BMW : la loi de la traction…

L’information ne vient pas du stagiaire lambda ou de quiconque souhaitant s’offrir un gros coup de publicité mais du CEO en personne du constructeur à l’hélice alias Norbert Reithofer. Le constructeur allemand s’apprête à introduire un nouveau modèle (on évoque en premier chef un modèle positionné en-dessous de la Série 1, Série 0 ?) qui partagerait avec la Mini une nouvelle plateforme. Oui, la loi de la traction a agi. Une révolution de taille qui ne manquera sûrement pas de hérisser le poil des puristes.

Mais qui s’inscrit dans une démarche connue, enfin déjà vue dans le passé. Par le passé, pour citer quelques exemples, les pontes du constructeur à l’hélice avaient assuré qu’il n’y aurait jamais de SUV frappé du M de Motorsport : bingo, bienvenue aux X6M et X5M. Idem quant à une BMW M avec un turbo, reprenons le X6M ou son cousin. Ou encore le coup de la capote rigide escamotable sur la Z4.

Le temps a fait son œuvre. BMW se déclinera aussi prochainement en traction histoire de compléter avant tout ces propulsions. Ce choix serait introduit à partir de 2013 et décliné sur plusieurs modèles encore indéterminés. Certains crient déjà à l’évaporation programmée de l’ADN BMW.

D’autres raisonnent en termes purement économiques (business is …..) entre rentabilité maximale via le partage avec Mini ou nouvelle offre commerciale sur le segment des citadines premium avec notamment cette petite BMW dont on se demande alors l’utilité au sein du groupe si elle se retrouvait en concurrence avec la… Mini. Bon 2013/2014 c’est encore loin pour cette plateforme mutualisée. De quoi laisser du temps pour digérer. Ou pas.

A voir également chez BMW. Galerie Série 3 Cabrio.

Source : Automotive News et Autoblog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *