Depuis plusieurs mois, les i3 et i8 tiennent leur place sur les stands BMW des divers salons internationaux avec leur statut de show-car, en attendant l’entrée en production. Qui semble poser quelques questions chez le constructeur…
Pour l’instant rien d’officiel bien sûr, BMW annonce toujours la sortie en série de la i3 et de la i8, respectivement en 2013 et 2014. Sauf que ces dates semblent moins fermes qu’avant…
Du côté de Münich, on commence en effet à craindre que les cibles fixées pour la vente de véhicules électriques ne soit inaccessible. Car les volumes envisagés sont conséquents : 100.000 exemplaires de la i3 et 10.000 de la i8. Plusieurs raisons sont évoquées, à commencer par le prix de ces modèles, qui ne sera finalement pas compensé comme espéré par des incitations gouvernementales. Ou moins qu’espéré. Autre problématique : l’infrastructure de recharge, qui peine à se mettre en place dans les grands pays sur lesquels BMW compte vendre ces modèles.
Première action concrète : le gel de tous les autres projets de la gamme i. Plus de mini citadine i1, plus de grande berline i5… En fait, la i3 est la plus menacée. BMW envisagerait de ne finalement vendre que la version à prolongateur d’autonomie, ou même de décliner une version purement thermique. Qui profiterait de l’allègement réalisé grâce à la fibre de carbone pour afficher une consommation très basse.
Rien ne semble exclu, puisque Norbert Reithofer a lui même prévenu qu’un arrêt du projet « i » ne mettrait pas en péril les finances du groupe… Et l’on ne fait généralement pas ce genre d’alerte financière gratuitement.
Source : Automobile Mag