un concept Vision M Next prometteur en 2019
La BMW i8 était une voiture spéciale pour la marque. Produite entre 2014 et 2020, elle avait confirmé, un an après la i3, le tournant majeur de la firme bavaroise vers l’électrification, en proposant ici une supercar hybride rechargeable au look futuriste. Véritable démonstrateur technologoque, elle aurait pu avoir une héritière. Dukec a effectivement travaillé sur la conception du i16. Il s’agissait d’une version plus prête pour la production du Vision M Next Concept qui a fait ses débuts en 2019 lors de la conférence NextGen de BMW à Munich.
Le concept Vision M Next utilisait un moteur quatre cylindres à assistance hybride avec une puissance totale du système de 600 chevaux, ce qui devait marquer une nette progression en comparaison de 374 CV de la i8. Elle devait abattre le 0 à 100 Km/h en 3,0 secondes pour une vitesse de pointe de 300 Km/h. On ne sait pas quels changements, le cas échéant, auraient été apportés au groupe motopropulseur si la i16 était entrée en production.
Un design plein de références
Dukec note que le design de l’i16, comme le concept Vison M Next d’ailleurs, s’inspire de la légendaire M1 de 1979, surtout à l’arrière où se trouvent des persiennes sur la vitre arrière et une section en creux sur les ailes, comme les entrées d’air sur les côtés de la voiture de sport classique. L’avant aurait été moins extrême que le concept Vision M, avec des optiques plus proches de ceux des BMW « normales », un pli du capot façon série 8 E61, tout en reprenant le bouclier agressif façon « mandibules ».
La i16 de production aurait partagé la structure monocoque en plastique renforcée de fibres de carbone de la i8. Selon Dukec, le projet a été victime d’un mauvais timing en raison de la pandémie en 2020 qui a poussé BMW à revoir ses plans et à mettre fin au développement. Le coût de la i16 et le faible volume de ventes potentiel ont été des facteurs dans l’annulation de la voiture, selon un rapport de l’époque. La BMW i8 pour sa part avait été produite à 20.000 exemplaires.
Tout simplement magnifique, encore plus si on la compare avec le reste de la production BMW (exceptée la série 2, mais c’est mon avis). Elle aurait été une digne descendante de la i8 qui est toujours dans le coup niveau design. les phares arrière me font un peu penser à feu Z8 (Fisker avait un eu un joli coup de crayon).
Ooooh une BMW jolie … ca change.
Il y a de tout comme en pharmacie…chez BM !!
C’est vraiment dommage qu’ils ne l’ont pas produite. Cette voiture ferait rêver les acheteurs de série 1 à qui ont a même supprimé le plaisir de la propulsion !
Le dessin est plus abouti que celui de la i8. Je suppose que la i8 ne s’est pas bien vendue, ce qui a rendue celle-là obsolète ?
A 150000 euros le bout …c’est normal de ne pas ce vendre la i8 …mais c’était un coupé en avance sur son temps !
Une Prius de course !!
A 150000 euros le bout pour un coupé à l’époque que cela ne se vende pas …c’est normal !!
Sur la Centrale et à moitié prix avec peu de km …c’est une super affaire !!
C’est de l’hybride rechargeable …les ignares !!