BMW : le futur passe par la vapeur

Puisque la meilleure solution du problème énergétique est d’en dépenser moins, louons la nouvelle invention de BMW pour améliorer le rendement énergétique des moteurs existants. Le problème du moteur à combustion interne est qu’une grande partie de l’énergie disparaît sous forme de chaleur, en particulier via l’échappement et dans le circuit de refroidissement. Le système proposé par BMW consiste à récupérer cette chaleur et la recycler pour aider à la propulsion. Les tests au banc ont montré que sur un moteur 4 cylindres 1,8 litre, la consommation baissait de 15 % tandis que la puissance augmentait de 14 ch et le couple de 20 Nm grâce à ce que BMW appelle le « Turbosteamer », qu’on pourrait traduire par « Turbovaporisateur ».

Le principe est celui du bon vieux moteur à vapeur. Les gaz d’échappement sont circulés dans un circuit primaire qui joue le rôle d’échangeur et vaporise le fluide contenu dans un second circuit. La pression générée est utilisée pour aider à la rotation du vilebrequin, et le reste de l’énergie est récupérée dans le circuit de refroidissement qui a son tour retourne dans le circuit principal. 80% de la chaleur est ainsi recyclée aux dires de BMW.

Le système tourne sur banc à l’état de prototype, et sa taille permet d’ores et déjà en théorie l’adaptation dans le compartiment moteur d’un 4 cylindres. Mais ne vous précipitez pas chez le concessionnaire: l’objectif annoncé est d’avoir un système prêt pour la production dans moins de dix ans, ce qui signifie qu’il reste encore pas mal de problèmes à régler. BMW fut le premier constructeur européen à mettre sur le marché une voiture équipée d’un turbocompresseur, sera-t-il le premier à produire une voiture équipée d’un turbovaporisateur ?

Source: BMW

Lire également:

BMW M5: Le panache…de fumée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *