BMW: 25 ans de (recherche et) technique S.A.

La firme Bavaroise célèbre les 25 ans de BMW Technik GmbH, son bureau d’études. En 2003, il fut renommé BMW Forschung und Technik GmbH (recherche et technique S.A.) De la Z1 à l’Hydrogen7, retour sur 25 ans de travaux.

A l’origine BMW Technik GmbH devait travailler sur la réalisation de concept-cars. Les grands projets s’appellaient « Auto2000 » et « Local Vehicle ».

La première réalisation du bureau de Munich fut la Z1 (Z comme Zukunft, futur.) Elle a tellement plu au dirigeants qu’ils la produisirent en l’état, sans même lui chercher un nom plus commercial!

Le bureau travaille sur le long terme. Son travail n’est pas de dessiner la prochaine BMW, mais de travailler sur des solutions d’avenir (sécurité, modes de propulsion alternatifs…) Il dispose d’une certaine autonomie vis-à-vis du constructeur. Néanmoins, ils réfléchissent aussi à adapter leurs trouvailles sur les voitures de série. L’Efficient Dynamics ou le Connected Drive, c’est eux!

Il dispose également d’une filiale à Palo Alto, en Californie, d’un bureau de liaison en Caroline du Sud et il travaille avec le M.I.T., l’université de Standford ou des organismes étatiques. Récemment, ils ont établi une joint-venture avec le Munich Center of Automotive Research de la Munich Technical University (CAR@TUM.) Leur projet commun “IT-Motive 2020” est censé permettre d’intégrer un grand nombre de fonctions sur un réseau de communication homogène et disposer d’un matériel pour les futures voitures.

Parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours…

Du côté des réalisations, on retiendra la Z1 (dont le prototype -en noir- remonte à 1985), mais également l’électrique E1 (Z11) du salon de Francfort 1991. Elle était capable d’atteindre 130km/h et avait 200km d’autonomie. La Z18, imaginé en 1990, n’arriva qu’au salon de Tokyo 1995, sous le nom de Just4/2 (Z21); une Ariel Atom avant la lettre… Sous une ligne banale, le break Z22 de 1999 apportait de nombreuses innovations comme les phares adaptatifs, la vision tête haute ou l’utilisation du carbone, que l’on retrouva ensuite sur les modèles de série. Les années 2000 étaient davantage tournées vers les nouvelles énergies (hybride, électrique et surtout hydrogène.) Néanmoins, dés 1994, BMW Technik GmbH construisit une série 5 hybride.

Source:

BMW

A lire également:

BMW, BMW, BMW!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *