n’ont pas les moteurs de BMW, qui malgré plus de 170cv, ne sont pas malusés. Donc il est logique que l’hélice sorte son épingle du jeu.

    Tous ceux qui augmentent proposent un gamme avec une majorité de véhicules avec ou sans bonus. Est ce que les moteurs VAG (Audi, VW et Seat) polluent trop?

  3. Et avec le futur malus annuel pour les véhicules émettant plus de 250g de CO² au km, la dégringolade va certainement continuer ^^
    Mais le « pire » (?), c’est que ça va certainement aussi toucher d’autres trucs et en matière d’automobile les pneus par exemple!

  4. @Anonyme de 11:27 personne ne force mercedes ou audi a fabriqué des voitures polluantes. La preuve avec BMW

  5. En effet, « Anonymous », tu es à côté de la plaque!
    .
    Si ça peut te permettre de mieux vivre, rassures-toi, j’ai bien payé 750 d’écotaxe pour ma R27.

  6. CDA, moi pour ma R30 TX j’ai rien payé, et toc! je plaisante. En fait c’est sûr que toi comme de rares autres tu es prêt à payer raisonnablement un peu plus pour te faire plaisir et je ne pense pas que les gens qui pensent s’acheter une AUDI ou une MB à 35 ou 40 000 vont se tourner vers BM pour éviter de payer l’écotaxe et puis Jurassix le groupe VAG est le seul constructeur avec Smart à proposer des mazoutkipu avec un bonus 1000! la vérité est ailleurs comme dirait Meule d’or (dans Xfiles) et les dés sont certainement encore pipés!

  7. Citroën qui dépasse Peugeot, c’est pour dans pas longtemps et çà serait une première depuis les années 60…

  8. Juste au passage, Fiat/alfa/lancia proposent aussi des moteurs de 170ch sans ecotaxe… et des moteurs de plus en plus plaisants d’où peut etre leur bonne forme !
    Pour le groupe VAG ça ne m’étonne pas que leurs résultats baissent car tout ce qui faisait leurs avantages concurrentiels ces dernières années sont en train de fondre, ne justifiant plus les prix et les politiques commerciales pratiquées. les moteurs (TDI moyenne gamme) sont agréables comme les premiers JTD, le confort d’une Golf est très d’égalé celui d’une 308 ou d’une C4.quant à la qualité de finition, si AUDI a encore un petit avantage (qui fond comme neige au soleil), VW n’en a quasiment plus…
    Les francais continuent doucement leur évolution qualitative quand les italiens exploisent totalement depuis un peu plus de 10 ans, les allemands n’ont que moyennement réagi (except BMW), ils en paient les conséquences.

    Allé, à quand une jaguar venant mettre des fessées aux AUDI !! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *