BMdoublenez
Ce modèle propre à M s’apparentera à un très gros SUV bodybuildé. Ceux qui en ont horreur la nouvelle tendance stylistique de la firme munichoise caractérisée par des haricots hypertrophiés (BMW M4, iX4, etc.) peuvent déjà tourner les talons, car ce monstre M devrait arborer une calandre très…nasale et qui ferait presque passer un Dodge Ram pour une « gueule d’ange ».
Mais avant même de connaître ses lignes définitives et son pédigrée mécanique (un V8 4.4 L bi-turbo couplé à un moteur électrique sans doute), le futur bolide M fait parler de lui en raison de l’appelation que BMW a choisi : alors que l’on pouvait s’attendre à un X8, le modèle s’appellera…le XM !
Comme dirait l’autre…aucun lien
Evidemment, le cerveau fait tilt, surtout chez nous, puisque c’est l’appellation de la célèbre grande berline de Citroën qui fut produite entre 1989 et 2000. Une grande berline qui, en dépit d’un succès commercial mitigé, est devenu iconique par ses prestations routières, la série Navarro (;)) et son design atypique.
Les rumeurs allaient déjà bon train sur un éventuel procès que Citroën pourrait intenter à BMW, puisque les chevrons sont déjà en litige avec Polestar, la marque 100% électrique du groupe Geely-Volvo, dont les ventes sont bloquées en France en raison d’un logo qui s’apparenterait de trop près à celui de Citroën et surtout de DS.
Visiblement, les dernières indiscrétions évoquent un accord à l’amiable conclu entre les deux constructeurs. Selon le media Carscoops, une source interne de Citroën aurait confirmé que le constructur français donnerait son aval à l’usage du nom XM par BMW, en échange de quoi il pourra utiliser à son tour la lettre X associée à ses modèles chiffrés, comme le prochain C5 X par exemple. Citroën pourrait également utiliser à l’avenir le blason XM…
Notre avis, par leblogauto.com
Ces histoires de noms sont monnaie courante, même quand il s’agit de modèles qui n’ont absolument rien à avoir. On se souvient que Ferrari avait dû renoncer à baptiser sa monoplace de Formule 1 de la saison 2011 sous le nom F-150 (en hommage au 150e anniversaire de l’unité italienne) suite à une plainte de Ford, qui utilise le nom F-150 pour son emblématique Pick-Up. La monoplace avait été finalement nommée 150° Italia.
Et l’iD de VW qui reprend l’ID de Citroën, ça s’est aussi finit en accord amiable ou financier ?
c’est vrai aussi que personne n’a repris le fameux patronyme de Mazda MR2…!
Et les SS cars sont devenues des…Jaguar !
Toyota !
Heu Toyota MR2?
oui effectivement Amazon, Toyota MR dans les pays francophones mais MR2 ailleurs car c’est bien le patronyme choisi par Toyota à l’époque.
Je suppose que Zitra a confondu avec la Mazda Laputa 🙂
Pas Mazda, Toyota.
ça dépend si le nom était encore déposé par Citroën.
@jag : En fait l’ID. de VW a un « . » et met des numéros derrière 🙂
Les histoires de marques ce n’est jamais simple…
Les constructeurs ont fait des boulettes par le passé, en ne déposant pas forcément les marques une fois le modèle arrêté.
Depuis ils font gaffe.
Par exemple, pour XM, il y a pas mal de marques selon l’INPI.
Mais si on restreint à la catégorie 12 (véhicules), on trouve par Citroën : XM, Citroën XM ainsi que le visuel de la marque.
Mais aussi… la Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Aktiengesellschaft, alias BMW pour XM et XM Label.
Le dépôt date de 2020, mais le temps d’instruction est toujours long, surtout avec d’éventuels recours.
Dans l’automobile comme ailleurs, la marque (ici le nom d’un modèle) est important et les « historiques » gardent jalousement leurs marques.
BMW le sait bien…rappelons nous du rachat de Rolls Royce par VW…sans la marque qui appartient au motoriste d’avion 🙂
https://data.inpi.fr/marques/WO1576116?q=#WO1576116
https://data.inpi.fr/marques/WO1564459?q=#WO1564459
Tss tss, Rolls-Royce Motors de 1998 n’appartenait plus à Rolls-Royce (turbines) depuis 1972
Me semble-t-il, même histoire avec:
VOLVO TRUCK and VOLVO CARS
MG ROVER
SAAB
@SGL il faut aussi savoir lire…….. « sans la MARQUE qui appartient au motoriste d’avion ».
VW a racheté RR Motors, mais la marque appartenait (et toujours) à Rolls Royce plc.
Ce qui a permis à BMW (Bernd Pischetsrieder) de la faire à l’envers à VW en négociant avec les moteurs d’avion l’utilisation de la marque pour les autos et donc de priver VW de l’exploitation…
Ne restait plus qu’à revendre RR à BMW 5 ans plus tard. Et se consoler avec Bentley.
Piëch a du « apprécier » le move puisque Pischetsrieder est recruté par VW en 2000, avant même que RR ne rechange de main.
OK @Thibaut Emme, un peu comme Saab… Le nom appartient à la fois à une boîte de pièces détachées et aux constructeurs d’avions.
Il me semble que RR aviation appartenait justement déjà à BMW. BMW ne pouvant plus fabriquer de moteur d’avion depuis la seconde guerre mondiale
@rso2 : non. Quand Rolls Royce ltd fut nationalisée en 1971, elle a été séparée en deux entités.
Rolls Royce plc et Rolls Royce Motors.
Rolls Royce Motors a alors été reprivatisée en 1973, vendue à divers investisseurs.
En 1980, Vickers rachète RR Motors et le revend plus tard à BMW (avec l’imbroglio sur les droits du nom et du logo que l’on a évoqué) qui renomme la société Rolls-Royce Motor Cars..
RR plc de son côté a été progressivement reprivatisée en partie, auprès de divers actionnaires. Mais cela reste une « plc ».
plc = Public Limited Company
ltd = Private Limited Company
@rso2, c’est presque l’inverse… BMW avait avec Rolls-Royce plc une coentreprise pour faire le réacteur BR700 des Fokker 100 et Gulfstream et maintenant pour remotoriser les B-52.
Rolls-Royce plc à tout racheter en baptisant Rolls-Royce Deutschland en 2000.
VAG est plus malin: e-tron…
Personne pour lui faire chi.er
Par contre, VAG est capable de faire chier les autres, comme avec l’épisode Audio / Volvo quand Volvo a voulu nommer sa nouvelle familiale S4 et qu’ils ont dû revoir leurs copies pour S40.
Ces histoires, j’ai l’impression que c’est la preuve par l’exemple du fameux « fort avec les faibles, faible avec les forts, parce que porter plainte contre le « petit » Polestar alors que leur logo ne ressemble pas à ceux de Citroën et DS, et préférer passer un accord avec le « gros » BMW …
La prochaine étape pour les “designers “ BMW sera des haricots qui prennent toute la largeur de la face avant et d intégrer les phares dans la calandre. Beurk
Cela ne serait pas les premiers à intégrer les phares derrière la calandre
Bientôt une BMW avec la face avant d’une Dodge Charger de 71.
Quand j’ai entendu parlé d’un modèle unique dédiée à BMW M on parlait de la M1 qui était le seule modèle spécifique de ce département de BMW. Là, au vu de la photo d’entête, ça donne tout de suite moins envie… :/
C’est clair, qu’elle tristesse!!! Le premier modèle M exclusif ne sera pas un coupé mais un SUV. Triste époque !!!