Alors qu’une interruption de la production de l’usine de Spartanburg aux États-Unis pourrait intervenir, une pause forcée est déjà signalée chez BMW ce évidemment en conséquence directe avec l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull. Le constructeur annonce une suspension partielle de la production dans trois usines en Allemagne jusqu’à jeudi et qui concernera 7 000 véhicules. Des perturbations sont aussi peut-être annoncées chez Daimler et Volkswagen.
Le volcan se réveille et hop le monde aéronautique est à l’arrêt ne recouvrant que progressivement son activité normale. Ainsi les perturbations du trafic aérien affectent les livraisons de composants électroniques et d’autres pièces destinées à l’habitacle.
Les perturbations toucheront dès ce soir l’usine de Dingolfing et devraient s’étendre mercredi et jeudi à Munich et Ratisbonne (soit les trois plus importantes du constructeur à l’hélice) ralentissant la production de 7 000 unités. Ceci aura évidemment un coût global encore non chiffré par les responsables BMW. Du côté de Daimler un porte-parole a confié que si la paralysie aérienne se prolongeait des problèmes de logistique en découleraient dès demain.
Chez VW même son de cloche que chez Daimler même si on souligne que le fret ferroviaire et l’acheminement par camions permettent de gérer l’approvisionnement des pièces nécessaires à la finition des véhicules.
A lire également. Usine BMW de Spartanburg, bientôt l’interruption pour cause d’éruption ? Et Top Gear et le Volcan Eyjafjallajokull : un lien ?
Source : AP.