La firme à l’hélice, déjà à l’offensive sur le secteur électrique (25 modèles lancés d’ici 2023), entend devenir un des acteurs clés de la « mobilité zéro émissions ». Après avoir présenté sans plus de détails le concept X5 Hydrogen à Francfort en 2019, BMW dévoile désormais de plus amples détails techniques du système de groupe motopropulseur BMW i Hydrogen NEXT.
Le 4e pilier ?
Klaus Fröhlich , membre du comité de direction de BMW AG, Recherche et développement explique : «Nous sommes convaincus que différents systèmes de transmission alternatifs coexisteront à l’avenir, car il n’y a pas de solution unique qui répond à l’ensemble des besoins de mobilité des clients dans le monde entier. La technologie des piles à combustible à hydrogène pourrait très bien devenir le quatrième pilier de notre portefeuille de groupes motopropulseurs à long terme . Les modèles haut de gamme de notre famille X extrêmement populaire feraient des candidats particulièrement appropriés ici. »
BMW diversifie son potentiel, comme en témoigne sa participation au projet de recherche BRYSON (un acronyme allemand pour « réservoirs de stockage d’hydrogène à faible encombrement avec une facilité d’utilisation optimisée ») qui lie BMW entre autres à l’Université des sciences appliquées de Munich et à l’Université technique de Dresde afin de développer des réservoirs de stockage d’hydrogène haute pression innovants et facilement intégrables dans les futures architectures des véhicules.
Avec Toyota
A ce jour, évidemment, ni les coûts de production, très élevés, ni les infrastructures, encore très embryonnaires, ne permettent d’envisager un développement massif de l’hydrogène à court terme. Le Groupe BMW travaille avec la Toyota Motor Corporation depuis 2013 sur le développement de systèmes de groupe motopropulseur à pile à combustible et des composants modulaires évolutifs. Les piles à combustible issues de la coopération avec Toyota seront déployées dans la BMW i Hydrogen NEXT, aux côtés d’une pile à combustible et d’un système global développé par le BMW Group.
Horizon 2025
Le système BMW i Hydrogen NEXT génère jusqu’à 125 kW (170 ch) d’énergie électrique à partir de la réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène de l’air ambiant. Le convertisseur électrique situé sous la pile à combustible adapte le niveau de tension à celui du groupe motopropulseur électrique et de la batterie de puissance de pointe, qui est alimentée par l’énergie de freinage ainsi que l’énergie de la pile à combustible. Le véhicule accueille également une paire de réservoirs de 700 bars qui peuvent contenir ensemble six kilogrammes d’hydrogène. Selon les dires des chefs de projet, l’autonomie sera garantie « quelles que soient les conditions météorologiques » et « faire le plein ne prend que trois à quatre minutes «
L’ unité eDrive de cinquième génération qui fera ses débuts dans la BMW iX3 est également entièrement intégrée dans la BMW i Hydrogen NEXT. Ce système, dont la puissance totale s’élève à 275 kW (374 ch), sera expérimenté dans une petite série basée sur l’actuelle BMW X5 dont le lancement est prévu en 2022. Une offre client alimentée par la technologie des piles à combustible à hydrogène sera mise sur le marché au plus tôt dans la seconde moitié de cette décennie par le Groupe BMW, en fonction des conditions et des exigences du marché mondial.
Notre avis, par leblogauto.com
En 2006 déjà, BMW avait présenté une série 7 Hydrogen produite à seulement 100 exemplaires. Cultivant son approche différente des autres constructeurs premium allemands, BMW espère aussi profiter de l’avance dans ce domaine que possède Toyota, qui commercialise déjà la Miraï.
Source et images : BMW
Quelle est l’autonomie annoncée ?
Le réservoir du BMW fait 6 kg.
Le réservoir du Hyundai Nexo fait 6,33 kg pour 666 km.
Le réservoir du Toyota Mirai fait 5 kg pour 500 km.
Je te laisse en déduire.
D’après d’autres sources, les Coréens seraient encore plus avancés dans le domaine des piles à combustible à hydrogène que les constructeurs Japonais !?
Les constructeurs chinois seraient en train d’y bosser sérieusement…
Maintenant, la question… Que font les constructeurs français ?
Je n’infirme rien, bien que j’aimerais que l’on me prouve le contraire… 😉
Je crois qu’Opel avait repris ses R&D sur les PAC, déjà bien avancées avant la reprise par PSA, mais le développement du tout électrique a semble-t-il repoussé la présentation initialement prévue pour 2021.
De son côté PSA avait participé au développement de la pile GENEPAC avec le CEA, poussé par Louis Gallois, il me semble…..
Voici l’article sur Opel/PSA:
https://www.automobile-propre.com/breves/psa-se-lancera-dans-la-voiture-hydrogene-avant-2021/
Ah merci @nouh, ça, c’est de l’info…
Les utilitaires Renault Kangoo et Master sont disponibles en version hydrogène
En france, il y a Symbio ! A faurecia michelin hydrogène compagny !
Pour rappel
En Corée, il y a un bonus de 26 000 € pour l’achat d’une voiture à PAC.
Ça fait réfléchir… ?
Tu ne t’es pas encore expatrié?
😀
Je crois que la pollution à Séoul est pire qu’à Paris !?
Ils sont autant racistes envers les blancs que certaines zones de l’ IDF, ça va pas trop te dépayser . ??
Oooh P.tain …il est grave lui !!! 😯 😯
https://aqicn.org/city/paris/
http://aqicn.org/city/seoul/
Merci @wizz
…il me semblait bien !
M’enfin grâce au Covid19 …on triche un peu !? non ?
Bah désolé d’avoir raison… 😉
En effet ça fait réfléchir : ça va coûter encore bien plus cher au contribuable pour faire accepter aux clients d’acheter une bombe roulante plutôt qu’un voiture verte contenant 600 kg de lithium. Mais le progrès n’a pas de prix.
Euh là @supercante on est en pleine légende urbaine.
Des solutions existent pour rendre les VE à PAC sécurisante, autant sinon plus que VT à essence.
https://www.ecosources.info/innovations/394-galette-de-stockage-d-hydrogene-solide-mcphy
https://www.mahytec.com/fr/produits/stockage-hydrogene-solide/
De beaux discours mais voilà la réalité :
1/ Le lien vers le stockage solide est totalement hors sujet puisqu’on parle ici de deux réservoirs d’hydrogène gazeux à pas moins de 700 bars de pression.
2/ Quiconque est allé au collège a pu assister en TP de physique à la détonation spectaculaire du H2 en présence de O2 soumis à la moindre petite source incandescente.
On peut m’expliquer que les réservoirs résistent à des chocs de 1000G et qu’il n’y a aucun danger, c’est un mensonge pur et simple.
Sans compter les risques décuplés liés au vieillissement de l’installation ou à de potentielles erreurs de maintenance.
Bref : non merci.
Vous n’avez jamais fait l’expérience avec de l’essence ? Wouf !
Merci de me faire découvrir le moteur à combustion interne.
On parle de H2 gazeux stocké comprimé à plusieurs centaines de bars, pas d’essence liquide à pression atmosphérique.
C’est drôle de voir s’agiter tous les électrophiles dès qu’on s’attaque au mythe de la « mobilité propre, abordable et sûre ».
Vous arrivez encore à dormir avec un baril à $25 ?
Les électrophiles s’agiter ? MDR donc si on a un peu de modération dans les propos on est forcément machinphile ? Mon Dieu !
Les voitures au gaz ce n’est pas nouveau…GNV, GPL, etc. Elles explosent toutes au moindre contact ? Allons du sérieux.
Toute personne qui a fait un minimum de physique sais que pour qu’il y aie explosion il faut une expansion dans un volume clos. Les réservoirs à soupapes existent et en cas d’accident qui crèverait un réservoir…ah ben la contrainte n’existe plus en quelques secondes.
Et je ne vois pas le rapport entre la « mobilité propre abordable et sûre » et le fait de ne pas agiter des chiffons rouges idiots sur une soi-disant propension à l’explosion incontrôlée.
En plus, comme vous nous lisez régulièrement et depuis longtemps, vous savez que je ne porte pas le H2 dans mon coeur. Non pas pour des raisons de sécurité mais simplement car le H2 produit actuellement est à plus de 95% fossile…donc aussi idiot que le pétrole. Et que le H2 « propre » avec bon rendement, ne peut se faire sans cogénération sans des réacteurs qui le confinent à une production de pros et non au coin de la maison avec 3 panneaux photovoltaïque.
Du sérieux que Diable.
Mais c’est très sérieux. Et ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, merci.
Du calme, que diable.
Inflammabilité extrême, vitesse de propagation de flamme très élevée, risque de détonation important, flamme quasi invisible, ces seules caractéristiques sont incomparablement plus dangereuses que de l’essence. Je maintiens qu’il s’agit d’un gaz plus dangereux que la moyenne et que son utilisation autre qu’industrielle présente un danger certain.
Ensuite, votre avis personnel sur le H2 je ne le connaissais pas et il n’a d’ailleurs pas lieu d’être puisqu’en tant qu’auteur récurrent vous êtes censé vous en tenir a une certaine neutralité.
D’autre part qualifier d’idiot le fait d’utiliser le pétrole qui fait fonctionner avec succès à peu près 99% des véhicules dans le monde depuis 120 ans dénote une certaine emprise idéologique bien peu objective.
Car si l’on met de côté le chantage au CO2 omniprésent aujourd’hui, le pétrole est bien la source d’énergie la plus pertinente pour l’automobile.
La production de H2 est en effet très peu écologique. Tout comme la production d’électricité à partir d’énergies fossiles, comme c’est très majoritairement le cas sur l’ensemble de la planète (je ne reviens pas sur la production de batteries).
Cela fait sûrement grincer des dents mais c’est la réalité.
La transition énergétique est une escroquerie à marche forcée dont nombreux seront les perdants.
De la neutralité dans les commentaires….mais bien sûr.
Et rappeler certaines vérités scientifiques est donc avoir un avis. Arf !
Tout déplacement (plus ou moins) rapide consomme de l’énergie.
Quand une motorisation chauffe plus l’air qu’elle ne fait bouger le véhicule, peut-on le considérer comme efficace ? Et propre ?
Déplacer 75 kg de bidoche humaine pour 1500 kg de plastique et de ferraille, c’est « idiot » quelle que soit la motorisation. A fortiori quand on tombe dans les machins de plus de 2 tonnes. Là encore quelle que soit l’énergie ou le vecteur de l’énergie de départ.
Bref, le propos initial est JUSTE de rappeler que tout est pollution.
Que vous trouviez telle ou telle motorisation moins bonne c’est votre avis, vous avez le droit.
Mais ne balancez pas des contre-vérité pour justifier votre avis. Voilà tout.
Comme le dit BMW….next !
« Je ne porte pas le H2 dans mon cœur » est un avis, oui.
Tout comme je ne porte pas l’électrique dans mon cœur d’ailleurs.
Je balance des contre-vérités ? Ça n’engage que vous également.
Donnez moi donc les propriétés correctes de l’hydrogène selon vous…
Quant au poids des voitures, je vous rejoins mais, vous le savez bien, outre le transport de « bidoche », les voitures actuelles doivent résister aux chocs et offrir des équipements toujours plus nombreux.
L’électrification ne fait qu’empirer cette situation (ex : e208 vs 208 avec 300 kg d’écart). L’une des nombreuses raisons de ma critique envers cette mode.
https://www.youtube.com/watch?v=cFWO2UTvAus
L’expérience a été réalisé avec de l’alcool, mais juste parce que l’alcool s’évapore plus facilement que l’essence, facilitant la réalisation de l’expérience
Avec de l’essence, on aura le même effet
Et à grande échelle, c’est la bombe à effet de souffle
n’importe quoi, il y a 70 kg de lithium dans une batterie de model S. https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/batteries-lithium-43384/
Oui bientôt le label 100% bio pour les batteries Tesla !
Ça fait quand même un petite centaine de kilos pour une P100D, le lithium n’étant pas le seul élément polluant là dedans.
Quant à l’aspect sécurité, inutile d’insister sur la propension exemplaire à la combustion.
26000€ d’aide pour une voiture à PAC
Pour cette somme, on peut aider 4 à 5 voitures électriques
On peut aussi aider 10 commuters électriques
Si on est très riche, pouvant se permettre fromage et dessert, alors on pourra aider des millions de personnes en subventionnant une aide à l’achat d’une « classe twizzy » ou un scooter élect, ainsi que des centaines de milliers de voitures élect, et des milliers de voitures PAC
Mais si l’argent manque, alors on doit faire des choix. Quoi faire dans ce cas là???
PAC?
VE?
commuter élect?
Aider quelques rares élus en laissant la majorité de la population dans la merde, cette population qui aura des difficultés de mobilité dans leur vie au quotidien?
Ou aider cette grande majorité?
Alors déjà moi je serais globalement d’accord avec toi @wizz.
Les 26 000 € d’aide pour une voiture à PAC, n’est pas une « réclamation » de ma part… mais une information.
Ici je lis des commentaires élogieux sur le sujet des Coréens et de leurs produits… et là bizarrement quand ils font une aide importante sur les VE à PAC… les commentaires élogieux se transforment « étonnamment » en dislikes courageusement anonyme. 😉 😀
« Allemagne : les Volkswagen e-Up! et Passat GTE s’envolent grâce aux nouveaux bonus »
https://www.automobile-propre.com/breves/allemagne-les-volkswagen-e-up-et-passat-gte-senvolent-grace-aux-nouveaux-bonus/
Ils sont amputé le coffre juste pour la joie de la propulsion BM?
Un moteur électrique est plus encombrant qu’un simple différentiel arrière.
(et de toute façon, ici, il y a aussi un différentiel. Il faudrait mettre 2 moteurs électriques, un pour chaque roue, pour se passer du différentiel)
Le reste, c’est à dire l’électronique de gestion moteur et la batterie tampon, ça pourrait être placés ailleurs. Les 2 réservoirs d’hydrogène prennent la place dans le tunnel central et sous la banquette arrière. BMW ferait surement comme PSA avec la plateforme CMP: on peut caser des choses sous les sièges avant. La batterie tampon sous le passager, et l’électronique gestion moteur sous le conducteur. Cela libèrera le volume au-dessus du moteur, et libère le coffre plus ou moins…
Techniquement je comprend.
Si cette technologie sera proposé telle quelle, je vois pas trop l’intérêt de l’hydrogène dans une BMW. Supposons que dans 5 ans une électrique puise avoir une super autonomie, une super batterie, un super coffre, une super masse et une super borne de recharge tout les cinq mètres. Quel sera l’avantage de l’i Hydrogen NEXT BMW?
Si on regard le Hyundai Nexo, certes qu’une traction mais le coffre est aussi vaste qu’un Tuscon diesel. Le choix sera donc: Le plaisirs de conduire…mais sans bagage?
Avec les tailles plus compacte des blocs électrique, vous croyez qu’ils vont réduire la longueur des capots et augmenter l’habitabilité?
Certainement
Bientôt l’Audi H-Tron avec plein de logo » hyundai-kia » en dessous.
Oh oh …. Essence , diesel , hybride , electrique , hydrogene … Ils se comptent sur les doigts d’une main les constructeurs qui en sont la … Pendant ce temps , en Italie , a gamme équivalente on est pas encore sortie de la préhistoire avec un essence , un diesel et basta …. ?
@Seb
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Seicento
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Panda_II_H2
2001 et 2005. Et Fiat n’a pas eu besoin de Toyota pour le faire.
Trois conseils au passage :
1) ne dénigres pas sans raison,
2) fais une recherche,
3) le plus important : FERMES TA GUEULE.
(oui je sais, ça va être extrêmement dur à faire pour toi?).
Pourquoi tu me sorts ( encore ) un article Wikipedia d’une Seicento un modele invendable ( encore ) ainsi que d’une Panda 2 qui en 2006 ne disposait comme plus haut niveau d’équipement de vitres electrique de série ? Meme pas de centralisation , bordel meme une 325 TDS de 1996 pouvait avoir la clim auto , les sieges chauffants et des vitres electrique meme a l’arriere …. Laissez la main chez Fiant , je pense que meme au fin fond du Congo ils ont des ingenieurs bien plus qualifié niveau R&D ….. Feraille Invendable A Turin : 121 ans d’histoire , une seule innovation apportée a l’industrie automobile …. putain j’pleure avec tes conneries ??
Meme pas de centralisation de série *
« Meme pas de centralisation , bordel meme une 325 TDS de 1996 pouvait avoir la clim auto , les sieges chauffants et des vitres electrique meme a l’arriere …. »
Alors là, il fallait vraiment l’oser : comparer un modèle premium avec une citadine! Il n’y que la Zonde pour faire ça.
En tout cas, à défaut d’avoir de l’infotainment, quelques LED ne serait pas superflu dont ton cerveau parce que t’as visiblement pas la lumière à tous les étages toi.
« Comme d’hab , heureusement qu’ils ont :
– Ferrari pour leur fournir de gros moteurs
– Chrysler , Jeep , Dodge qui leur fournisse la technologie ( enfin c’est un bien grand mot )
– Mazda pour fournir une base de roadster pour étoffer leur gamme ( et encore , Mazda dispose du roadster le plus vendu a travers le monde , une fois badgé Fiat 124 ca deviens un bide commercial au point de le laisser 3 ans au catalogue ?
– Mitsubishi pour fournir un pickup tout entier qu’ils n’avaient plus qu’a rebadger , meme la l’échec fuit cuisant .. ?
– Dodge pour leur fournir un journey rebadgé a son tour en Fiat Freemont ( j’ai besoin de preciser « echec » ou …. ? )
– Tesla pour eviter de prendre des prunes pour moteurs trop polluants
Et malgré tout ils arrivent quand meme a te faire des 3cylindres d’1L de cylindrée pour 120 cv , qui consomment comme des 1.6l a compresseur , 163 cv de Cooper S …. Heureusement que Fiat est la , le monde de l’automobile serait bien triste sans eux …. ? »
Recyclage paganien habituel (vu quasi mot pour mot sur Caradisiac). Il faudrait commencer à changer de disque hein, il commence à être rayé, je dis ça, je dis rien.
Ah moins que,…
Je m’attendais a lire un énorme pavet , c’est un simple quote de mon poste et en tentative maladroite de punchline a coup de
« c’est cuikidikié »
« tralalalere »
Change rien petit espiegle ….. ? C’est pas la lumiere a tous les étages qui te manque , t’es encore a la bougie mon grand …. ?
Mais belle image que celle des LED , ca représente bien nos constructeurs respectifs !
– L’un équipé de leds , de phares au laser , à l’eclairage adaptatif et peux meme rouler dans le noir complet sans phares grace a la vision nocturne !
– L’autre est encore a l’halogene , comme en 1976 sauf qu’on est en 2020 … Quand je parlais de prehistoire automobile …. ?
T’inquiète pas.
Les Italiens mise sur la technologie française du PureTech hybride.
Comme d’hab , heureusement qu’ils ont :
– Ferrari pour leur fournir de gros moteurs
– Chrysler , Jeep , Dodge qui leur fournisse la technologie ( enfin c’est un bien grand mot )
– Mazda pour fournir une base de roadster pour étoffer leur gamme ( et encore , Mazda dispose du roadster le plus vendu a travers le monde , une fois badgé Fiat 124 ca deviens un bide commercial au point de le laisser 3 ans au catalogue ?
– Mitsubishi pour fournir un pickup tout entier qu’ils n’avaient plus qu’a rebadger , meme la l’échec fuit cuisant .. ?
– Dodge pour leur fournir un journey rebadgé a son tour en Fiat Freemont ( j’ai besoin de preciser « echec » ou …. ? )
– Tesla pour eviter de prendre des prunes pour moteurs trop polluants
Et malgré tout ils arrivent quand meme a te faire des 3cylindres d’1L de cylindrée pour 120 cv , qui consomment comme des 1.6l a compresseur , 163 cv de Cooper S …. Heureusement que Fiat est la , le monde de l’automobile serait bien triste sans eux …. ?
« En 2006 déjà, BMW avait présenté une série 7 Hydrogen produite à seulement 100 exemplaires. »
Elle était tout de même unique en son genre puisque son moteur n’était pas électrique mais thermique ! Elle conservait son V12 6L, pour une puissance de 260 ch.
On était plus proche d’un modèle GPL au final !
Tout à fait @MINI_Stig, la série 7 Hydrogen était une VT à hydrogène.
Un énième effort pour essayer de dépasser la reine S class. Peine perdue ???
La S Class a déja eu un moteur Hydrogene ? Non ? Ah oui voila merci ?
Elle a pas a’ besoin de ça pour se vendre….??
En effet, cette Série 7 est plus un modèle bicarburation que du 100% hydrogène.
https://www.leblogauto.com/2006/09/hydrogene-bmw-confirme-la-serie-7.html
mon premier commentaire sur LBA….
« Le coronavirus révèle à quel point l’air serait pur si les voitures électriques étaient la norme »
https://www.phonandroid.com/le-coronavirus-revlele-a-quel-point-lair-serait-pur-si-les-voitures-electriques-etaient-la-norme.html
Connerie (et pourtant vous savez que j’aime bien les VE) mais il oublie totalement le fait que les usines (CO2+NOx+particules) sont à l’arrêt pour bcp d’entre elles. Et que les VE généralisés supposeraient d’avoir des millions de batteries pour des millions de camions, des millions de pachydermes électriques pour qui le gain du passage à l’électrique est plus qu’incertain.
Sans compter ce que je rabâche depuis le début du confinement….les particules sont toujours là massivement malgré l’arrêt total de la circulation en ville.
D’ailleurs l’article d’origine ne parle que des NOx (dioxyde de nitrogène ou azote) et surtout écrit « If everyone who is staying home these days were driving electric cars powered by renewable energy when they go back to their regular commute, we would keep this incredible air quality going forward. » >> 2 paramètres…VE + Renouvelable….bizarrement dans l’article de phonandroid cela disparait dans un magnifie raccourci.
Enfin, Electrek a aussi un biais…ce qui fait que la pollution diminue n’est pas le fait de passer au VE, mais que tout le monde reste chez soi….le postulat de base est biaisé.
C’est un pur sophisme qu’ils nous sortent.
toutes les usines ne sont pas à l’arret, heureusement
Surtout que la totalité des chaufferies, chaudières, incinérateurs sont en fonctionnement !
Bien sûr que le bilan est un peu enjolivé, mais le principe reste vrai !
Bien que pour que cela marche pour l’Europe, il faudra favoriser les énergies nucléaires et EnR pour que le bilan s’améliore nettement par rapport à la situation d’avant crise.
Mais il semble que l’on prenne chemin… Espoir donc, d’autant que la démocratie de la VE commence par faire de ses effets.
Y a pas un épisode de pollution qui va débarquer en IDF ce week end . Je veux bien qu une bonne partie des rats ont quitté le navire euh Paris colle en 40, mais y a plus beaucoup de voitures qui circulent
la e-up est toute nouvelle (donc immatriculation pour voitures démo, des achats par le personnel et leur famille, des relations avec des instituts pour leur faire acheter massivement genre la Poste allemande, ou l’EDF allemand, ou les mairies, etc…)
l’allemagne vient de mettre en place un super bonus pour les voitures électriques (ps: comme « par hasard », lorsque les constructeurs allemands n’étaient pas prêts, ce bonus était rikiki)
bref, on est en plein effet de bord
(ps: l’Alpine A110 avait aussi eu son effet de bord. Puis une fois la clientèle intéressée par ce modèle en avait acheté, les ventes ont chuté….)
Le constructeur dit qu’il faudra quelques années avant qu’elle ne soit viable commercialement alos ils annoncent qu’il n’aurait pas de commercialisation avant 2025.