Citroën et Le Coq Sportif s’associent pour apporter du glamour et un aspect franchouillard au prochain salon de l’utilitaire de Birmingham. Il viendra avec un Type H et un Jumpy/Dispatch bleus, blancs et rouge.
Il y a cinq ans, Le Coq Sportif participait à la caravane du Tour de France avec un Type H blanc, vert et jaune. En hommage à cela et aux 70 ans de l’utilitaire mythique, Citroën a décidé d’en exposer un sur son stand du salon de Birmingham. La firme aux chevrons dit s’être inspiré de Mondrian pour le traitement du drapeau. Mais l’on pense indéniablement au maxi de Kraftwerk Tour de France. Le « H » joue les ateliers mobiles avec une partie arrière tapissée de batipin. Les sièges avant, eux, ont droit à un cuir chocolat.
Le pendant moderne du Type H, c’est le Jumpy. Du moins, Outre-manche, il s’appelle Dispatch. L’exemplaire exposé possède une conduite à gauche, alors, Jumpy ou Dispatch ? Le communiqué de Citroën FR et celui de Citroën UK ne sont pas d’accord. Quoi qu’il en soit, lui, il embarque deux vélos sur son toit. Sa partie arrière est couverte de bois noir (l’essence n’est pas précisée.) A l’avant, les sièges sont en cuir blanc, avec surpiqures bleus, blanches et rouges.
Après le salon, les deux véhicules écumeront les opérations de promotion du constructeur, mais aussi celles de l’équipementier sportif. Citroën a tourné un petit clip. Les amateurs de la petite reine auront reconnu le vélodrome du CREPS de Bourges, le vélodrome Raymond Poulidor de Bonnac-la-Cote et l’usine du Coq Sportif, à Romilly-Sur-Seine.
Source :
Citroën/Citroën UK