BMW : fonction Plug & Charge pour alim et données

Plug&Charge : pour une recharge plus facile qu’un plein de carburant

Plug&Charge a notamment pour objectif de rendre la recharge plus facile que le ravitaillement en carburant d’une voiture conventionnelle. Le conducteur branche le véhicule électrique au point de charge, et la colonne et la voiture font le reste : le câble transporte à la fois l’alimentation et les données.

En effet, grâce à la norme ISO 15118, le véhicule s’authentifie et transmet les données contractuelles du client, stockées à l’intérieur permettant la facturation sans avoir besoin d’une connexion Internet.

Fonctionnalité multi-contrats …

L’offre de BMW se veut particulièrement flexible. Le groupe automobile allemand est en effet le premier constructeur à intégrer une fonctionnalité multi-contrats dans son offre. Les clients peuvent stocker les contrats d’au moins cinq fournisseurs différents pour un même véhicule et utiliser les bornes de recharge de ces opérateurs de la manière décrite.

Sous réserve de faire partie du réseau eRoaming de Hubject

Il y a toutefois une condition. Si les conducteurs peuvent utiliser les services de recharge au-delà de leur compte BMW Charging, les fournisseurs de différents services de facturation stockés dans le système BMW doivent faire partie du réseau eRoaming de Hubject. La société a lancé en février dernier le protocole Open Plug&Charge (OPCP) pour permettre un accès gratuit à Plug&Charge et normaliser l’écosystème. Hubject a indiqué lors du lancement que le protocole « augmentait la compatibilité entre tous les acteurs du marché » pour développer leurs applications Plug&Charge. L’OCPC, c’est aussi ce qui permet la « gestion multi-contrats », comme le proposera BMW.

 

Notre avis, par leblogauto.com

Le groupe BMW fera une démonstration publique de la fonction ‘Multi Contract Plug&Charge’ pour la première fois lors de la conférence du réseau Intercharge, qui aura lieu à Berlin à partir du 12 septembre. Une solution qui doit faire encore ses preuves, mais qui pourrait s’avérer fort intéressante, notamment quand les connexions Internet sont mauvaises.

 

Sources : BMW

(2 commentaires)

  1. Ça va être beaucoup plus pratique de tracer les déplacements avec ce système.
    Ça permettra de mieux cibler les pubs ou de vendre des logiciels, légaux ou non, d’espionnage pour les entreprises et les particuliers.
    Le futur s’annonce radieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *