BMW / Engie : partenariat pour une énergie verte

BMW et Engie s’allient pour le développement de services en vue d’équiper les véhicules électriques du constructeur. Via ce partenariat, le fournisseur d’électricité va désormais proposer une offre – exclusive – destinée uniquement aux propriétaires de BMW 100% électriques et hybrides rechargeables.

L’offre principale concerne la fourniture d’une électricité dite « verte » tarifée à moitié prix durant les heures creuses avec six mois d’abonnement offerts. Pour en profiter, les clients  du constructeur devront néanmoins souscrire à un abonnement « Elec’Car » durant 3 ans.

Engie souhaite là profiter de toucher le secteur automobile pour se faire une place dans le secteur de la fourniture d’énergie aux particuliers. En complément de l’offre, Engie mettra ainsi à disposition une ligne téléphonique dédiée en vue de conseiller les clients et les aider à évaluer l’impact de la recharge du véhicule sur les consommations d’électricité de leur foyer. Tenant ainsi de faire d’une pierre deux coups : fournir de l’énergie pour les véhicules mais aussi – voire avant tout ? – pour les résidences de leurs propriétaires, profitant de l’occasion pour accéder à un large potentiel de clients.

Autre avantage proposé en vue d’attirer le chaland : Engie offre également un service d’assurance dépannage pendant six mois à tous les clients qui feront installer une borne de recharge BMW i à leur domicile.

BMW profite quant à lui de l’occasion pour rappeler qu’il a livré plus de 100.000 voitures électrifiées dans le monde entier en 2017, confirmant « son statut de pionnier en matière d’électromobilité ». Ajoutant que la BMW i3 est la deuxième voiture électrique la plus vendue en 2017 sur le marché européen.

(4 commentaires)

  1. «BMW i3 est la deuxième voiture électrique la plus vendue en 2017 sur le marché européen.»
    Dont 60 % possède un moteur thermique ….?

    1. Vrai, mais sa n’en fait pas moins une électrique pour autant, n’oubliez pas que l’i3 que l’on appelle Rex est une EREV (Extended Range Electric Vehicles) que l’on peut pas classer en hybride rech parce que son moteur thermique (9L) n’est là uniquement pour recharger la batterie et non pas en complément de puissance comme une hybride classique ou rechargeable.

  2. par moment, le REX recharge la batterie, ou se substitue à la batterie, ou soulage la batterie

    disons que le REX fonctionne à 10kW
    -je suis au feu rouge, puissance sollicitée 0kW. Toute l’électricité produite par le REX va recharger la batterie

    -je roule à 50km/h, puissance sollicitée 5kW. Le REX fournit 5kW au moteur élect, et le restant va recharger la batterie

    -je roule à 70km/h, puissance sollicitée 10kW. Toute la puissance produite par le REX va directement au moteur élect

    -je roule à 90km/h, puissance sollicitée 15kW. Toute la puissance produite par le REX va directement au moteur élect et la batterie complète les 5kW manquants

    Ce dernier mode de fonctionnement est à activer dès le départ lorsqu’on doit effectuer un long trajet et avec des portions à allure élevée. La batterie est capable de fournir une puissance électrique élevée pour alimenter le moteur électrique lorsque c’est nécessaire, jusqu’à 125kW. Le REX n’est que de 35kW. Si la batterie est vide à ce moment là, alors toute la puissance que l’on peut disposer, c’est celle du REX. 45ch pour 1500kg, c’est largement suffisant en ville pour faire avancer la voiture et recharger la batterie en même temps. En revanche, pour rouler vite, accélérer fortement sur une voie rapide ou pour monter une cote….

    1. @Wizz : tout à fait. Sauf que, sauf erreur, le moteur ne fournit pas sa puissance au moteur élec mais à la batterie. Toujours.
      C’est sur ce point que BMW joue pour dire que même avec un Rex, la i3 est une électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *