Bill Ford enfin payé!

En 2005, alors que Ford plonge dans le rouge, Bill Ford décide de ne plus percevoir de salaires de l’entreprise tant qu’elle ne sera pas revenue dans le droit chemin. Les derniers résultats positifs du groupe et de sa branche automobile lui permettent de mettre fin à cette situation, et il va donc percevoir deux ans d’arriéré de salaire (dont une partie sera reversée à une organisation caritative) plus quelques stock options.

En 2005, alors qu’il a repris les rênes du groupe depuis 4 ans, le groupe plonge dans le rouge. Bill Ford prend la décision de ne plus accepter de salaires, tant que la branche automobile n’enregistrera pas de résultats positifs en dehors de tout élément exceptionnel. En 2006, il engage Alan Mullaly pour prendre sa succession au poste de CEO du groupe, tout en restant Président.

Le comité en charge de décisions concernant les salaires et bonus dans le groupe avait déjà décidé en 2008 que les salaires de 2005 à 2008 ne pourraient être perçus, et que quatre trimestres consécutifs de résultats positifs pour la branche automobile seraient nécessaires pour leur déblocage. Une situation que le même comité vient donc de considérer comme réalisée.

Bille Ford va donc percevoir 4.2 millions de dollars en salaires et environ pour 11.5 millions en stock options (selon le cours actuel de l’action Ford), pour les années 2008 et 2009 (en 2009, Alan Mullaly a perçu 17,9 millions). Dans un courrier adressé aux salariés, Bill Ford a indiqué qu’il donnait un million de dollars prélevés sur ces salaires au fonds chargé des études des salariés de Ford.

Dans le même message aux salariés, il s’explique sur la vente en fin de semaine dernière d’actions du constructeur pour 28 millions de dollars. Une grande partie de la somme lui servira à rembourser des emprunts contractés en 2004 et 2005. A cette époque, il avait acheté pour 14 millions d’actions, afin de montrer sa confiance dans l’avenir du groupe malgré la période difficile.

Source : Detroit News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *