Mariés depuis 2003, BMW et le groupe chinois Brilliance ont d’ores et déjà prolongé leur contrat pour dix ans supplémentaires, et annoncé de nouveaux investissements.
Créée en 2003, la co-entreprise entre BMW et Brilliance opère à plein régime pour profiter au mieux de la croissance du marché chinois. Une croissance qui a permis au groupe d’écouler près de 400.000 véhicules l’année dernière…
Le contrat initial courait jusqu’en 2018, et se voit donc prolongé dès à présent pour dix années supplémentaires. Ce qui en soit n’est pas une surprise. Car malgré les quelques points de discorde qui peuvent exister (comme la ressemblance entre certains modèles Brilliance avec la gamme BMW par exemple), le constructeur allemand n’a guère le choix. Impossible de tirer un trait sur les investissements réalisés (deux usines d’assemblage, une usine de moteurs, un centre de développement…), et difficile aussi de trouver un nouveau partenaire alors que les autorités ne souhaitent plus vraiment de nouveaux partenariats.
BMW et Brilliance continuent donc ensemble leur chemin en Chine, et annoncent l’établissement d’une seconde usine de moteurs pour accompagner les capacités de production qui atteindront à terme les 400.000 unités annuelles…
Source : Die Welt