BMW is joy ou BMW was joy ? Ce qui n’était encore qu’une rumeur, certes de plus en plus insistante, s’est officiellement confirmée en milieu de semaine lors de la présentation des bilans du constructeur à l’hélice. Norbert Reithofer, le grand patron du constructeur, a clairement indiqué qu’à l’horizon 2014 une petite voiture premium sera proposée sous le blason BMW et, point encore non officiel, pourrait partager une nouvelle plateforme avec Mini. Cette future BMW sera donc une traction et devra élargir l’offre actuelle du constructeur sur un segment hyper concurrentiel, mais aussi hyper prisé, des petites citadines. Le constructeur à l’hélice ne devrait évidemment pas perdre de temps en développement fort de son expérience depuis des années chez Mini. De quoi encore faire rager les puristes : et non l’architecture à propulsion (on met de côté les 4X4 xDrive) ne sera plus la marque de fabrique BMW.
Sur le segment des citadines premium, à l’attaque des DS3, MiTo, Mini ou A1, BMW entend donc dans un futur proche proposer son alternative maison avec un modèle aux dimensions contenues (longueur entre 3,80 m et 4,30 m) reprenant une plateforme partagée avec Mini. Série 0 ?
« Nous allons lancer davantage de modèles et de variantes Mini et BMW, notamment dans le segment des petites voitures« , a détaillé Norbert Reithofer. Et de préciser « Ce dernier devrait croître considérablement, et nous tirerons parti de cette opportunité. Nous explorons la possibilité de développer une architecture commune pour les transmissions de ces modèles, des tractions et et des quatre roues motrices. En d’autres termes, il y aura à l’avenir des tractions BMW sur les segments inférieurs« .
Cette plateforme sera développée en solo jusqu’à 2014 avant d’être peut-être proposée à d’autres partenaires. Élargir son offre, profiter d’un segment juteux, diminuer sa moyenne d’émissions de CO2, etc : la loi de la traction a définitivement agi.
A lire également. BMW : la loi de la traction.
A voir également chez BMW. Galerie Art Car.
Source : BMW.