BlueMotion, maintenant la Passat

Après avoir mis sur le marché l’été dernier la Polo BlueMotion, Volkswagen récidive cette fois-ci en appliquant la même recette à la grande berline Passat. A la base, une Passat 1.9 TDi 105 ch passée au crible de l’économie de carburant…

Ce modèle sera présenté au salon de Genève, comme le fut l’an dernier la Polo. La recette est simple, rendre plus économique un modèle qui l’est déjà, en améliorant le rendement de son moteur à moindres coûts. Pas question de refaire le coup de la Lupo 3L au tarif prohibitif. Volkswagen a donc chassé les décilitres de diesel, et les grammes de CO2, dans le moteur, la transmission, les liaisons au sol, les pneumatiques… Pas de détails techniques pour l’instant, Volkswagen restant très bref en attendant le salon de Genève.

Le résultat annoncé est toutefois fort honorable, avec une consommation normalisée revendiquée à 5.1 litres pour 100 km (5.2 pour le break). Pour comparaison, la Passat 1.9 TDi standard est annoncée à 5.6 litres.

Avec une telle consommation, l’autonomie atteint 1350 km. Volkswagen est fier d’annoncer qu’avec une moyenne annuelle de 15.000 km, l’acheteur ne fera le plein que 11 fois et économisera 68 euros par mois sur son budget carburant… Reste à voir le prix de vente, et la consommation en usage réel, qui devrait toutefois rester inférieure à celle de la TDi de base…

Visuellement, il y a peu (ou pas du tout) d’écart entre une Passat 1.9 TDi et une Passat BlueMotion, à la différence de la Polo. A part un logo spécifique et un intérieur décoré par un neurasthénique en deuil, sur les photos officielles du moins. A croire que chez Volkswagen, les gens économes et soucieux de l’environnement sont forcément dépressifs…  Esperons qu’un plus vaste choix de décors intérieurs sera proposé comme pour les autres modèles.

A suivre début mars…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *