BMW : le projet M8 de retour ?

Friedrich Nitschke, directeur de la division Motorsport de BMW, explique que cette nouvelle BMW M8 (nom de code en interne)  partagerait les bases en aluminium et fibre de carbone de la BMW i8 qui sortira en 2014. Pour rappel, cette hybride plug-in combine un moteur 1,5l de cylindrée entraînant les roues arrières tandis que le train avant est géré par un moteur électrique dont la puissance est de 354ch et un couple de 550Nm.

Cependant, pour la BMW M8, le moteur 3 cylindres de la BMW i8 serait remplacé par un moteur V8 bi-turbo d’un peu plus de 600ch de puissance. La future supercar serait également plus légère que ses concurrentes à moteur V8 telles que la Ferrari 458 et ses 1485kg ou encore les 1560kg de l’Audi R8. En effet, malgré le fait que la BMW i8 pèse 1480kg, il faut lui enlever 200kg des batteries et du moteur électrique. Ceci permettrait, selon Nitschke, à la M8 d’effectuer le 0 à 100km/h en 3s (contre 4,6s pour la BMW i8) pour une vitesse maximum de 320km/h.

Friedrich Nitschke confie que ce projet permettrait également un amortissement financier par rapport au développement de l’i8 grâce au partage des coûts et ouvrirait une autre source de revenus, face au démarrage souvent lent des nouveautés hybrides sur le marché mondial. Bien entendu, il doit maintenant convaincre le président de BMW AG, Norbert Reithofer et avoir son feu vert.

S’il n’y a aucune opposition du comité de BMW, cette supercar serait la première à porter le nom de M8. Enfin, pas vraiment puisque dans les années 90, le groupe BMW avait envisagé l’idée d’une supercar avec un prototype M8 sur base de BMW Série 8. Elle embarquait un moteur V12 de près de 560ch (proche de la future M8 de 2016) ainsi que de la fibre de carbone. Cependant, trop coûteux à produire à l’époque, le projet a été mis au placard.

Source : Car Magazine

A lire également :

Et on re(re)parle d’une héritière à la BMW M1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *