On pourrait naïvement penser que Bill Ford reproche au gouvernement d’avoir apporté autant d’aides, contraires aux règles les plus élémentaires de la concurrence, à ses deux rivaux GM et Chrysler. C’est en revanche tout l’inverse. Le Président de Ford a d’ailleurs profité d’un entretien avec Barack Obama pour le remercier…
Au total, le gouvernement américain a dépensé 62 milliards de dollars pour venir en aide à Chrysler et GM. Des aides financières dont une bonne partie est à jamais perdue pour le contribuable, au contraire des 5.9 milliards que Ford a perçu au titre de l’aide à la production de véhicules moins dommageables pour l’environnement.
Une telle différence est clairement contraire aux règles de base de la concurrence, mais Ford a toujours encouragé à la sauvegarde de GM et Chrysler.
Bill Ford, à l’occasion d’un entretien d’un petit quart d’heure dans le bureau ovale, a d’ailleurs remercié Barack Obama pour cette action. En effet, le sauvetage de GM et Chrysler a permis de sauvegarder les fournisseurs. Des fournisseurs desquels Ford est également dépendant, et dont la fermeture aurait également entraîné la chute de la firme de Dearborn.
Source : Detroit News / Photo AP