BMW 328 Hommage Concept

La BMW 328 est une étape séminale dans l’histoire du constructeur de Munich qui revient régulièrement s’y ressourcer. La 328 Hommage Concept vient après la Mille Miglia Concept, la Gina Concept, la Vision ConnectDrive Concept, etc, toutes autos inspirées de l’architecture et de la philosophie de la petite sportive originelle dont on fête cette année le 75ème anniversaire.

La 328 Hommage Concept marque plus particulièrement cet anniversaire et sera présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este dont BMW est un fidèle commanditaire. Outre l’hommage stylistique, dont les éléments les plus évidents sont la face avant et des détails comme les jantes en clin d’oeil à l’ancêtre, ce concept sert également à mettre en avant l’orientation stratégique faite par BMW vers l’utilisation généralisée de la fibre de carbone pour ses futures productions. La 328 Hommage en est largement constituée et ne s’en cache pas comme le démontre la carrosserie révélant le matériau simplement vernis. La voiture pèse le poids plume de 780 kg, malgré un moteur de taille confortable, 6 cylindres 3 litres sans plus de précision.

Pour rester fidèle au thème de la sportive sans fioritures, l’intérieur est simplissime malgré les matériaux nobles employées et ne sacrifie au gimmick moderniste que par la présence de deux iPhone intégrés dans un support en aluminium façon tripmaster analogique de copilote des années 60.

On aura bien sûr reconnu une version à peine modifiée du concept Vision Connectdrive de Genève affublée de quelques touches rétro pour rappeler la 328 mais pourquoi pas, le résultat reste séduisant.

Par contre, le « créatif », qui a eu l’idée ridicule du photoshoot dans un désert américain flanqué d’un couple de modèles anorexiques en lunettes noires parfaitement hors sujet alors que la voiture sensée évoquer une légende des routes européennes d’avant-guerre mériterait qu’on le traîne manu militari hors de son X6 et qu’on l’attache dans une vraie 328 aux côtés de Hans Joachim Stuck pour quelques tours du Nordschleife à allure soutenue sous la pluie afin de lui inculquer fermement des notions minimales de l’histoire de la marque.

Source : BMW

Lire également:

BMW Concept Mille Miglia

Salon de Genève 2011 Live : BMW Vision ConnectedDrive Concept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *