BMW iX : le concept Vision iNext de série

BMW a été l’un des premiers sur le VE « moderne » avec la BMW i3, mais n’a pas cru dans l’essor de ce marché. Désormais, la marque de Munich cravache pour rattraper les concurrents qui ne sont pas partis trop loin encore.

Voici le BMW iX dérivé en droite ligne du concept BMW iNEXT. Il est, pour le moment, en phase finale de développement. Mais, son style est figé. Il arbore les « grands haricots » joints ainsi que le regard « méchant » de la BMW Série 4 par exemple. Pour le reste, le traitement est très « lissé ». Avec ses poignées affleurantes, ses surfaces très lisses et sa peinture satinée et même l’intérieur, ce iX pourrait être présenté comme un show car sans souci.

De face et de 3/4 avant, il fait très crossover. En revanche de profil, allongé, avec les bas de caisse noirs, cela ressemble plus à un break surélevé. Ce que BMW appelle un SAV ou Sport Activity Vehicle. C’est sans doute l’arrière qui déroutera les « BMistes » avec des feux très effilés et droits. BMW nous avait habitués récemment à des « virgules » sculptées.

Un salon roulant

A l’intérieur aussi, BMW joue la simplicité des formes. La planche de bord est minimaliste avec principalement une grande partie, avec plusieurs écrans incurvés, qui fait une continuité entre les instruments et la partie infodivertissement. Le reste ? Un grand aérateur central et une partie basse noire qui est quasiment cachée sur les photos. A voir en vrai pour le rendu.

Sur la partie centrale, on pourrait croire avoir affaire à un guéridon un peu rococo. Il y a du bois laqué (avec touchez tactiles), du métal brossé et…de gros boutons en cristal. Les fauteuils aussi pourraient être signé Paulin ou autre designer de mobilier. Ils sont garnis, comme une grande partie de l’intérieur avec des matériaux naturels ou recyclés. Surtout, avec leur dessin bi-color et surpiqures asymétriques, cela change des intérieurs un peu maussades.

Bon, tout cela c’est bien beau, mais techniquement, elle a quoi dans le ventre cette BMW iX ? Et bien déjà, une aérodynamique travaillée. La calandre est obturée (elle pourrait ne pas exister visuellement donc), les soubassements sont protégés en partie, et BMW a travaillé aussi sur les roues (génératrices de vortex) ainsi que sur l’arrière. Le constructeur annonce fièrement un coefficient de traînée (Cx) de 0,25. En effet, c’est plutôt bon (même si d’autres véhicules de série font mieux), mais BMW oublie que la surface frontale de l’iX est assez importante vue sa forme. En effet, l’iX est comparable à un X5 en longueur et largeur selon BMW (soit 1,94 m de large pour 4,93 m de long) mais haut comme un X6 soit 1,70 m de haut !

Deux moteurs sont prévus (un à l’avant, l’autre dans l’essieu à l’arrière) pour une puissance qui pourra aller jusqu’à 500 chevaux. Surtout, BMW insiste sur le fait que ses moteurs n’utiliseront pas de « terres rares ». Ces métaux (faussement appelés terres) sont utilisés dans les moteurs à aimant permanent. Leurs propriétés permettent de miniaturiser et alléger les moteurs. Ici visiblement BMW préfère le côté « plus propre » de moteurs ne les utilisant pas.

Pas de terre rare, recyclage optimisé, matériaux naturels et recyclés…il est vert mon iX, il est vert !

Donc jusqu’à 370 kW en quatre roues motrices pour un 0 à 100 km/h qui pourra descendre à moins de 5 secondes. Dans le même temps, BMW indique viser moins de 21 kWh/100 km. Vu le gabarit de l’engin et son poids (estimé), ce n’est pas si mal. La batterie n’est pas précisée, cependant BMW annonce « plus de 100 kWh » de batterie haute tension et surtout une autonomie WLTP de « plus de 600 km ».

La batterie peut charger jusqu’à une puissance de 200 kW en courant continu (DC). En théorie, si on maintient cette puissance, on peut faire le 10 à 80% en 40 minutes. Surtout, 10 minutes suffisent pour récupérer 120 km d’autonomie. La charge la plus courante sera sans doute la wallbox 11 kW (courant alternatif triphasé 16 A, 230 V). Avec ce genre de boîtier mural, entre 10 et 11 heures seront nécessaires pour une batterie à 100% (depuis 0 %).

Histoire de continuer de verdir la production du iX, BMW indique que la production de la batterie est faite à partir d’une énergie qui provient exclusivement de sources renouvelables. Le constructeur a également travaillé sur le recyclage de sa batterie, même si là, c’est un peu à la filière de faire ses preuves.

Pour la « légèreté », BMW offre un châssis aluminium à son iX ainsi qu’une coque carbone. Cela devrait en partie compenser le poids de la batterie que l’on estime élevé. Le BMW iX embarquera plein d’électronique pour une conduite plus autonomisée et aidée. On attendra de découvrir plus avant la fiche technique précise de ce nouvel iX ainsi que les gammes de prix. Cela risque de faire très mal, BMW le positionnant ouvertement sur le haut du premium. Pas de quoi démocratiser un peu plus le véhicule électrique.

Galerie du BMW iX

(65 commentaires)

  1. Bel hommage au 3008 mk1 de 3/4 Avant et au Picasso Mk3 de 3/4 Arrière. Vraiment superbe, les stylistes BMW sont en forme.

  2. Ils n’ont pas encore viré le créateur de l’i3… et il a recommencé.
    Si je ne lui trouve aucun rapport avec le 3008, sur l’avant dernière image, de 3/4 arrière, il a de grosses ressemblances avec l’actuel Citroën Picasso.

      1. @Thibaut, il n’y a pas que le 3/4 arrière (qui me fait aussi penser au DS7) mais aussi le design de la sellerie :
        – Tissu/Alcantara façon Picasso (pardon Spacetourer)
        – « Cuir » façon DS (pas les sièges en bracelet mais les autres).

        1. J’irai plus loin que MINI_Stig : quand je vois cette planche de bord, j’ai l’impression que ça pourrait être une planche de bord d’une DS.

          Certes, on peut reprocher à BMW de ne pas se renouveler ces dernières années pour ses planches de bord mais lorsqu’ils changent, il ne faudrait pas que cela donne le sentiment que l’inspiration vient d’ailleurs.
          Et personnellement cette planche de bord me donne l’impression d’être à bord d’une DS.

          Il est loin le temps où les BMW me faisaient envie…

        2. Je pence que vous y voyaient un Spacetourer ou un DSX7 car tous deux comme ce IX ont emprunté leur découpe de coffre au Q7.

      1. Je pense que Philippe parle du fait que les ailes avant et arrière soient aplatie au niveau du passage de roue.
        Comme si la voiture était passée dans un couloir trop étroit et que les ailles ont été aplatie tout net.

        Comme le premier 3008, c’est assez disgracieux.

    1. On ne dit pas moche, on dit ‘ c’est différent et peu à mon goût ‘

      Je ne la trouve pas moche, pas belle non plus.

      Les phares arrière morphing feux actuels et Z8 me plaisent par exemple.

  3. Le style intérieur de la sellerie est en effet très roche Bobois département création française. Ou Picasso ou Espace. Je n’aime pas du tout ces disymetries. L’intérieur velours bleu, pourquoi pas.

  4. La nouvelle calandre , hideuse pour moi et absolument pas intégrée à la ligne, qui a débuté avec le restylage de la Série 7 et qui atteint son paroxysme avec les nouvelles Série 4 et M3/m4 semble être la nouvelle norme. Ça fait peur pour les futures gammes , il est temps d aller chez son concessionnaire BM pour acheter une dernière voiture neuve avec une calandre de bon goût ( série 5 et x2 perso)

    1. @Nico : as-tu croisé une série 4 ?
      En vrai, cette voiture grâce à ce groin harmonieux (l’association sémantique est hasardeuse) elle est vraiment.. canon ! Il faudra faire rapidement l’ontologie de la marque BMW pour en comprendre le but sous peine de passer à côté et de les trouver moches trop simplement.

  5. les photos se suffisent a elles même ; pas besoin d’ajouter de commentaires… meme individuellement, j’ai du mal a trouver un élément positif (peut etre la console centrale). Le style n’est pas homogène, perso, je trouve qu’on frôle la caricature…

    1. Ben, elle a du bois comme dans la version haute du nouveau Kangoo, ca devrait vous rassurer.

      Blague à part, le retour du bois (de plastique) est surprenant ! Ce retour à la nature avec un dérivé de pétrole synthétique qui se retrouve partout de Kangoo à 508 en passant vers Ix4.. alors que durant des années je pensais rester le seul as-been à en conserver la demande à la plus grande consternation du vendeur (forcément).

      J’ai une préférence pour le marbre ou la feuille de pierre recomposée mais ça ne perce pas.

  6. ça ne s’arrange pas chez BM niveau design… L’arrière passe encore, à la limite le profil mais alors l’avant… beurk. C’est un peu bordélique comme style au global avec des arêtes à l’avant, des courbes sur le côté.
    Faudrait la voir en noire pour gommer visuellement la calandre et tous les trucs bleus de la beige ou les parties noires de la rouge..
    Toujours pas fan de ces intérieurs « minimalistes » façon « concept car » et de la tablette façon Mercedes. Et pour la version intérieur alcantara, celui-ci à intérêt à tenir bien dans le temps, parce que l’alcantara usé c’est pas très jojo.
    Quant aux performances, c’est à voir en réel.

  7. En plus du style très étrange il a des proportions plus proche d’un monospace que d’un Suv, ça risque d’être aussi peu sexy qu’une ID 3

  8. Nissan Ariya, Skoda Enyaq, VW Id4, Ford Mustang Mach E, Hyundai Ioniq 45. 2021 s’annonce comme l’année du SUV électrique. Pour PSA par contre vous êtes priés d’attendre 2024, le pognon de dingue pour développer une plate forme électrique dédiée n’étant pas la priorité des actionnaires.

    1. @Darkagos : qu’est-ce qui se vend le plus actuellement entre un gros SUV électrique, et une citadine ou compacte électrique ?
      Rien qu’en France, Zoe+e-208+Leaf représentent tout le marché ou presque.
      Le PHEV voit ses ventes grimper en flèche (et cela va continuer vu la fiscalité avantageuse et les malus qui augmentent) et cela va bientôt croiser les ventes de VE.

      D’autres se sont lancés sur le SUV électriques et tirent la langue.
      Ici le BMW sera présenté officiellement fin 2021 pour une commercialisation début 2022…

      1. Russie année 2019 ( enfin Moscou 2019 ) , 353 ventes électriques.
        1er Ex aequo: Jaguar I-Pace ( plus de 70 000 euros ): 131 ventes et Nissan Leaf : 131 ventes.
        Tesla: Tesla X :46 , Tesla 3: 22 , Tesla S : 13
        Ce n’est pas avec du laid-cher que Bmw va concurrencer Jaguar en Russie et ailleurs dans le monde.

    2. Certes Thibaut, le PHEV se vendra sans doute plus que le full électrique pendant les deux trois prochaines années en France, la fiscalité aidant beaucoup. Mais de grâce arrêtons de ne toujours que regarder la France, marché en voie de paupérisation avancée avec sa Sandero numéro 1 des ventes aux particuliers et sa fiscalité ecolopunitive qui rêve de voir tout le monde en Spring et Ami (ceux qui votent ces mesures voyageant en 1ère classe de TGV à l’oeil où passant leurs notes de VTC sur leurs indemnités parlementaires). Sauf qu’avec PSA c’est fromage ou dessert, et pour Opel ou Citroen c’est même eau et pain sec. VW sort son ID3 + ID4 + Golf GTi + Golf R + Golf plug in hybrid, Hyundai a ses i30 N + Kona électrique + Kona plug in et bientôt une armada d’électriques. Quand Peugeot sort une 508 PSE à 67 000€ on est dès lors en droit d’attendre un SUV familial électrique pour compléter non?

      1. on parle de bmw et son truc moche qui sortira dans 1 an au moins et tu trouves encore le moyen de la ramener…
        c’est réellement pathologique ET pathétique….

    3. Si ça explose c’est du terrorisme……
      insideevs doit être financé par PSA ? ,
      comme Caradisiac qui fait les photos du site Peugeot.fr
      Crédits photos: Peugeot Motocycles / Peugeot / Caradisiac

  9. Au fait, si c’est 21kWh/100km et autonomie de 600km, la batterie devrait faire un peu plus de 126kwh. Ça en fait un bestiau !

    (Oui, WLTP etc, la vraie autonomie de 600km sera pour une consommation de 17kWh quasi impossible quand nécessaire sauf pour celui qui voyage de villes en villages en ville pour ignorer l’autoroute par masochisme ou pour aimer écraser les chats (ce qui est moyennement compatible avec la notion d’écologie)).

    1. 370 suffisant déjà largement pour balancer plein de particules d’abrasion dans l’air…
      Merci du signalement 😉

  10. « Ne vous précipitez pas chez votre concessionnaire BMW » Oui bah vu la gueule, ça risque pas.

    Autant je comprends que l’on trouve l’I3 de 2013 et l’I8 moche, car elle sont très décalées, mais là sans être décalé il est simplement moche. AMHA

    Bon comme pour l’I3 , dont tout le monde reprend les principes une génération après, BMW a soigné le concept écologique qu’il vend.

    On ce demandera parcontre comment un mastodonte comme celui là peut etre écologique même en électrique.

    1. En beige et bleu elle est MOCHE, en rouge et noir elle plus « commune », d’ailleurs sait on si la découpe des parechocs est différente à cause d’une motorisation différente ou simplement une finition différente ou encore un kit carrosserie en option.

      Bon en attendant il suffit d’acheter l’IX3.

      1. Les couleurs sont une affaire de gouts persos, d’éducation aussi. Perso c’est bien ce qui me choque le moins sur ce bahut bavarois.
        Certains détestent le gris sombre avec le jaune kryptonite des 508 PSE alors que personnellement j’ai ces couleurs là chez moi… Et rien a voir avec l’auto…
        Donc ce bleu est un tantinet rétro, (voir le bleu inspiré de la 504 V6 dans l’E-legend), tout comme le rouge, ce sont des couleurs qui vont et viennent selon les époques, parfois les siècles…
        L’association avec un beige peut être osée, il faut habituer la rétine. Ça change du noir sur noir du reste, avec un zeste de blanc parfois…

    1. Fiat nous a fait le Multipla, SsangYong le Rodius, bon c’est beaucoup moins cher.
      La LBA nous dit:…. BMW le positionnant ouvertement sur le haut du premium.

      1. Dans le Multipla, le seul bois que j’y ai vu c’était les buches dans le coffre pour la cheminée…le cuir le blouson sur la banquette arrière et le cristal le service à whisky chiné dans une brocante 😉
        On peut faire du haut de gamme moche comme du généraliste moche.
        La position ne se fait heureusement pas sur le style mais sur les finitions, les matériaux, les assemblages, les équipements, etc.
        Là on est plus sur un intérieur qui vise le haut du panier.

  11. Dessiné par le bureau de style Chinois du constructeur ?
    Ça ne serait pas surprenant…
    C’est vrai que les dernières créations Munichoises sont justes pas belles ou dotées d’éléments qui font…tâches…

    1. En revisitant la galerie, on note quand même des effets de styles déjà vus : laminoir sur les ailes avants et arrières, façon 3008 I – pas eu le temps de tout fouiller mais elles ne sont pas les seules avec ce gimick.
      Tableau de bord au graphisme effectivement proche des Ds ainsi qu’une partie de la dalle de planche de bord (pas la numérique), en forçant le trait, Renault l’avait imaginé avec la 14 il y a un bail… Un mur vertical lisse…
      Pour le reste, coloris, coupe franche des teintes reprises des portes aux sièges, il y a une forme d’idée stylistique façon ameublement (qui a dit Roche Bobois ?).
      J’avoue que je préfère ce style coupé à la version cuir fauve, qui se marie assez mal avec le noir et dont les surpiqures font surannées (cuir anglais mais dans un siège baquet – gloups)…
      Reste que mon oeuil saigne sur la tablette en bois tactile beige au milieu du bleu « jeans ». Qui a eu cette idée ? il existe une façon de céruser le bois en bleu pour le fondre dans l’habillage… (Heu qui dit 3008II ?).
      L’ensemble manque de cohérence et fait un tantinet tape à l’oeuil, d’où mon clin d’oeuil aux Chinois qui sont des orfèvres en la matière…

      1. j’oubliais aussi le côté « too much » des « boutons » façon cristal travaillé…Merci de laisser l’idée à Skoda et son immonde calandre…
        Bmw n’a pas osé le guillochage alu ou inox (clin d’oeuil), alors les designers se sont dit : comment faire pour ne pas avoir des boutons qui ont l’air techniques ?
        No problèmo : du cristal taillé…

  12. Donc moche comme une Citroën ?

    C’est rare de lire qu’on trouve les intérieurs Citroën moche par ici !

    Tout arrive !

      1. Parce que tu n’as pas la chance de connaître les sièges bicolores et asymétriques du dernier C4 Picasso Space Tourrer Visiospace.

        https://www.passionnement-citroen.com/post/essai-citroen-grand-c4-spacetourer-toujours-moderne

        De plus la planche de bord de ce BMW IX est dans l’esprit de celle du Citroën DS7 XBack.

        https://www.pinterest.fr/pin/422634746272083322/
        https://leblogauto.b-cdn.net/wp-content/uploads/2020/11/P90407442_lowRes_the-first-ever-bmw-i.jpg

  13. J’espère qu’elle sera autonome niveau 5, pour être achetés par des aveugles.

    Cela donne envie d’acquérir une BMW I3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *