BMW : de record de ventes en record de ventes

Depuis le début de l’année, les livraisons ont augmenté de 1,7% en valeur glissante annuelle.

Net succès des nouvelles séries 7 et 8 et du X7

Le groupe BMW a ainsi vendu un total de 204 295 véhicules durant le mois d’octobre, en hausse de 1,7 %.

Depuis le début de l’année, 2 070 496 véhicules premium BMW, MINI et Rolls-Royce ont été livrés.

En ce qui concerne la marque BMW, les ventes de véhicules ont augmenté de 3,0% en octobre pour atteindre 176 291 unités. Au cours des dix premiers mois de l’année, les ventes ont augmenté de 2,3% pour atteindre 1 777 691 véhicules.

Cette progression est due en grande partie au succès de la nouvelle Série 8, à la nouvelle Série 7 et au nouveau modèle BMW X7. Ses ventes sur le segment Premium ont augmenté de près de 60% depuis janvier 2019.

Fort de ce résultat, le groupe BMW prévoit de doubler ses ventes dans la catégorie Premium entre 2018 et 2020.

Un mois d’octobre sans précédent

« Notre modèle offensif continue d’avoir un impact positif » s’est félicité Pieter Nota, membre du conseil de direction de BMW AG, responsable des clients, des marques et des ventes. Précisant que le groupe avait pu atteindre « de nouveaux records de ventes sans précédent pour octobre et les dix premiers mois de l’année ».

BMW porté par les ventes des modèles électriques

Les livraisons de véhicules électriques ont « réalisé une solide augmentation de 8,6% en octobre. » Succès majeur, la BMW i3 a enregistré une croissance des ventes de près de 20% depuis le début de l’année.

Globalement, les séries de modèles i3 et i8 ont poursuivi leur « tendance positive des ventes » au cours de l’année, enregistrant une augmentation de 19,3% à 34 479 unités au total.

BMW envisage d’élargir sa gamme de véhicules électrifiés à 12 modèles fin 2019.

BMW porté par la Chine et les Etats-Unis

En Chine, BMW et sa filiale Mini ont vendu 61 400 voitures durant le mois d’octobre, soit une augmentation de 8,8% par rapport à l’année précédente, faisant de la Chine le premier marché de BMW.

Les ventes du constructeur aux États-Unis ont quant à elles augmenté de 7,5%  à 28 402 unités, malgré «divers obstacles qui ont affecté l’industrie automobile dans le monde», précise le constructeur.

En Allemagne, les ventes ont augmenté de 2,5% en octobre en valeur glissante annuelle.

Une ombre au tableau tout de même : les ventes du constructeur ont diminué de plus de 3% en Europe.

L’avis de Leblogauto.com

La performance doit d’autant plus être relevée que de nombreux constructeurs ont averti sur leurs résultats ces derniers jours.

Si BMW ne fait pas mention d’éléments financiers sur cette communication, notons que les véhicules Premium lui offrent la possibilité de réaliser des marges conséquentes.

Le volume des ventes des véhicules électriques devrait lui permettre d’accélérer le délai d’amortissement de ses charges de recherche et développement.

Sources : BMW, Reuters, Xinhua

(42 commentaires)

  1. BMW groupe étonne plus qu’il ne derange finalement, il a capitalisé intelligemment sur des marchés où l’ostentatoire fait gage de succès. Le style clivant des dernières productions ont choqué le monde Européen, mais il est clair que BMW voit son avenir ailleurs. Maintenant que les resultats sont là, il leur faudra conforter leur position, et pour sûre, les modèles vont aller dans ce sens…
    Honnetement, seuls les puristes crient au « scandal » de la 1 mais elle va se vendre car elle va rentrer dans le rang, d’autant que niveau retour sur investissement, ils sont déjà confortables (plateforme mini / serie 2)…
    On se retrouvera avec 3 familles, les grands public, les coupés plaisir et les SUV…et si tout va bien, il vont continuer à grapiller des parts de marché.

    1. Globalement, effectivement, c’est un bon résumé @Julien.
      BMW devient plus un groupe comme VW en faisant de plus en plus du généraliste.

      1. amusant. L ´ article nous explique que ce qui booste les ventes, ce sont les nouveaux produits ultra-exclusifs et toi tu te fends d’ un commentaire nous disant que BMW devient un généraliste ?.
        Ah accessoirement ces résultats sont à mettre directement au crédit de Harald Krüger. Tu sais l’ ancien pdg que tu avais traité de gros nul dans le cadre d’ une fine analyse sur sa politique industrielle réduite à quelques mots?

        1. Enfin, il faut savoir interpréter cette hausse.
          Les S7, S8 et X7 sont des nouveaux modèles qui remplacent des modèles dont la diffusion devenait tellement basse qu’une augmentation par effet de nouveauté était obligatoire…
          Le X7 est entièrement nouveau.
          Soyons sérieux, cela fait les 3/4 des volumes de BMW ?
          Combien en pourcentage ? Même avec ce pique de vente provisoire, on en reparle en 2020 !?
          Même les 5.28 à plus de 50 k€ sont des 4 cylindres… Et font figure de rareté par rapport aux S1, S2, S3.

          Harald Krüger, s’il était « tellement » bon, pourquoi l’avoir viré ?
          Enfin, en attendant, les faits lui donnent tort…

      2. Je nuance quand même mes propos, dire que BMW devient generaliste, on n’en est pas là. Il ne faut pas non plus exagérer. Les essais routiers de la 1 semble illustrer des tours de roues assez interessants pour une traction. D’ailleurs ils n’ont pas intérêt à se rater car ils ont déjà sacrifié pas mal d’éléments en sortant la 1. Maintenant, descendre BMW au rang de generaliste car elle propose tout d’un generaliste, c’est à mon avis réducteur. Oui, ils vendent des monospaces…mais OUI ILS VENDENT des monospaces, et ce n’est justement qu’à cause de ce type de ventes qu’ils se permettent encore d’aller plus loin dans leur révolution. Maintenant oui, ils portent leur ventes sur les 7, 8 et X7, et nouveauté ou pas, ils en vendent…point!
        Donc oui, ca aurait pu etre une vrai catastrophe économique, à la taille des haricots, mais il y a ce fameux MAIS qui est là et qui montre que l’audace est parfois intéressant.
        Pour ceux qui parlent de DS, AUDI est devenu premium en 3 générations, on en est qu’au début de la 2ème, si PSA se sent tout aussi audacieuse, peut etre, mais ils n’ont pas pu tirer profit de la Chine, c’est assez compliqué maintenant…

        1. Je nuance également mes propos.
          J’ai dit : « BMW devient plus un groupe comme VW en faisant de plus en plus du généraliste. »
          Mais jamais qu’ils faisaient exclusivement du généraliste.
          S5,S6,S7,S8, X3,X4,X5,X6,X7, sont largement premium, mais leurs poids baissent régulièrement en pourcentage dans les ventes, malgré les succès aux USA et la Chine. (et de plus en plus en 4 cylindres)
          d’ailleurs les records de ventes correspondent à l’apogée des S1,S2, X1, X2, des modèles qui n’existeraient pas il y a 15 ans !

          1. On s’entend difficilement, generaliste = gamme et non modèle! Je le répète, BMW propose une gamme complete et parfois qui se canibalise car il veut jouer sur un panel diversifié de modèles répondant à ce que propose un generaliste, mais ce n’est absolument pas la même gamme. Je ne ferrai pas de débat sur ce qui rend une marque premium car on peut tout autant avoir les mêmes critique d’une berline à 30 ke qu’à 20 ke. Mais la gamme est bien differente et BMW n’est pas un constructeur generaliste. La ou on est d’accord, c’est que BMW multiplie les offres « comme un generaliste tel que volkswagen » mais BMW ne fait pas du generaliste. Et d’ailleurs, il y a quelques années effectivement BMW n’avait pas de (the) 2 ni X2 mais ce n’est pas parcequ’il le propose maintenant qu’il devient « generaliste ».
            Enfin, si on parle de moteur, malheureusement la aussi, ce n’est pas la quantité des bmp à 4 pattes vendu qui lui enleve ses lettres de noblesse. Oui, entendre un 6 en ligne restera mythique, mais encore une fois, BMW rentre dans le rang par la force des choses.
            Je reste donc sur mon analyse premier, ils ne semblent pas se rater en rasant tout du passé pour optimiser leur rentabilité car en meme temps, ils peuvent se permettre d’appuyer leur strategie en annoncant la hausse de leurs ventes et vont dans le bon sens en terme d’évolution forcée de la voiture de demain.

          2. Enfin @Julien, même si je suis globalement d’accord, il a plusieurs constats à faire :
            les S1,S2, X1,X2 ne sont pas vraiment tous dignes d’être premium. (alors qu’avant ce n’était vraiment pas le cas)
            … Et chez les généralistes, Nissan Z370, GTR, VW Touareg, Arteon, Ford Mustang, Focus RS, GT sont autrement HdG que le BdG de BMW, même dans l’architecture et les entrailles.
            Même les PSA HdG sont d’un cran au-dessus de leurs BdG.
            un peu pour la « provoque », je dirais qu’un Duster HdG est plus classe qu’un BMW S2 AC BdG… Du moins on peu vraiment se poser la question.
            Pas étonnant que BMW bas des records en ratissant si large, mais le mythe de la « BM » même BdG qui faisait rêver n’existe plus vraiment !

  2. Comment ? « Net succès des nouvelles séries 7 et 8 et du X7 »

    Ces deux horribles mastodontes avec leur horribles calandre tant décriées par les experts en design de LeBlogAuto cartonnent ? Incroyable ! ?

    La succès story BMW c’est un peu comme les gilets jaunes , c’était censé « s’essouffler » mais ça fait un moment que ça dure … ?

  3. BMW présent dans le plaisir auto, BMW qui en donne pour son argent, BMW qui n’a pas trop écorné son image.
    BMW en retard sur les voitures électriques que les experts nous disait. Les même qui décrivent la voiture du future, sans s’apercevoir qu’ils d’écrivent la I.3 de 2013…

    Contents pour BMW. Par-contre si les gros haricots du X7 ne sont pas un freins au succès voir même en son la clé, c’est bof AMHA.

    1. « BMW présent dans le plaisir auto », oui, mais surtout au-delà des 50k€
      « BMW qui en donne pour son argent » 😀 😀 très bonne blague !!!!
      « BMW qui n’a pas trop écorné son image » j’ai rarement entendu autant de critiques sur la marque BMW en plusieurs décennies.
      « BMW en retard sur les voitures électriques que les experts nous disait » il va falloir un miracle d’ici 3 mois, n’importe qu’elle VE généraliste va faire aussi bien voir nettement mieux pour sensiblement moins cher !
      De toute façon les i3 (avis perso) sont vendu certainement à prix contant à 90% aux entreprises.
      « les gros haricots », c’est de loin la moins mauvaise nouvelle pour l’image de BMW.

      1. Ah mais si tu as entendu quelque chose et que tu as un avis perso, je ne peux que m’ incliner devant la qualité hautement scientifique de ton approche qui n’ a rien à envier aux plus grandes etudes economiques et marketing ?
        Je me demande ce que tu dirais si la marque s’ appelait…disons DS?
        « Extraordinaire stratégie de Tavares. Les volumes progressent principalemét grâce au haut de gamme, l’ extension de la gamme vers le bas est globalement un succès et prouce la pertinence de l’ approche. Et meme les VE progressent, preuve que mon Carlos adoré a eut raison de ne pas investir trop tot dans l’ électrique, les volumes sont là de toutes les manières »

        1. Mais tout à fait, parlons de la hausse des ventes de DS et de BMW sur le même pied d’égalité.
          On entend trop souvent que DS se meurt avec +77% en France et +31% en Europe….
          Pourquoi le traitement est si différent quand l’on parle d’augmentation des ventes et des succès ?
          Pour la VE en général, avoir raison trop tôt est souvent un tort, encore une foi, Tavares l’a joué fine sur ce coup-là.
          Par contre le Harald Krüger…

    1. Mais quels experts du blogauto ? @r.burns.
      Perso, j’ai toujours dit que BMW a depuis 10 ans environ à décider de concurrencer avec succès les marques généralistes avec en prime une très forte augmentation des chiffres de ventes … Ce qui était extrêmement prévisible, vendre des « Scenic » avec le logo des hélices en mouvement, forcement ça cartonne !
      Par contre conserver des propulsions, le choix des moteurs jusqu’à 6 cylindres, etc. Cette période est bien révolue !
      Alors bien sûr, pour l’image, ça existe toujours dans leurs HdG… Mais a quel prix !? 😉

      1. Tu fais vraiment un blocage sur l’active tourer…
        Dans l’article, il est question des résultats mondiaux !
        Enlève tes oeillères franco françaises et relis l’article:

        « Cette progression est due en grande partie au succès de la nouvelle Série 8, à la nouvelle Série 7 et au nouveau modèle BMW X7. Ses ventes sur le segment Premium ont augmenté de près de 60% depuis janvier 2019. »

        1. es BMW AC n’étaient longtemps pas la première vente de la marque ?
          On parle de l’abondons des propulsions, des moteur en position longitudinale, des plus de 4 cylindres, de l’émergence des moins de 4 cylindres.
          Combien en pourcentage du volume des S7, S8 X7, cela dépasse les 1 % ?
          Ça rassure ceux qui n’ont moins pas de 50 k€ à mettre dans une BMW ?

          1. « es BMW AC n’étaient longtemps pas la première vente de la marque ? »
            « Ça rassure ceux qui n’ont moins pas de 50 k€ à mettre dans une BMW ? »
            Quitte à venir troller, fais stp des efforts pour écrire de manière compréhensible.
            Tu vas encore râler de prendre des -1 sans réponse…

    1. « BMW porté par les ventes des modèles électriques »
      ? ? ?
      Pas un mot de l’ancien N°1 de BMW !

      qui représente combien par rapport au business de BMW? (et qui avait nécessité combien d’effort financier?)

      1. Bah, tout dépend à quel moment l’ont clos les bilans.
        En 2019, j’aurai tendance à dire que c’est forcément et naturellement mauvais.
        Maintenant vu la tendance pour les années 2020… C’est que dalle !
        La VE pour les années 2010, c’était la période de l’investissement… De la semence, la vente de la récolte ça sera, certainement pour l’après 2025 pour les constructeurs.
        Je crois que je l’ai déjà dit souvent, on ne gère pas une entreprise avec les 20 dernières années de ventes, mais bien avec les prévisions des 20 prochaines années de ventes !

        1. et qui t’a dit que le PDG n’avait rien fait?
          (faut pas confondre entre ne rien faire au R&D et ne rien vendre pour le moment)

    1. Hum non c’est pas vraiment comparable Gustave … Les tarifs ne sont pas du tout les mêmes et quand bien même tu voudrais parler de la firme ///Motorsport , certains préfèrent ( le coté historique et légendaire de la marque ) sans parler que seuls quelques pays distribuent Alpina , dans le monde malheureusement ils font parti des plus mal représentés ….

      Apres je suis de ton avis et je peux comprendre ! Alpina c’est l’exclusivité , ça fourmille de détails uniques qu’on ne retrouve pas dans une BMW « lambda »

      1. Alpina fut l’un des premiers préparateurs de BMW…à une époque ou BMW était timide avec le M de motorsport, tt comme Mercedes avec AMG d’ailleurs 🙂

    2. Alpina c’est un préparateur,
      certes il y a le coté exclusif (et cher….), mais les puristes de l’hélice vont préférer plutôt des versions M…..plus style Bmw dans leur conduite et leur esthétique .

  4. C’est son petit doigt qui le lui a dit !
    ?
    Au fait, quelqu’un qui vient poster de manière provocatrice et répétée sur un site, on le surnomme comment déjà ?

    1. Mais je n’ai jamais dit qu’il n’avait rien fait !
      Du calme, il ne faut pas prendre vos rêves pour des réalités … 😉
      Par contre, il a dit des belles bourdes …. Et là, beaucoup sont bien silencieux… Bizarre Bizarre 😀

  5. le fruit de la qualité industrielle et des technologies de la marque .
    Bmw s’est fait une spécialité de motoriste mais aussi de voitures aux qualités et finitions exemplaires qui vieillissent tres bien, et les efforts
    ………..ca paie toujours et dans toutes les parties du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *