Le ralentissement du marché chinois commence à poser des problèmes à certains constructeurs. Poussés à des objectifs impossibles à atteindre, les concessionnaires sont étranglés et menacés de faillite.
Plusieurs marques sont soumises à la même problématique avec le ralentissement de la croissance. Les objectifs fixés en début d’année sont inaccessibles. Hors les concessionnaires tirent une bonne part de leurs revenus, et de leur rentabilité, des bonus versés en fin d’année lorsque ces derniers sont atteints. D’autant que depuis plusieurs mois les concessionnaires sont contraints d’acquérir de nombreux véhicule pour alimenter leurs stocks et continuer à faire tourner les usines.
BMW a donc choisi de verser un total de 668 millions d’euros à ses concessionnaires en Chine. L’année dernière, une prime exceptionnelle avait déjà été versée, mais avec un montant nettement inférieur.
D’autres constructeurs pourraient adopter des mesures similaires pour éviter la disparition d’une partie de leur réseau.
Source : Les Echos