BMW ActiveHybrid5

On peut avoir deux visions de la technologie hybride. Soit l’utiliser pour abaisser la taille du moteur tout en maintenant la puissance globale à un niveau acceptable, tout en diminuant la consommation (Toyota Prius, Honda Insight, Audi A8 ou A6 Hybrid…). L’autre vision consiste à profiter de l’ajout d’un moteur électrique pour proposer une version toujours plus puissante, tout en maintenant les consommations à un niveau acceptable. Cette solution est celle adoptée par la BMW ActiveHybrid5. La motorisation de base n’est en effet pas la plus petite de la gamme (le 4 cylindres de la 520i aurait sans doute été très bien), mais le 6 cylindres turbo TwinScroll de la 535i…

Développant 306 ch et 400Nm, il est associé à un moteur électrique de 55 ch et 210Nm, pour un total (les puissances ne s’additionnent pas) de 340 ch. Le moteur électrique est intégré au carter de la boîte automatique à 8 rapports, où il remplace le convertisseur de couple. La batterie lithium-ion est placée dans le coffre, qui perd 145 litres de volumes pour un total de 375 l.

On retrouve bien entendu la totalité des fonctions d’un hybride : roulage sur le moteur thermique seul, sur le moteur électrique seul (jusqu’à 4 km), avec les deux, récupération d’énergie en décélération… Si la vitesse maximale en mode tout électrique est fixée à 60 km/h (à une vitesse moyenne de 35 km/h), le moteur thermique pourra se retrouve coupé lors des phases de roulage en vitesse constante ou légère décélération, et ce jusqu’à 160 km/h (Mode Eco-Pro). Au final, cette nouvelle version est homologuée avec une consommation de 6.4 l/100 km et 149 g/km de CO2, et jusqu’à 7,0 l/100 km / 163 g/km selon la monte pneumatique.Finalement, pas très loin des 146 g d’une A6 Hybrid ou des 148 d’une A8, qui se contentent toutes deux d’une puissance totale de 245 ch…

Le système de gestion de l’énergie est connecté avec les autres diapositifs de la voiture, y compris la navigation. De quoi prendre en compte le profil de la route pour gérer au mieux l’énergie. Deux exemples : une forte pente s’annonce ? Le moteur électrique peut donc fournir toute sa puissance auparavant, avec la garantie de pouvoir y recharger sa batterie. La destination est proche et en ville? Le système va chercher à accumuler un maximum d’électricité afin d’assurer le plus de roulage en électrique pour l’arrivée…

L’ActiveHybrid5 se distingue légèrement dans son apparence avec les naseaux chromés, le double échappement mat à l’arrière, les sigles sur les montants C et à l’arrière, ou encore les jantes « Streamline » de 18″ pouces proposées en option. De série, elle sera livrée en 17 pouces. La teinte Bluewater est spécifique. L’équipement est de façon systématique enrichi de la navigation Professional, ainsi que d’une climatisation à 4 zones avec dispositif d’appoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *