BMW lance son nouveau X5 VR6 blindé

Les versions blindées sont une tradition qui remonte à 1978 chez BMW, avec la première génération E23 de la série 7.  La gamme « protection » de la firme bavaroise compte actuellement la série 7 renouvelée et la i7 électique. BMW y ajoute désormais son nouveau X5 Protection VR6, son dernier SUV blindé qui peut ressembler à n’importe quel X5 normal.

Le constructeur a équipé la carrosserie du X5 d’acier blindé et de verre de sécurité pare-balles. Les éléments clés en acier à haute résistance comprennent les portes, le cadre latéral, le toit et la cloison, tandis que le blindage s’étend également sur le soubassement. Le SUV est également livré de série avec un réservoir de carburant auto-obturant avec un boîtier spécial pour garantir qu’il ne puisse pas être percé par une balle.

Paré contre tout…ou presque

Le véhicule est ainsi paré contre des rafales d’armes d’assaut de calibre 7.62 x39mmn de type AK-47 Kalachnikov. La cellule côté passager peut aussi résister à une déflagration de 15 Kg de TNT à 4 mètres de distance, ou encore résister à des attaques de grenade. La cellule est aussi munie d’un système appelé « post-blast protection », qui peut protéger en cas de 2e assaut, en n’offrant aucune ouverture entre les vitres et l’habitacle.

Un certain nombre d’autres mises à niveau ont été apportées avec l’installation d’un système d’interphone, de feux clignotants à LED intégrés à la calandre, de feux arrière clignotants et de gyrophares montés sur le toit. Il existe également une nouvelle antenne de toit et un récepteur pour une radio numérique bidirectionnelle.

Contrairement à de nombreux autres véhicules blindés sur le marché, le BMW X5 Protection VR6 est à peu près identique à un X5 standard. Il est livré en standard avec des coques de rétroviseurs noirs brillants, des barres de toit BMW Individual noires et peut être proposé en option dans un certain nombre de finitions de peinture standard ou BMW Individual. Il reprend ainsi en partie le look sportif M.

L’habitacle du X5 blindé est tout aussi bien équipé qu’un modèle ordinaire, bien qu’il soit vendu exclusivement en version quatre places. Il est livré avec l’écran incurvé BMW qui comprend un groupe d’instruments numériques de 12,3 pouces et un écran d’infodivertissement de 14,9 pouces, dispose également d’une climatisation automatique à quatre zones, de sièges sport recouverts de cuir mérinos et peut être équipé en option de sièges confort à réglage électrique avec ventilation active des sièges et fonction de massage.

Un gros V8 nécessaire

Son poids grimpant à 3,2 tonnes à vide avec le blindage, le X5 Protection VR6 doit être alimenté par un gros cœur. C’est le V8 biturbo de 4,4 litres qui s’en charge, associé à un système hybride doux de 48 volts pour produire un couple combiné de 530 ch et 750 Nm, soit les performances de la M50i normale. Une batterie de secours est aussi installée en cas de défaillance du système électrique principal. Il est également équipé d’une suspension M adaptative, d’un différentiel M Sport et d’une stabilisation active du roulis, tout ce qu’il faut pour prendre la poudre d’escampette en cas de guet-apens…Malgré son embonpoint inévitable, il peut monter à 210 Km/h en vitesse de pointe. On taira par contre les chiffres des consommations, qui sortent évidemment des clous. Mais bon, si on est coursé par un commando armé comme Rambo, le malus écologique est le cadet de nos soucis !

 

(4 commentaires)

  1. La Mafia et autres gros calibres commencent à avoir le choix !!
    Trois ou quatre tonnes de drogue dedans cela ne doit pas lui faire peur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *