BMW iX xDrive40 et iX xDrive50 : jusqu’à 600 km WLTP

Le BMW iX a été dévoilé esthétiquement à la fin de 2020. Sa silhouette intrigue un peu. En effet, l’iX est comparable à un X5 en longueur et largeur (soit 1,94 m de large pour 4,93 m de long). En revanche, il est haut comme un X6 soit 1,70 m. Les surfaces sont traitées de façon assez lisses. Vu de l’arrière, on a plus l’impression d’avoir affaire à un monospace qu’à un SUV. Pour tenter de camoufler la hauteur, BMW lui met les bas de caisse en noir. Mais cela ne trompe pas l’oeil longtemps.

Le lancement sur le marché aura lieu à la fin de l’année 2021. Pour le moment, BMW peaufine la version de série. Mais, on connait déjà les caractéristiques et le prix de deux versions de lancement, les iX xDrive40 et iX xDrive50.

BMW insiste sur le côté renouvelable de son iX

Pour son iX, BMW utilise des moteurs synchrones sans aimant permanent. Cela participe à un VE plus « propre » car ils n’emploient pas de terres rares. De plus, l’approvisionnement n’est pas constant et cela peut induire des retards pour les constructeurs qui les utilisent. Autre point auquel tient BMW, le Cobalt, utilisé dans les cellules des batteries, est sourcé en Australie et au Maroc, auprès de fournisseurs contrôlés. BMW tient aussi à préciser que les cellules, comme l’ensemble du véhicule, sont produites avec une énergie « verte » provenant de sources là aussi certifiée. On met les petits plats dans les grands pour couper court aux reproches habituels sur les véhicules électriques et leur fabrication.

L’aluminium de la voiture est produit dans ces usines alimentées par le soleil, et cet aluminium provient pour beaucoup du recyclage. Le bois de la voiture est certifié FSC, le cuir est tanné en employant moins de chimie (feuilles d’olivier, etc.) et dans les plastiques recyclés de l’habitacle, on trouve par exemple des filets de pêche recyclés en tapis de sol. N’en jetez plus.

Techniquement, la BMW iX xDrive50 a deux moteurs électriques : un sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière. Le tout produit une puissance totale de plus de 370 kW/500 ch. Malgré le poids, le couple important et disponible dès le début permet un 0 à 100 km/h en moins de 5,0 secondes. La BMW iX xDrive40 a une puissance de plus de 240 kW/300 ch. Elle affiche un 0 à 100 km/h en un peu plus de 6,0 secondes.

Vive la recharge rapide, car à domicile…

La iX xDrive50 dispose d’une batterie de capacité brute de plus de 100 kWh. Selon les chiffres BMW qui demandent encore à être homologués WLTP mixte, cela lui confère une autonomie de « plus de 600 km » (sic.) sur une seule charge. La iX xDrive40 dispose pour sa part de plus de 70 kWh brut et d’une autonomie de plus de 400 km. BMW s’enorgueillit d’une consommation « inférieure à 21 kWh aux 100 km pour la BMW iX xDrive50 et inférieure à 20 kWh aux 100 km dans le cas de la BMW iX xDrive40 ».

Une consommation plutôt importante, mais avec un SUV (pardon, SAV comme sport activity vehicle) aussi puissant et lourd, on ne pouvait pas en attendre vraiment moins. Cela devrait donc permettre entre 450 et 500 km réels pour la xDrive50.

Pour recharger cette batterie haute tension, BMW a prévu un chargeur courant continu (DC) jusqu’à 200 kW sur le xDrive50 et 150 kW sur le xDrive40. En 10 minutes, ces gros bébés récupèrent entre 90 et 120 km. La charge de 10 à 80% peut être faite en 40 minutes dans les conditions idéales et sur les chargeurs qui peuvent fournir une telle puissance.

Avoir sa propre borne…

Pour la recharge sous courant alternatif, les BMW embarque un chargeur AC de 11 kW. Vous allez donc pouvoir charger sur une prise domestique 10A (trèèèès long) ou une 16 Ampères (toujours plus de 24 heures pour une charge complète). Le plus souvent, ce sera via une wallbox 7,4 kW (monophasé 32 A 230 V) ou même un boîtier mural 11 kW. Mais, ce dernier demande du triphasé 400 volts 16 A pour fournir la puissance. Ce n’est plus le même abonnement électrique. Avec 7,4 kW il faut tout de même encore 14h pour une charge complète du iX xDrive50 !

On atteint là une limite des grosses capacités de batterie. Si vous arrivez avec 15% de batterie le soir et devez repartir le lendemain, même une wallbox monophasée pourrait être juste pour avoir « le plein ».

Pour la douloureuse, le BMW iX xDrive40 est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 86 250 € TTC. Le BMW iX xDrive50 est à partir de 103 500 € TTC. Pour comparaison, BMW indique que le iX xDrive40 est à peu près, à équipement équivalent, au prix d’un BMW X5 Hybride.

(79 commentaires)

    1. C’est la norme les grandes calandres, voyez la grande gueule que vos collègues vous montreront demain de la 308 … Audi a initié la démarche… c’est la course à la gueule de squale ouverte chez bon nombre de constructeurs. Au regard des prochaines VW électriques, cette Béhème « c’est pas pire ». Et dire que c’est en réaction aux monospaces qu’on nous propose ces faux SUVs…

      1. Le problème de ces IX n’est à mon sens pas la calandre mais un manque d’harmonie, de lignes tendues et pire : la bizarrerie des lignes en diagonale des sièges qui m’empecheraient même d’acheter une Aston Martin ou une TVR.

  1. Absolument repoussant, je ne prends même pas la peine de lire la fiche technique ou l’étiquette de prix. Au risque de me faire traiter de boomer par bmw mais tant pis…

  2. La couleur rouge est superbe, mais le design, y’a rien qui va, avant complexe, arrière disproportionné, on dirait un vieux Sangyong.

  3. Il n y avait personne de bon goût lors des meetings des designers pour leur ouvrir les yeux ?
    Même un S. Rodius était plus harmonieux

  4. Juste pour relativiser la recharge à domicile

    Avec une box 7.4kW, avec les 8h heure creuse de la nuit, on récupère presque 60kWh, moins un peu pour le rendement de la recharge. Cela permet de faire 250km

    Idem, avec 12h de recharge, de 20h à 8h, on est presque à 90kWh. Avec la batterie à 15% la veille, on la retrouvera à 100% le lendemain matin

    Bref, une box 7.4kW, c’est très largement acceptable

  5. Un ratio énergétique complètement à la rue, un design raté (enfin c’est tout personnel) un prix astronomique… Ils espèrent quoi, avec ça ? Les chinois font mieux sur tous les points

    1. 1.94m de large
      1.70m de haut
      2.2 tonnes

      c’est presque aussi imposant qu’un Renault Trafic ou Peugeot Expert
      c’est lourd comme un Trafic ou Expert embarquant 600kg de marchandise

      et tout ça, ne consomme que 21kWh/100km

      c’est carrément miraculeux
      c’est une efficacité énergétique excellente, un très bon « ratio énergétique »

      maintenant, si le but est de trouver un véhicule électrique ayant une très faible consommation, SGL te conseillera un merveilleux véhicule importé d’un pays pas très loin d’ici, un véhicule qui parait il aurait une très forte demande, et que ses propriétaires seraient très content…

  6. 15 commentaires à cette heure, zéro positif ou même compréhensif, ou en attente de voir en vrai.

    Soit BMW s’est planté, soit leur cible est ailleurs que dans les gens attirés par l’automobile.

    Faudrait voir dans les discussions sur les sites Tupperware ou Singer ou Pfaff ou sur les essais comparatifs de Rowenta /Dyson?

    A la place des dirigeants BMW, je regarderais l’avant de la Mercedes EQC pour comprendre pourquoi elle se vend moins bien qu’une e-Tron et je commencerais à avoir très peur.

    1. Bah, franchement, cela fait vieux et moche.
      Merci, à BMW pour l’effort, pour que l’on puisse relativiser l’esthétique de la Citroën AMI… 😉

      1. Le problème de cette BMW, ce serait son esthétisme

        Le problème de la Citroen AMI, ce n’est pas que l’esthétisme…

    2. BMW n’a jamais vendu ses voitures pour le design. Mais pour ses moteurs, et justement un côté « sobre » un peu secoué par Bangle pendant un temps.

  7. Cette calandre c’est une question de goût et couleur, ce n’est pas qui vais la défendre …
    Mais surtout « Allo quoi BMW » a quoi sert une calandre sur une voiture électrique !

      1. On pense naturellement au Ju-52 « Tante Ju »
        Au Focke-Wulf 200 Condor surnommé comme le « fléau de l’Atlantique » par Churchill.
        Et surtout aux redoutables Focke-Wulf 190, la terreur des pilotes anglais et Américain pendant 4 ans

    1. Ben tu as répondu toi même : c’est un truc, une chose quoi…

      Je me demande si les enfants seront autorisés à lancer des fruits pourris sir cette charrette quand le puni entrera en ville à son bord.
      Qu’on mette en place le gibet !

  8. Donc à Munich, un ingénieur en chef s’est assis avec le designer en chef, et tous les deux se sont dit « Yes! On a là un winner qui va mettre la misère à nos concurrents »…..
    Perso j’ai l’impression qu’il y avait un designer par pièce, et qu’ils ne communiquaient pas entre eux.

  9. meme si les SUV sont à la mode, pas sûr que ca attirent les clients! quelle mocheté!
    Les designers ils ont fait fort, ni belle, ni racée, ni BMW! on met un logo Greatwall ca passerait très bien.
    la I4 est un quand même mieux

  10. Quand on voit se que fait AUDI en VE, même si je n’aime pas les VE ( je ne parle que d’esthétisme), on se dit que la marque aux anneaux n’a rien a craindre des BMW électriques quand on voit les monstruosités qu’ils vont commercialiser.

  11. j’ai pas compris pourquoi vous insistez sur la charge à domicile. C’est exactement pareil pour toutes les voitures avec des batteries assez grosses

    1. Car un VE se charge majoritairement…à domicile.
      Vous vous voyez aller, en dehors d’un voyage (weekend, vacances, etc.), charger toutes les semaines 1/2h pour récup 80% de la batterie ?

      Cela peut être pareil avec toutes les voitures avec 100 kWh, il n’empêche qu’il faut bien que les gens se rendent compte de ce que cela donne sur la charge à domicile et de ce qu’ils pourront faire.
      Tout le monde ne sait pas ce que donne une batterie de 100 kWh à charger sur une prise domestique par exemple.

      On fait bien la même chose (conso, volume du réservoir, etc) avec les thermiques…et à chaque fois 😉

      1. j’ai 2 VE, je connais, je suis juste étonné par ces 2 paragraphes sur un non-sujet : on ne recharge pas une bmw ix sur une prise domestique (sauf pendant les vacances par exemple). Meme une zoe 50 ça commence à faire beaucoup). Une borne à 500€ tout compris (après crédit d’impot) résout ce point

        1. On peut tout à fait : https://www.leblogauto.com/2020/04/de-nissan-leaf-e-62-kwh-quotidien.html
          La question à se poser quand on achète un VE c’est : est-ce que je vais pouvoir faire l’appoint au quotidien et est-ce que je dois prendre une borne murale (ou extérieure) ou est-ce qu’une prise va suffire ?

          La borne n’est pas tout…qu’est-ce que cela implique pour mon abonnement électrique, etc.
          Ce n’est pas la première fois que l’on souligne ce point dans les articles. Vous, vous êtes au courant car 2 VE. Mais ceux qui se posent la question du passage au VE ?

          J’ai l’exemple d’amis, qui sont passés à la Zoe pour le « 2d véhicule »…ils ont fait poser une borne sur les conseils du vendeur…
          Mais la voiture ne fait pas 100 km par jour et ne sert jamais pour aller à plus de 200 km…une prise classique aurait suffit.

  12. BMW… La boite détenue par une famille de nazis (qui ne s’est jamais excusé pour sa fortune accumulée grâce au travail forcé) qui se permet de donner des leçons en ESG…
    Sinon, la « voiture » si on peut appeler ainsi ce tank est réellement ignoble. On est à l’envers de tout ce vers quoi il faut tendre pour un avenir moins pourri : poids extrême, aéro de frigo… Quand au discours « pas de terre rare car c’est moins polluant, pour connaître le sujet, c’est vraiment qu’ils ne parvenaient pas à sécuriser la supply chain qu’ils ont sorti cette imbécilité. Les aimants à terre rare (fer-néodyme-bore) sont bien plus efficient donc plus « écolo ». Leur excuse est totalement bidon. Ils ont juste voulu économiser ou n’ont pas réussi à contractualiser assez pour couvrir leurs besoins (Lynas doit être débordé d’appels en ce moment!!!)

  13. Je vois déjà la futur pub des concurrents soulignant « l’audace stylistique » de bmw et leur souhaitant bon courage…..

  14. L’intérieur me rappelle beaucoup ce que pourrait faire DS.
    La grande calandre passe mieux ici sur ce SAV que sur la berline i4.
    Le prix ferait passer l’Audi E Tron de base pour bon marché. Mais il offre 450km d’autonomie réelle contre 300km pour e-tron, et forcément ça se paye.

  15. Je n’aime pas l’intérieur. C’est ans doute moderne mais ce n’est plus du BMW.
    La remarque sur la recharge à la maison (où est fait l’immense majorité des recharges) est pertinente. Ça veut dire qu’on doit mettre en charge sa voiture à chaque fois qu’on arrive à la maison.
    Ça va finir par coûter cher, sans compter sur les pannes de courant qui vont se multiplier et ça c’est inéluctable, puisque plus personne ne veut de nouvelle centrale électrique près de chez lui.
    Pour revenir à la voiture, elle n’est paaaaass super sexy mais doit être agréable au quotidien.

    1. ce que vous annoncez est étonnant, RTE a publié un étude comme quoi le réseau pouvait tenir 15 millions de voitures électriques. Avez vous d’autres sources?

      1. @Amiral sub : RTE ne peut pas dire le contraire. Les pannes électriques se multiplient un peu partout et je n’ai pas dit que les voitures électriques allaient provoquer des pannes j’ai dit qu’elles ne pourraient pas être rechargées en cas de pannes.

        1. C’est vrai que si on roule beaucoup avec sa voiture électrique, il va falloir la recharger beaucoup aussi le soir à la maison. A force, cela finira par couter cher en élect….

          ….ceci dit, si on roule beaucoup avec sa voiture thermique, il va falloir aussi faire le plein souvent aussi, pendant la journée à la station service. A force, cela finira par couter cher en gasoil.

          1. Si tu pars sans payer c est gratos…. ^^ chose que tu ne peux faire avec l elec.

            A moins de tirer la rallonge sur la prise du voisin comme un manouche.

            —-[]

          2. heu c’est beaucoup moins cher que du SP98? c’est bien à la fin du mois qu’on fait les comptes? si la facture EDF gonfle, celle du carburant va diminuer

        2. Avec des PV et une consommation individuelle… ça doit être possible de recharger les VE !?
          Sinon oui, le coût des 100 km est supérieur sur les VT de x3, x4, x5… x10 !?

  16. Le problème de cette BMW, c’est son esthétique et le fait qu’elle soit électrique.
    A quoi peut servir ce mastodonte fait pour rouler essentiellement en ville (sauf a faire le keke de rouler en grosse bm) et hors de prix. L’autonomie sur route et autoroute a allure légale (mais plus sur certaine autoroute allemande) est ridicule et en plus il faut attendre 40min pour faire le plein.

    1. @Term : « rouler essentiellement en ville ». Pour rouler essentiellement en ville on prend une Spring, un AMI, une Zoe ou Leaf ancienne génération (24 ou 40 kWh)…

      Là on 600 km WLTP. Supposons que sur route on consomme finalement 15% de plus. Cela fait 510 km.
      Vous connaissez beaucoup de villes qui font 510 km de diamètre ? Pour faire « essentiellement de la ville » ?

      Paris-Deauville en passant par l’A13 = 200 km. Largement suffisant..
      Paris-Rennes 350 km par l’autoroute…on attendra la fiche technique exact mais il y a des chances qu’une charge suffise, et en roulant à 110 km/h ou plus.
      Paris-Courchevel…ah là…il y a des chances de devoir s’arrêter à Beaune ou à Mâcon (quand les restaus seront de nouveau ouvert il y en a quelques uns pas dégueus) 🙂

      Reste que c’est trèèèèèèèèèès lourd et loin de la philosophie du VE économe.

    1. Ce n’est pas français, c’est du Belge 😉
      « Toujours plus de Belges installent des panneaux photovoltaïques : est-ce encore rentable ? »
      Extrait : « « On peut dire que le prix des panneaux photovoltaïques a été divisé par six. Pourquoi ? Car les panneaux sont deux fois plus efficaces qu’avant et le prix est trois fois moins cher. »
      Et la Belgique n’est pas vraiment l’Espagne !

  17. Plus simple (et le voisin filera un coup de main) se brancher sur un lampadaire….c de la charge lente mais bon… 😉 (ne pas reproduire, scène effectuée par des professionnels de la cascade…).

  18. Les PV, à part à acheter de la m…. de Chine, ça coûte un bras pour un rendement mauvais (même pas médiocre) et une durée de vie au-dessus de 75% de la capa initiale limitée à 20/25 ans pour ces modèles…
    En Belgique on est à quoi ? 800 à 900 kWh par an/kWc ?

    En prenant de très bons panneaux (chers…) on va avoir 4 kWc pour 20 m2 de panneaux (soit environ 11 à 12 PV).
    4 kWc font donc 3200 kWh sur l’année 3200 à 3600 kWh.

    32 à 36 recharges complètes de la grosse batterie de 100 kWh soit de quoi faire une année de trajet, mais plus de consommer pour sa maison…
    Une maison sans chauffage électrique, avec 2 à 3 personnes…c’est 4 à 8 kWh par jour soit 1500 à 3000 kWh par an…

    Bref, revenons à nos kWh….chez EDF sans tarif bleu, etc. les 3600 kWh éventuellement produits par les panneaux, cela coûte 576 €.
    En combien de temps les 20 m2 et l’installation des panneaux sera rentabilisée ? 4kWc c’est 15 à 20 k€ en pensant qu’on change l’onduleur tous les 10 ans (1000 à 2000 €).
    Ca donne quoi la rentabilité ? 25 à 30 ans ? Et encore…à ce moment-là…on ne produira plus 100% de la puissance initiale…

    Bref…les PV n’ont eu un intérêt que parce que l’Etat forçait un rachat à un bon prix… 😉

    1. SGL

      pour ta maison secondaire, est ce que tu as encore l’abonnement EDF? ou est ce que tu as résilié cet abonnement, et es devenu autonome avec tes panneaux solaires et tes batteries, voire un stockage hydrogène?????

      toi qui n’arrêtes pas de dire que le solaire est rentable, pas cher, alors pourquoi est ce que tu ne l’appliques pas pour toi même?

      on constate souvent que tu recommandes beaucoup de choses, mais trouves toujours un prétexte pour ne pas l’appliquer à toi-même….

      1. @Wizz : je rajouterais que même les petites éoliennes 10m de haut (pas de permis de construire à demander) sont difficilement rentables…même en prenant du produit sur aliexpress…
        A part faire un chauffe-eau solaire en low-tech (en réutilisant des châssis de fenêtres, des radiateurs de frigo, etc.) et des puits provençaux, on ne rentre pas dans ses frais avec du PV ou de l’éolien particulier (sauf à vous lancer dans l’installation d’une éolienne 20m de haut….ou plus…et encore.

        1. tout à faut thibaut

          https://www.eoliennedetoit.com/15-meilleures-eoliennes-domestiques-examinees-guide-2020/
          voici un petit comparatif des meilleures éoliennes domestiques

          On peut par exemple voir les petits modèles pas cher de 400W de puissance nominale.
          On se dit donc génial.
          1h = 0.4kWh
          10h = 4kWh
          24h = 10kWh…

          ….mais lors qu’on regarde davantage de détails, on voit aussi la vitesse du vent nominal pour pouvoir produire cette puissance nominale. Elle est autour de 40km/h. C’est déjà un très joli vent, qui est loin d’être le cas tous les jours.

          On se dit que si le vent souffle un peu moins vite, alors on aura simplement un peu moins d’élect produite.
          C’est vrai, sauf que la puissance produite est une fonction au cube de la vitesse du vent. Un vent 2x plus vite permet de produire 8x plus d’électricité. Donc un vent 2x moins vite, 20km/h au lieu de 40km/h, alors cette éolienne 400W produira une puissance de 50W

          A 10km/h, ces éoliennes tournent, et on se dit que sa éolienne est en train de produire de l’élect.
          Oui, mais avec une puissance de 6W, juste de quoi éclairer 1 ampoule LED.

          Bref, aucune de ces éoliennes n’est rentable lorsqu’on est déjà raccordé au réseau EDF.
          Ces ENR ne sont utiles que pour des sites isolés, loin de tout, avec une faible consommation, genre un refuge en montagne, ou la cabane du chercheur situé au milieu d’une réserve, pour alimenter quelques ampoules, un ordi, la radio, l’antenne satellite

          1. C’est bien tout le pbm…il faut savoir un peu réfléchir/calcule sinon on se fait entub…. par les sites qui vantent (et vendent) ces moulins à vent…

            Récemment j’ai vu un site qui prétendait qu’une éolienne 10 m (sans permis donc) permettait de faire chuter énormément la facture…
            Un peu comme les panneaux magiques qui seraient rentabilisés en moins de 10 ans………….
            Jusqu’à présent je n’ai vraiment vu qu’Ikea (!) qui est plutôt honnête dans son calcule (avec photo satellite/aérienne pour sélectionner le toit, l’orientation, la situation géographique, etc.
            Et on arrive bien souvent à « désolé mais nous n’avons pas de solution rentable pour vous »…honnête au moins.

      2. Ah, j’ai un éleveur, à la campagne(on consomme beaucoup en circuit court.) qui a un hangar avec des centaines de m² de PV allemands… Depuis 15 ans, il nous dit que c’est rentable pour lui.
        Je ne vois pas très bien ou je recommande quelque chose quand je pose une question… à moins que les EnR chez toi soient totalement taboues !?
        Il y a aussi le petit éolien de jardin avec mat de 12 m (maxi ?) pour les particuliers.

  19. 28 centimes le kWh en Belgique.
    Les 3200 kWh c’est 900 € dont les panneaux c’est 17 ans min, sans compter l’entretien, l’onduleur à renouveler, etc…
    Toujours pas vraiment rentable… 😉

  20. Il y a 15 ans, le rachat d’électricité solaire était de 50cts le kWh. Et ce tarif de rachat est garantie pendant 20 ans.

    Officiellement, sa production est revendue en intégralité à EDF
    Officiellement, il conserve toujours son abonnement EDF, et achète de l’électricité à EDF comme tout le monde
    Physiquement, les électrons vont au plus court…

    Le solaire est rentable pour ton voisin, MAIS ce n’est pas de la consommation en mode autonome.

  21. Comme pour le VE….les aides déforment le marché…
    ou comme les fenêtres double vitrage durant des années, sur-payées car « avec le crédit d’impôt ça vous reviendra à ça seulement… ».
    Mais bon, aider les PV chinois c’est comme aider une Dacia Chinoise…C’est bien ou c’est pas bien ? 😉

    1. J’ajoute un bémol tout de même. Si vous avez du terrain, vous pouvez installer les panneaux au sol…cela coûte moins cher pour l’installation et diminue le temps avant rentabilité.
      On peut aussi, si on a une maison super bien orientée, installer en façade et non en toiture, là aussi c’est moins cher.
      Si vous avez l’intention d’installer un carport…profitez-en pour mettre les panneaux dessus…cela mutualise les coûts d’installation.
      Mais, c’est pas bézef…

      Ah mais j’ai oublié…si vous voulez faire de l’autoconsommation…il faut mettre une batterie tampon…qui coûte un peu, genre 1000 à 1500 € et qui sera à changer…un jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *