Bilan septembre 2020: France

Le mois de septembre 2019 avait été marqué par une augmentation technique de plus de 16% du marché français. Sans surprise il décroit cette année, et confirme une tendance baissière qui devrait se solder par 500 000 immatriculations de moins en 2020.

Septembre a été un bon mois pour Peugeot. La marque progresse, bien aidée une 208 en tête des ventes dans l’hexagone. Le lion place 4 modèles parmi les 8 plus vendus en France. A contrario, le reste du groupe PSA est à la peine. Citroën sous les 10% de part de marché et DS sous les 1%. Opel semble ne pouvoir compter que sur sa seule Corsa. Elle fait 55% des immatriculations du Blitz.

Les temps restent difficiles pour Renault. La faute aux gloires d’hier, Scénic et Kadjar, plus qu’aux Clio et Captur qui regrimpent dans le Top 10. La Twingo fait un bon mois, loin devant toutes les petites urbaines de la concurrence. Dacia affiche une insolente santé, que la Sandero III devrait renforcer, et Alpine se maintien, dans un niveau de vente, il est vrai, faible. Nissan va mieux, et semble pouvoir se maintenir à 2% du marché.

Du côté des marques étrangères, Toyota progresse. La marque le doit à l’hybride à l’Aygo, 100% thermique, qui dépasse la Yaris. La Puma, un tiers des ventes, fait les beaux jours de Ford, alors que le groupe Hyundai reste bien orienté. Alfa Romeo et Jeep reviennent aux affaires, mais chez Fiat, l’effet Panda s’essouffle. Skoda est toujours la marque en forme du groupe Volkswagen, dont les ventes progressaient de…47% à la même période l’an dernier et qui réalise dans ce contexte un bon mois avec +1,7%. On notera que Volkswagen, 5ème marque la plus vendue en France, n’a aucun des ses modèles parmi les 20 plus vendus dans l’hexagone.

Si Volvo fait un mauvais mois, le groupe Tata continue lui à perdre du terrain. La marque Jaguar s’effondre.

Les motorisations 100% essence et 100% électrique sont en légère baisse, alors que celles hybrides progressent. Même s’il semble devoir vivré caché, le Diesel est stable depuis un an, et s’arroge toujours près d’un tiers du marché.

Les classements

Top 20 mensuel par modèles en volume

  1. Peugeot 208 (8 751)
  2. Peugeot 2008 (8 015)
  3. Dacia Sandero (7 276)
  4. Renault Clio V (7 235)
  5. Renault Captur (7 191)
  6. Citroën C3 (6 557)
  7. Peugeot 3008 (5 166)
  8. Peugeot 308 (4 690)
  9. Renault Twingo (4 655)
  10. Dacia Duster (3 818)
  11. Renault Megane (3 078)
  12. Citroën C3 Aircross (2 916)
  13. Renault Zoé (2 878)
  14. Citroën C5 Aircross (2 758)
  15. Opel Corsa (2 440)
  16. Toyota Aygo (2 174)
  17. Ford Puma (2 074)
  18. Peugeot 5008 (2 068)
  19. Renault Kadjar (1 650)
  20. Fiat 500 (1 998)

Top 10 mensuel par marques

  1. Peugeot (32 308) 19,20%
  2. Renault (30 636) 18,20%
  3. Citroën (16 779) 9,97%
  4. Dacia (12 320) 7,32%
  5. Volkswagen (9 272) 5,51%
  6. Toyota (8 484) 5,04%
  7. Ford (6 160) 3,66%
  8. Mercedes ( 5 303) 3,15%
  9. Fiat (4 885) 2,90%
  10. Opel (4 430) 2,63%

Les tableaux

Sept. 2020 Sept. 2019 % Sept. PDM Sept. 2020 PDM Sept. 2019
BMW 3 998 4 662 -14,24% 2,38% 2,69%
Mini 1 938 2 376 -18,43% 1,15% 1,37%
Rolls-Royce 1 1 0,00% 0,00% 0,00%
BMW Group 5 937 7 039 -15,66% 3,53% 4,06%
Mercedes 5 303 5 450 -2,70% 3,15% 3,14%
Smart 180 234 -23,08% 0,11% 0,13%
Daimler 5 483 5 684 -3,54% 3,26% 3,28%
Alfa Romeo 262 213 23,00% 0,16% 0,12%
Fiat 4 885 5 348 -8,66% 2,90% 3,08%
Jeep 839 672 24,85% 0,50% 0,39%
Maserati 9 12 -25,00% 0,01% 0,01%
FCA 5 995 6 245 -4,00% 3,56% 3,60%
Ferrari 23 26 -11,54% 0,01% 0,01%
Ford 6 160 5 911 4,21% 3,66% 3,41%
Cadillac 0 1 -100,00% 0,00% 0,00%
Chevrolet 0 2 -100,00% 0,00% 0,00%
GM 0 3 -100,00% 0,00% 0,00%
Honda 667 696 -4,17% 0,40% 0,40%
Hyundai 3 337 3 528 -5,41% 1,98% 2,03%
Kia 3 660 3 542 3,33% 2,17% 2,04%
Hyundai-Kia 6 997 7 070 -1,03% 4,16% 4,08%
Jaguar 66 272 -75,74% 0,04% 0,16%
Land Rover 359 555 -35,32% 0,21% 0,32%
JLR 425 827 -48,61% 0,25% 0,48%
Mazda 1 179 1 191 -1,01% 0,70% 0,69%
MG 40 0 0,02% 0,00%
Citroën 16 779 18 710 -10,32% 9,97% 10,79%
DS 1 599 2 142 -25,35% 0,95% 1,23%
Opel 4 430 6 488 -31,72% 2,63% 3,74%
Peugeot 32 308 30 281 6,69% 19,20% 17,46%
PSA 55 116 57 621 -4,35% 32,75% 33,22%
Infiniti 0 0 0,00% 0,00%
Nissan 3 093 2 738 12,97% 1,84% 1,58%
– Groupe Nissan 3 093 2 738 12,97% 1,84% 1,58%
Mitsubishi 401 306 31,05% 0,24% 0,18%
Alpine 42 43 -2,33% 0,02% 0,02%
Dacia 12 320 9 134 34,88% 7,32% 5,27%
Renault 30 636 36 487 -16,04% 18,20% 21,04%
– Groupe Renault 42 998 45 664 -5,84% 25,55% 26,33%
Renault-Nissan 46 492 48 708 -4,55% 27,63% 28,08%
Ssangyong 16 10 60,00% 0,01% 0,01%
Subaru 11 9 22,22% 0,01% 0,01%
Suzuki 2 249 1 207 86,33% 1,34% 0,70%
Tesla 1 267 1 165 8,76% 0,75% 0,67%
Lexus 442 481 -8,11% 0,26% 0,28%
Toyota 8 484 8 015 5,85% 5,04% 4,62%
Toyota Group 8 926 8 496 5,06% 5,30% 4,90%
Audi 4 338 3 107 39,62% 2,58% 1,79%
Porsche 272 370 -26,49% 0,16% 0,21%
Seat 2 862 2 968 -3,57% 1,70% 1,71%
Skoda 3 083 3 042 1,35% 1,83% 1,75%
Volkswagen 9 272 10 001 -7,29% 5,51% 5,77%
Autres 10 17 -41,18% 0,01% 0,01%
VW Group 19 837 19 505 1,70% 11,79% 11,25%
Volvo 1 433 2 009 -28,67% 0,85% 1,16%
Autres Français 4 0 0,00% 0,00%
Autres étrangers 34 21 61,90% 0,02% 0,01%
TOTAL 168 291 173 443 -2,97%

Cumul annuel

YTD 2020 YTD 2019 % Var. PDM 2020 PDM 2019
BMW 30 389 38 947 -21,97% 2,60% 2,37%
Mini 14 821 19 452 -23,81% 1,27% 1,19%
Rolls-Royce 9

(99 commentaires)

  1. Les offres Peugeot 2.1.0 n’ont pas eu beaucoup d’effets pour ce mois de septembre au final. Je voyais Peugeot écouler autour de 36 000 autos et compenser avec septembre 2020, les « petites » ventes du mois de juin 2020. La marque au Lion avait une carte à jouer en ce mois de septembre considérant que nouvelle Golf démarre, que Mégane est en restylage et que Captur Hybride (895 ventes) et Clio Hybride commencent. Ou les ventes du Lion ont eu comme effet de torpiller DS et Citroën sur les ventes faites aux professionnels et administrations ?!? (question ouverte tant DS chute ..)

    Alors c’est :
    7 235 Clio V pour 2 878 Zoé
    7 521 208 pour 1 230 e-208

    J’ai du mal à croire que Renault pourra vendre plus de 7 000 Captur au mois d’octobre 2021 et que Peugeot sera en mesure de vendre plus de 8 000 2008 en octobre 2021. Le retour de baton l’année prochaine sur ces deux autos va être terrible d’autant plus que Renault présente le 15 octobre prochain son SUV de taille Clio/Captur électrique ce qui aura une incidence sur les ventes du e-2008 et du Captur.

    1. Je veux dire plutôt : « J’ai du mal à croire que Renault pourra vendre plus de 7 000 Captur au mois septembre 2021 et que Peugeot sera en mesure de vendre plus de 8 000 2008 en septembre 2021. »

      1. ton suv électrique c’est pour 2022.. RE !
        sinon au lieu d’avoir le nez sur les chiffres d’immatriculations, faudrait plutôt ceux des commandes…
        délais de livraison : entre 4 et 6 mois sur 208/2008 en fonction des finitions, ceux du 3008phII s’annoncent aussi très longs (Sochaux remet en place les 3*8 + VSD sur la ligne II) et soulage la ligne I (308) mais + 250 personnes quand même après la reprise en septembre (+1000 entre Sochaux et Mulhouse) soit 2200 véhicules jours en novembre. Sachant que l’usine ne produit pas que pour la France et que l’export ne se porte pas trop mal, je suppose qu’en bon tacticien CT fait privilégier les fortes marges et sert les pays où la marque fait le moins de rabais en premier…
        Sur Partner / Expert on flirte avec les 4 mois de délais, pour infos…
        spécial dédicace à darkmachin sur le sujet…

        1. En tant que bon tacticien, Tavares se doit de livrer rapidement les pays où il n’est pas dominateur, où il doit se battre pour bien s’implanter, pour gagner une nouvelle clientèle, pour être mieux vu, mieux considéré. Pour PSA, la France est un marché déjà conquis, et il peut se permettre de faire des choses qu’il ne ferait pas sur d’autres marchés. Donc s’il y a une forte demande ailleurs, il se pourrait que la clientèle soit « sacrifiée », avec un délai plus long.

          1. – 33% pour Peugeot en Espagne au mois de septembre 2020 (-16% pour Citroën, -48% pour Opel). Je vous rassure Renault (-33%) ne fait pas mieux mais la « magie » du marché français ne fera pas tout (et les sur-immatriculations des Captur et 2008 en France n’ont corrigé que les pourcentages généraux). D’autant plus qu’en Espagne avec Santander, PSA Finance (à 50% propriété de Santander) avait son second « marché acquis ».

        2. Renault doit sortir deux SUVs sur 2021/2022, le premier de taille Captur a comme nom de code BCB, le second de la taille du Kadjar a comme non de code interne HCC. L’Argus a lâché ce jour, que c’est en 2022 pour le premier de taille du Captur mais personne ne sait sauf Renault et l’évolution du marché en 2021.

        3. Au moins on aura compris que Zeboss est soit concessionnaire soit au commerce chez Peugeot pour être aussi rencardé sur les délais de livraison de la marque au lion. Une hirondelle ne fait pas le printemps et les ventes France ne sont pas les ventes monde. Vivement le bilan européen de septembre, la Chine et l’Amérique du Sud. Rira bien qui rira le dernier.

          1. l’avantage avec toi c’est que tes posts s’autodétruisent d’eux mêmes…
            Je suis très rencardé en effet, d’une part j’ai une flotte à agrandir, des véhicules en renouvellement et d’autre part je lis la presse spécialisée industrie…
            Ce qui n’est pas le cas de tout le monde ici quand je lis les tombereaux d’inexactitudes basées sur les ressentis perso et non la réalité….

          2. La voiture de Viviane est toujours une Pijott en panne avec un moteur chinois installé en douce sur dérogation et une assurance constructeur qui n’utilise pas un grand groupe allemand et donc qui n’est vraiment pas un aigle. renouvelle beau merle, gonfle, enfle et surtout regarde bien les voitures louées qui te reviennent en masse. Il va falloir ponctionner beaucoup d’impots pour te subventionner.

    2. D’un autre côté, les « super offres Peugeot des 210 ans », quand on y regarde de plus prêt, n’ont rien d’exceptionnelles. Car une fois pris en comptes les différentes aides d’Etat et le fait que Peugeot n’a cessé d’augmenter ses tarifs depuis le début de l’année, et bien en fait, il ne reste plus grand chose des dites « super offres »

  2. D’autres sites annoncent 8 751 Peugeot 208 vendues (7 521 208 pour 1 230 e-208) si on additionne vos chiffres (208+2008+3008+308+5008) on arrive à 32 690 Peugeot écoulées sans les autres modèles de la marque …

    1. Vous avez raison. 63 737 ventes cumulées en septembre et 54 986 à fin août, ça fait bien 8 751 Peugeot 208 vendues en septembre. Merci!

  3. La « vielle » Sandero a encore de beaux restes en 3eme position devant la Clio V.
    Dacia risque faire un carton avec le nouveau modèle.

  4. Peugeot devant Renault globalement… et Citroën devant Dacia… Et DS devant Alpine.
    On a une idée claire de qui est le « patron » en France !
    N’est-ce pas @SAM 😉
    Luca à du pain sur la planche… et je crois en lui.

      1. Mais tant mieux @SAM, mais en attendant, on n’en est loin !
        Je ne fais qu’un constat que pour le mois de septembre.
        J’espère que Luca de Meo va reverser la vapeur pour les années suivantes.

        1. « Je ne fais qu’un constat que pour le mois de septembre. » : Sauf que …
          – « Peugeot devant Renault … en cumulant les venets de VT et VE de ses modèles pour faire croire qu’ils vendent plus que leurs concurrents au losange
          – « Citroën devant Dacia » … alors que Dacia est parti de rien il y a 10 ans ! Dacia a une progression du même acabit qu’Hyundai/Kia, en fait, et ce, malgré son image de marque « low cost » pas très flatteuse pour certains
          – « DS devant Alpine » … alors que DS a trois modèles plutôt « généralistes (une berline et deux SUV) tandis qu’Alpine n’en a qu’un seul, très spécialisé !

      2. pour info; lucas de Meo cite souvent Tavares et sa politique de montée en gamme, donc pas sur que la course à l’immat façon braderie soit encore en place dans 6 mois.
        Le problème c’est que booster la Clio ou le Captur niveau tarif comme ça du jour au lendemain, sans rien de neuf, ça ne le fera pas…
        lancer la K0 façon Dacio Spring à marge raplapla n’est pas non plus gage de gros bénefs en vue.
        Donc va falloir une certaines patience pour voir remonter les ventes et les marges..
        Disons 2022, pour moi, si le marché ne plonge pas trop en 2021 on aura un gèle des positions des marques…
        Luca de Meo n’a aucune cartouche pour monter en gamme sur les modèles actuels…
        Sauf à limiter les ventes à bas prix… Donc les immats qui vont avec…

      1. Pour ma part, c’est Lancia que j’aurais aimé voir racheter par quelqu’un suite à l’abandon par Marchionne … même Renault !

    1. DS et Alpine ne me paraissent aucunement comparable. C’est comme comparer les ventes de Mini et de Lamborghini.

      1. Pour le moment… Pour le moment.
        Bien que dans les tranches de prix, c’est déjà comparable.
        Alors dans l’avenir !?

        1. Au niveau de la comptabilité, on vend des Autos, pour les clients la catégorie est importante, d’un point de vue comptable…Qu’est que cela peut bien faire de vendre une berline ou un SUV ou un coupé, Pickup, etc. ?

          1. Dans ce cas, vendre une voiture ou des raviolis, qu’est-ce ce que ça change ? Au niveau comptable, rien ! Donc on peut les comparer.

          2. @beniot : j’ai connu des comparos plus … fructueux diront nous, mais en effet, j’en connais qui bouffent des raviolis pour se payer leur Bm…
            Leader price ou Lidl plutôt que Panzani ?

          3. Du Lidl ou ED Bio certainement !!! On croit réver tout cela pour des achats de vélo électriques chinois et finir par débaptiser le blogauto en blogvelochinois

          4. @beniot9888, je veux bien que l’on fasse le grand écart entre voiture et raviolis… Enfin Porsche à la fin des années 90 a vite fait de passer de la GT au SUV sans trop se poser la question que les autos étaient comparables… et puis des gens qui passent d’une GT à un SUV ça existe et ça ne sera pas la première fois !
            Mais dans les deux, GT ou SUV, rien ne les empêche d’acheter des raviolis chez Leader price ou Lidl. 😉

          5. « Dans ce cas, vendre une voiture ou des raviolis, qu’est-ce ce que ça change ? »

            Et ça beniot9888, VW l’a bien compris, eux qui vendent aussi bien des voitures que des … saucisses au curry !

      2. @beniot : non comparables Ds et Alpine ?
        attention encore une fois en markéting : prendre 70000€ à un client exige quelque chose de spécial en face.
        En effet un Ds7 HYe-tense n’est pas une A110 pour son acheteur, mais s’adresse à la même classe d’acheteurs.
        Pas le même usage, mais Alpine n’est pas une marque pour petits jeunes qui se la pète, faut avoir quand même un petit compte en banque, et la LOA sur une A110….
        bref c’est une forme de haut de gamme, monoparentale… pour l’heure.

      3. @beniot9888, j’ai beaucoup de soucis pour trouver une Mini au prix d’une Lamborghini et inversement !
        Par contre, pour Alpine et DS 7 No soucy ! 😉

    2. Bravo les Trolls !
      Belle démonstration de votre mauvaise fois, et de votre incapacité de démontrer le contraire et de voir la vérité en face !
      Allez continuer vos dislikes … Creusez encore !

      1. J’ai pas noté mais pour le coup je trouve que DS et Alpine n’ont en effet rien à voir.
        Et pour le coup j’ai plus confiance en Alpine pour se développer qu’en DS pour arrêter d’être complètement incompréhensible. Et plutôt moches.

        1. @Will
          Encore une fois… pour l’acheteur OUI
          Pas du point de vue comptable.
          En Europe pour les 6 premiers mois
          Alpine A110 fait 545 ex contre 2 540 ex -79%
          DS7 Crossback fait 11 672 ex contre 15 200 ex -23% …souvent au même prix que l’Alpine.
          Comme d’habitude, tout le monde vante les coupés…mais achète massivement que des SUV…

          Donc @Will vous serez d’accord pour un SUV Alpine ?

          1. Oui bien sûr si on ne compare que ces 2 chiffres.
            Mais sinon tout est différent, donc on joue sur les mots.
            Il faudrait aussi comparer les investissements, la masse salariale dédiée à chaque marque, etc. Là le bilan purement comptable sera complet.
            Si De Meo se débrouille bien, avec la F1 Renault/Alpine, en faisant d’Alpine une marque sport comme AMG, en intégrant l’électrique/hybride (sinon ça va pas aller loin vu les normes, mais bon c’est pas moi qui vais pleurer :p), ça me semble pouvoir bien partir.
            Alors que DS sans Citroen a désormais 6 ans et ? Ben… Un SUV ok mais qui (selon moi) n’a pas la classe d’un Evoque ou d’un Volvo, encore moins d’un Range (classe néanmoins relative, ça reste une caisse inutilement grosse qui pollue beaucoup trop), un petit SUV très bof, une grande berline qui fait déjà passée alors qu’elle n’est pas encore sortie, et des protos chelous.
            J’ai rien contre DS, mais ça me semble juste une bouillie marketing au placement ultra flou : filiation luxe/technique avec la DS de citroen, mais liens avec citroen coupés, devant être la marque hdG du groupe mais avec peugeot qui passe toujours avant les autres marques du groupe.
            Vu la situation avec Citroen qui passe toujours en second, à l’heure actuelle je ne vois vraiment pas comment ils vont sortir DS de ce merdier. Il faudrait réussir à faire un Volvo-like, mais avec un truc en plus qui fasse « classe » sans faire surenchère « french touch », et pour l’instant c’est pas gagné.

            Je ne suis pas fan des SUVs (je préfère les vélos :p), mais avec l’hybride et l’électrique on se doute bien que toutes les marques vont y avoir droit, y compris Alpine.

          2. @Will, ce n’est que votre avis « très » personnel.
            DS moins classe que les autres… selon vous, au même prix un DS est mieux fini qu’un Volvo dans les études… Attention, j’ai bien dit « au même prix »

            Après Peugeot devant Renault ce mois-ci … vrai ou faux ?
            Après Citroën devant Dacia … vrai ou faux ?
            Après DS devant Alpine vrai ou faux ?

            Ah oui, Alpine ne propose qu’un modèle et donc n’est pas comparable avec DS qui en a deux !?
            Alors pourquoi a longueur d’années, ici, on compare les chiffres de DS face au BAM pour tacler DS ?
            Toujours deux poids deux mesures… et ce n’est qu’un constat ! 😉

          3. T’as (ouais fait chier le vouvoiement) des actions DS pour être aussi investi dans la défense de la marque ?
            « 2 poids 2 mesures », c’est pas la question, je donne mon avis sur la comparaison DS et Alpine.
            Et y’a peut-être que 2 modèles mais il y a aussi la DS4 et la DS5 qui n’ont pas franchement cartonné (si ça l’avait fait ils n’auraient peut-être même pas séparé DS de citroen d’ailleurs), et les 4S, 5LS et 6, qu’il vaut mieux oublier.

            « Après Peugeot devant Renault ce mois-ci … vrai ou faux ?
            Après Citroën devant Dacia … vrai ou faux ?
            Après DS devant Alpine vrai ou faux ? »
            Et ? A nouveau c’est pas la question. Je discute simplement de si la marque Alpine est comparable à la marque DS au delà du fait qu’il y a 2 cases de tableur avec un nombre dedans.

            « DS moins classe que les autres… selon vous, au même prix un DS est mieux fini qu’un Volvo dans les études… »
            Je parle de classe tu me parles de finition.
            A ce jeu là Tesla c’est de la grosse merdasse (les joints de porte intérieur d’1,5cm…), mais des tas de personnes en veulent, car ça a la classe.
            Et si je compare à Volvo c’est parce que je vois des tas de petites bites émettre des critiques envers les « petits » moteurs français et pourtant Volvo avec ses 4 cylindres ne me semble pas se prendre les mêmes critiques.

            Tu dis « on compare », le « on » c’est un peu facile, ça inclu tout et n’importe qui, j’aurais préféré des arguments sur le flou de positionnement de DS au sein du groupe PSA, outre que c’est sensé être une marque premium.
            Donc je ne sais pas si « on » compare DS aux BAM à « longueurs d’années », mais en essayant rapidement je trouve quand même plus de similitudes entre DS et BAM qu’entre DS et Alpine :
            -DS est sensé être la marque premium de PSA, comme Audi est celle de VAG.
            -La DS7, un SUV, ressemble quand même beaucoup plus à un Q5, X5 ou GLQ (j’ai mis 3 lettres plus ou moins au pif, je comprends rien aux noms MB) qu’a une Alpine qui est une sportive 2 places, c’est forcément pas la même clientèle (enfants, charge utile…), les mêmes volumes. Pour autant qu’un DS7 peut être la voiture principale complétée d’une Alpine comme voiture plaisir, l’inverse me semble beaucoup moins probable, et les chiffres de refléter ce fait…
            -DS a quand même été bien marketé comme marque premium de PSA, à grands coups de DS Stores, de baratin marketing, de french art de se la péter, de rupture artificielle du lien avec Citroen tout en voulant conserver celui avec la DS. C’est schizophrénique comme posture, du moins en France. Dans les autres régions du monde peut-être pas mais ils ont pas l’air d’avoir grand chose à faire de DS tout court. D’ailleurs c’est Peugeot que PSA veut envoyer aux stazunis, pas DS. Alpine je ne saurais pas dire comment ça a été marketé. Mais je n’ai jamais vu Alpine être marketé comme la marque premium de l’alliance, ni même de Renault. Peut-être juste comme un revival. En fait je vois plus de ressemblance entre Alpine et Bugatti (dans la démarche bien sûr, d’un « caprice » du PDG du groupe, pas dans les chiffres) qu’entre Alpine et DS.
            C’est seulement quand il y aura un 2ème modèle dans la gamme Alpine qu’on pourra commencer ce genre de comparaison avec DS, et encore, si c’est un modèle ayant un équivalent.

            Et je répète, je n’ai rien contre DS, c’est juste que pour l’instant je trouve (oui ce n’est que mon avis) que c’est raté, et la seule chose dans la comm actuelle de DS qui me laisse penser que ça peut prendre une meilleure direction c’est le concept Sport Lounge, qui fait plus statutaire (mais là ça fait nettement moins Déesse et beaucoup plus Lexus) (bon la notion de statutaire est par ailleurs très conne, avec le déréglement climatique il y a plus intelligent à faire que vouloir faire des voitures statutaires mais bon, si l’humanité veut se prendre un mur, j’y peux rien).
            Je dirais qu’ils ont une chance si dans l’opinion collective l’hybride ou électrique supplante les gros moteurs comme synonyme de premium, car sinon faire comme Audi il y a 30 ans est désormais impossible.
            Alors qu’Alpine, avec les annonces de Di Meo, il n’y a pas encore les voitures mais il semble y avoir une ligne claire, mais il faudra la même feinte : Que l’hybride ou élec fasse oublier les gros moteurs, car faire un AMG à la française sinon ça marchera pas.

          4. Ok @Will, j’ai compris et merci pour TA réponse complète 😉
            Beaucoup de choses que je partage.

    3. Mince, mais moi qui croyais que PSA, contrairement au vilain petit canard Renault, qui n’aurait finalement rien compris au marché) ne privilégiait pas les VOLUMES mais les MARGES. Bein en fait … si : derrière les discours de Tavares, PSA fait comme les autres : les volumes d’abords.
      Cela fait comme quand Tavares jurait qu’il ne voulait pas privilégiés les VE car « les VE, c’est le mal », avant de faire une grande offensive sur … les VE !
      En fait, Tavares pourrait facilement se recycler en politique, si un jour l’industrie ne lui sourit plus !

    4. Tavares pointait du doigt qu’une voiture électrique n’est pas forcement beaucoup plus vertueuse si on doit tenir compte de tous les paramètres, spécialement si on est dans un cas défavorable. Il voulait aussi connaitre la volonté du pouvoir politique sur le long terme, sachant qu’ils changent de direction aussi souvent que le vent change de direction (celui des électeurs ou futurs électeurs). Ensuite, s’il faut, si c’est intéressant, alors il fera les investissements nécessaires, comme tout PDG ayant la tête sur les épaules

      Par exemple, la voiture électrique nécessite beaucoup de matières nobles et qui parfois sont couteuses à l’extraction, financièrement et environnementalement. Dès lors, il faudrait prévoir une filière de recyclage spécifique pour récupérer ces matières. Puis aussi, le recyclage, ce ne sont pas forcement uniquement la matière première. Certaines pièces peuvent être réutilisées : on le fait très bien avec les pièces dites échange standard où on change les composants usés avant de renvoyer la pièce dans le circuit.

      Pour la batterie, ça pourrait être le « blister ». Si la voiture électrique doit être l’avenir, alors les constructeurs pourraient adopter un format de bloc standard (pour leur véhicules dans un premier temps). On récupère la vieille batterie, remplace les piles rondes, vérifie l’électronique. Et c’est reparti dans le circuit.
      Pour le moteur électrique dont l’usure est moindre qu’un moteur thermique, idem. On pourrait remplacer des pièces usées puis renvoyer le moteur dans le circuit. On le fait bien avec les démarreurs ou alternateurs. Alors pourquoi pas avec les moteurs électriques des VE?

      Mais pour que ce soit possible, il faudrait qu’il y ait un volume minimal pour qu’on monte une filière de recyclage poussé (réutilisation). Sinon, on envoie tout ça « chez les ferrailleurs », c’est à dire le recyclage classique des batteries de toute provenance (c’est broyé, brulé/fondu, juste pour récupérer partiellement les métaux). Dans ces conditions, l’impact de la voiture électrique peut être négatif, n’est plus aussi rose.

      Il faudrait donc un grand volume de véhicules électriques vendues. Comme c’est plus cher, alors ça se vend peu. Le prix du carburant compte aussi dans la décision d’acheter une VE ou pas. Donc après qu’un constructeur a investi des milliards pour lancer ses voitures électriques, le prochain président pour gagner les élections, propose de baisser les taxes de 20cts, puis l’applique après son élection. La conséquence immédiate sera la mort commerciale de la voiture électrique, et son constructeur dans la merde avec ces investissements sans retour

      Bref, le rôle d’un PDG, ce n’est pas uniquement de s’asseoir dans son bureau et diriger son entreprise. C’est aussi son rôle de nouer des relations avec leur carnet bien rempli (c’est pour ça que Tavares, Ghosn sont mieux placés que toi ou moi), d’influencer les instances gouvernementales… Tavares a donc joué son rôle, en pointant des problèmes possibles sur la VE si on fonce tête baissé, etc…

      1. ….et si on lit les derniers articles, force de constater que Tavares a bien joué son rôle, du lobbying auprès du gouvernement

        -un super bonus pour les voitures électriques, avec une limite max éliminant les Tesla, les Taycan et autres. Cela permet aussi de garder du budget pour les autres.

        -un super malus, et étalé sur plusieurs années, qui va faire mal aux voitures thermiques classiques (et pas asthmatiques)

        Et pile poil, comme par hasard, c’est cette année que PSA a lancé son offensive dans la VE, avec une large offre. Idem aussi pour les PHEV. Et la conséquence est que PSA est le seul à avoir atteint son objectif d’émission de CO2

        Moi, je veux bien jouer au Loto, miser gros….à condition d’être sûr de gagner. Tavares aussi avec la voiture électrique, en s’assurant que les conditions seront favorables pour la VE

  5. Bravo Jaguar !

    Une stratégie calquée sur Lancia ou sur Rover ?

    Quelle tristesse.

    Enfin, quand on voit le peu d’intérêt pour les marques à Fortes personnalités…. Alfa, Maserati, BMW même, …

  6. Où sont nos thuriféraires PSA Zeboss et SGL pour défendre bec et ongles les excellentes performances commerciales des marques PSA? Pour Opel, Tavares en arrêtant la moitié de la gamme (Adam / Karl / Mokka X / Zafira) , en offrant un restylage à minima aux Astra et Insignia pourtant basées sur de bonnes plate forme GM, et en proposant des SUV-B et C trop chers pour leurs qualités face à une concurrence acharnée(Crossland X fait pitié face à un T-Roc ou le nouveau Captur / Grandland X au charisme d’huître), c’est pas beau à voir. -42% depuis janvier, KIA va vendre plus qu’Opel dès 2021… DS n’en parlons pas, une fois les parkings de concessions remplis et les de 0km et les collaborateurs PSA livrés, la DS3 Crossback prend la poussière sur les parcs de stockage de Poissy. Moins d’1% d epart de marché sur son marché domestique 6 ans après son lancement… D’ailleurs plus de nouvelles de l’arlésienne aux yeux bridés la DS9 dévoilée en mars… ça sent le sapin pour DS.

    1. Crossland X qui fait pitié ou Grandland X au charisme d’huître, ce sont des opinions, certainement pas des faits.

      1. Surtout que je lui avais démontré précédemment que le Grandland X est un vrai grand succès !
        …moins le Crossland X, certes.
        Mais son disque est rayé.

        1. En Europe pour les 6 premiers mois
          Sur un marché en baisse générale de -36 %

          10e Opel Grandland X 33 896 en 2020 et 51 008 en 2019 soit -34 %
          11e Kia Sportage 33.245 en 2020 et 59.370 en 2019 soit -44 %
          12e Seat Ateca 32.647 en 2020 et 49.340 en 2019 soit -34 %
          13e Citroën C5 Aircross 29.897 en 2020 et 35.206 soit -15 %
          14e Renault Kadjar 29.548 en 2020 et 58.156 soit -49 %

          Même s’il est loin des leaders son score et plus qu’honnête.

          1. Donc que Opel fasse aussi bien que Seat ou Kia c’est satisfaisant pour toi? Il y en a quand même 9 devant dont Skoda et Hyundai qui il y a 5 ans à peine étaient bien loin d’Opel en volume annuel. De 10% de part de marché en Europe au début des années 2000, la marque est tombée à 6% en 2017 puis à 5% en 2019. Pour 2020 on est à 4%… Et où sont partis les 1% ??? Chez Skoda Kia et Toyota. Je veux bien accepter que la première année pleine après le rachat, soit 2018, Tavares arrête les frais sur les loueurs et les ventes non rentables fausses immat 0km, mais là on est en 2020 et Opel a perdu 50% de sa présence en Europe entre 2017 et 2020…

          2. Si le Grandland X était un échec !?
            Que dire du bestseller C5 Aircross qui se vend moins ?
            Que dire du Seat Ateca ? et du Kadjar non moins connu ?

            C’est quoi ces supposés échecs d’avant des bestsellers ???? 😯

          3. te fatigues plus SGL : dark truc est un troll qui veut avoir le dernier mot, un gj perché sur son terre plein, un égocentrique narcissique pour qui « SON » opinion est celle de la raison, bref un mec qui a du se faire claquer la porte de PSA au nez et qui en veut à la terre entière, un peu comme le cinglé qui avait fait un site anti Renault et qui déversait son fiel à longueur de journée sur la marque….

          4. KZ est un troll qui veut avoir le dernier mot, un gj perché sur son terre plein, un égocentrique narcissique pour qui « SON » opinion est celle de la raison, bref un mec qui a du se faire claquer la porte de VAG au nez et qui en veut à la terre entière, ….

            Putain ca marche ca aussi…..

          5. C’est surtout le fait qu’ils ne vendent plus à perte !
            C’est donc possible que les gains doublent !?

          6. passer des ventes de 2017 à 2019, c’est une baisse de l’ordre de 15% environ
            Pour que la part de marché de Opel chute de moitié, il aurait fallu une extraordinaire hausse du marché européen. Ça se saurait…

      2. Regarde les immatriculations d’un Mokka X en Europe en 2015 et 2016 et compare les à celles du Crossland en 2019 et 2020, tu vas comprendre où est le problème. Quand au Grandland il n’est pas là où il devrait être par rapport au réseau Opel en Europe et son historique de part de marché. Mes opinions ne sont que le reflet de ce que pensent la majorité des clients. Les Opel à la sauce PSA, à part la dernière Corsa, ça ne prend pas. Devenu trop cher sans évolution majeure de l qualité.

        1. Pas la même catégorie… pas la même qualité, même plus comparable !
          La Corsa n’était qu’un Punto améliorée à peine du niveau d’une 207.

        2. Opel, c’est moins de 1 million de véhicules par an
          PSA (avant Opel), c’est presque 2 millions

          Il n’en vend 2 Peugeot 3008 pour 1 Citroen C5 AirCross et 1 Opel GrandLand.

          Peugeot et Citroen dominent leur marché domestique
          On ne peut pas en dire autant pour Opel en Allemagne avec le surpuissant groupe VW, ou Vauxhall en Grande Bretagne. De ce fait, un tel ratio entre les 3 cousins 3008/Grandland/C5 AC, ce n’est pas si déconnant

          1. https://carsalesbase.com/europe-opel-mokka/
            C’est vrai que les ventes de l’Opel Mokka ont baissé, ne représentant plus que la moitié de ses meilleures années. Il faut aussi remarquer que le modèle va terminer sa 8eme année, soit la durée de vie d’un modèle chez la plupart des constructeurs (à part….Fiat)
            Est ce déconnant qu’un modèle en fin de vie voit ses ventes baisser?

          2. Alors oui, Opel était premier en Allemagne dans les années 30, me semble-t-il.
            Mais plus personne (de vivant) n’a connu cette époque… enfin en état de nous répondre.

        3. ca va le melon : je cite :Mes opinions ne sont que le reflet de ce que pensent la majorité des clients.
          bon j’arrête t’es perdu pour toujours avec tes rengaines…

    2. @darkargos : « un restylage à minima aux Astra et Insignia pourtant basées sur de bonnes plate forme GM »

      C’est quoi une bonne plate-forme GM ?
      Celles pour lesquelles PSA devraient payer des royalties à GM pour chaque voiture vendue ?
      Celle qui plombe le résultat global d’émissions de CO2 ?

      Une bonne voiture pour le client qui l’achète n’est pas forcément une bonne voiture pour celui qui la commercialise dans ce cas précis (ventes de voitures avec un ingénierie propriété de GM et qu’il faut donc rétribuer).

      1. Je n’ai rien contre le fait que Tavares veuille en finir au plus vite avec l’ère GM. Mais on arrête pas la moitié de la gamme en deux ans tout en gelant le cycle de vie des produits déjà lancés sur plate forme GM sans avoir un plan B derrière. On arrête Adam et Karl, rien pour remplacer, on arrête Zafira, pas de SUV 7 places, on arrête le Mokka X deuxième meilleure vente après la Corsa… et on propose un crossover pas très réussi Crossland X basé sur une plateforme plus très fraîche. Il y a quoi pour faire rêver un peu le client lambda en concession ? Plus d’OPC, plus de Cascada. Opel souffrait déjà d’un manque d’image sous GM, Tavares n’a absolument rien fait pour changer ça. Du coup les clients partent en masse à la concurrence Toyota / Skoda et Hyundai / Kia en Europe. Un beau gâchis. Ca promet pour les autres marques de FCA.

        1. A priori ton cerveau est bloqué : Crossland et Grandland ont été décidé sous l’ère GM, SGL te la déjà fait remarquer et ensuite quand on gère une entreprise on regarde ce qu’on gagne en fonction de ce qu’on dépense… Donc le mokka deuxième meilleure vente, youpee et ensuite ça rapportait combien ?
          L’Adam était mignonne, mais pesait le poids d’une Astra et sa personnalisation mal gérée coutait semble t’il un bras…
          Moi j’aime les gens qui commentent sans jamais gérer..
          Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs…

        2. Chez Opel, la meilleure vente après la Corsa, c’est l’Astra.

          Adam et Karl, 2 véhicules sur un segment qui ne se vend plus. Leur ventes étaient autour de 50.000 unités annuelles. Il n’y a que Fiat qui avait persisté avec une vente moindre pour les Punto et Mito (parce qu’ayant rien d’autres comme projet). Chez les autres, on arrête l’hémorragie lorsqu’un segment, lorsqu’un modèle n’avait plus d’avenir. Par exemple le segment des monospaces urbain n’attirait plus les automobilistes, et Renault a décidé de stopper la Modus lorsque les ventes ont plongé sous les 50.000

          Avec un volume trop faible, on n’arrive plus à amortir les couts fixes. On perd de l’argent. Et Opel y perd encore plus en devant payer des royalties sur les ventes de ces Adam et Karl

          Quant au Zafira, le plus difficile, c’est de trouver des clients pour ce segment. Et cela concerne tous les constructeurs. Lorsque PSA a repris Opel, le Zafira plongeait déjà sous les 50.000 unités, était déjà condamné par Opel même, puisqu’il n’y avait aucun projet pour la suite. Une décision que PSA n’avait pas jugé bon de remettre en cause.

          Un gros SUV 7 places. Vu le niveau des émissions de CO2 de Opel, ce n’était pas le moment de proposer un tel véhicule et aggraver leur cas, sauf à vouloir se faire assassiner par les amendes de l’UE. D’abord améliorer le reste de la gamme. Ensuite, on verra

          1. On verra quand? Quand la marque sera tombée à 500 000 unités par an (ce qui devrait arriver soit cette année soit l’année prochaine)? Et dès lors l’argument se retournera contre toi, puisque étant donné les faibles volumes de la marque, cinq ou six modèles seront bien suffisants pour rester au-dessus du point mort de rentabilité selon Tavares. Va faire un tour sur le site coréen de Hyundai ou Kia et compte le nombre de modèles… Opel/Vauxhall ce sont 300 000 ventes à fin août 2020(-50%) pour un piteux 4% de PdM contre presque 1 million en 2016 et 800 000 en 2019. Si on suit vos raisonnements, on a juste arrêté les ventes non rentables et les segments sinistrés, et on conclurait que GM était quand même sacrément stupide. Et les segments en forte croissance on lance quand une offre??? Certes le SUV urbain Mokka est une franche réussite mais on déshabille Pierre pour habiller Jacques car le Mokka X gros carton gros profit n’a pas été remplacé par quelque chose d’équivalent (Sûrement pas Crossland X clone de C3 Aircross). Moi contrairement à Zeboss j’aime les CEO qui veulent faire du profit dans l’industrie automobile sans dépenser de pognons en R&D et plan produit ambitieux, ils s’imaginent qu’on peut faire comme Tik Tok ou Instagram, une bonne idée et beaucoup de marketing.

    3. @dkaka : tu nous casses les couilles avec tes commentaires, c’est assez clair ou je la fais encore plus brutal ?

  7. Désolé mais l’information essentielle n’est pas traitée : qu’est-ce qui arrive à la Clio, qui était historiquement en tête des ventes dans l’Hexagone ?
    4ème place c’est du jamais vu !!!
    Alors soit le modèle est un bide (peu crédible) soit le ralentissement économique fait que les entreprises retardent leur achat – pardon location de parc automobile et la Clio en est la première victime.
    Quelqu’un a des infos ?

    1. @panama. Clio IV soldée à outrance sous l’ère Goshn. C’est loin d’être un bide puisqu’elle reste seconde meilleure ventes en Europe sur les 8 premiers mois. Polo, 208, Clio ou Fiesta ou encore Corsa sont proposées à des prix beaucoup plus hauts d’où le fait qu’elles ne se vendent moins ou un p’tit plus. En septembre 2019, Peugeot a vendu 7 069 Peugeot première génération thermique, en septembre 2020, Peugeot vend 7 521 seconde génération en thermique. C’est une problème de fond pour toutes les polyvalentes qui sont plus chères … sauf pour la Sandero. Et oui on a un ralentissement économique qui est évident. Et la Clio V en France doit composer avec la Clio Génération (c’est entre 1 000 à 1 500 unités vendues chaque mois) et la Zoé qui monte niveau immatriculation. Et Renault parie sur l’hybride pour les entreprises …

    2. Il est aussi possible que, en plus des raisons déjà citées, les clients attendaient la version hybride e-Tech.

      1. Ça fait 3 générations que la Sandero est censée plomber les ventes de Clio. Jusqu’ici, la cohabitation s’est plutôt bien passée.

        1. @beniot : oui tu as raison, à un détail près, la Sandero était de base clio génération -1(,5), la prochaine c’est la même plf, à quelques détails près…
          Renault fait du Skoda / Vw mais l’écart entre les deux est moins flagrant. Le cannibalisme redouté pourrait cette fois marquer les ventes. Sinon, la Clio V semble bien née techniquement, par contre comme déjà avancée par le passé, faire des évolutions façon Golf, c’est à dire que le jeu des 7 erreurs entre les générations successives ce peut être un jeu risqué…
          Et là faut reconnaitre, que faire la différence en Clio IV et V, faut s’accrocher, donc le côté « nouveauté » est noyé.
          Et puis en effet, une bonne part des Clio sont des flottes d’entreprises, et donc frappées par le ralentissement économique.

    1. Ça m’épate toujours que les nations soient tellement à acheter sans trop regarder ailleurs. Sans quoi on verrait une autre dispersion.

      Vive la Suisse, le Luxembourg, la Belgique et la serbo-croatie libres 😉

      1. Qu’est-ce que ça a de si surprenant ? Les modèles français sont assez bons, et ils on un réseau de vente et d’entretien très fourni.
        Il suffit d’acheter une Mazda ou une Honda pour voir l’intérêt d’un réseau étendu.

        1. Même si c’est évident… Merci de le rappeler de temps en temps ! 😉
          A l’écouter trop souvent des sous-entendus, on pourrait finir de penser que quand c’est français c’est forcément médiocre.

      2. @mwouais : les allemands font quoi d’après toi ? Le top 10 allemands c’est souvent 100% national, qq modèles Coréens ou japonais s’y glissent de temps en temps, (Ford étant considéré comme national en Allemagne comme en Angleterre…).

        1. @Zeboss , je vois ici une certaine excitation : il me semble avoir dit que LES nations (avec sous-titres ou interlignes : France, Allemagne, Japon…) Finalement, il reste les ricains pour ne pas être trop nationalistes, étonnant, non ?

          C’est fou comme les gens ne lisent plus avec jugeote.

          1. @mwouais : quel manque de jugeote quand je dis: que font les allemands? faut il que j’énumère que Fiat en Italie est devant malgré la ramasse mondiale, que Lada est en tête en Russie ???
            tu enfonces les portes ouvertes, pour la jugeote on en remet une couche ?

  8. Renault Team Rugby dès début octobre pour dire au revoir au diesel. Puis Renault E Ways à partir du 15 octobre avec Spring, Zandar et toute la gamme électrique, hybride et hybride rechargeable. Le gars est bon en marketing. Il a commencé niveau communication et il s’appuie sur le plan produits laissé par Goshn qui était conscient qu’il fallait rectifier le tir.

    1. @SAM : zandar c’est 2022, à priori.
      Renault a bien placé la Clio hybride, la Mégane itou. Le problème c’est pour moi le désign fadasse extérieur et surtout le côté peu valorisant intérieur qu’on retrouve sur toute la gamme.
      Mettre des plastiques moussés comme en 2005 partout c’est bien mais avoir le même tableau de bord de camionnette de la Clio à Talisman, désolé ça ne le fait pas.
      Et en haut de tableau, comme par hasard, Koléos, Talisman, et Espace font un bide total alors qu’à une époque la Safrane ou l’Espace envahissait les parkings des entreprises…
      C’est par là qu’il faut aller chercher l’erreur…
      Aucun caractère sous le capot et rien dans l’habitacle.
      De bonnes autos (mise à part l’Espace un peut trop proche de son concessionnaire) mais bridées par une image plutôt fade, qui bizarrement arrive quand même à se démarquer en Allemagne. (Sans doute chez les Francophiles….).

  9. faut voir comment se comporte le marché espagnol, et relativiser les résultats de PSA sur ce marché (une fois déduite des évènements exceptionnels)

    1. et d’ajouter aussi que PSa (et Renault en partie) ont eu leurs sites de production plus touchés par la Covid19 en France et en Espagne, ce qui a été moins le cas en Europe de l’est d’où proviennent moult VW ou Hyundai…

  10. de la voiture idéale, tu as une vision de coupé sportif

    mais pour d’autres personnes, ce n’est pas toujours vrai. Sinon, ça ne vendrait pas autant de SUV

  11. J’adore cette guerre RONO vs PIJO…. en France depuis la nuit des temps……
    C’est très franchouillard…..

    Et que font ces marques vs LE MONDE ?

    Ils devraient s’inspirer de KIA-HYUNDAI……

    Bon week-end à tous

    ?

    1. Il faut se dire que si l’industrie coréenne a pu se développer efficacement et conquérir le monde, c’est aussi parce que c’était un régime autoritaire, permettant de faire des choses que l’on ne peut pas faire dans notre pays. Genre pas de grève, ça permet une organisation autrement…

      1. @wizz : la corée du sud est un pays démocratique depsuis un petit moment, contrairement à la corée du nord, et la grève y est assez présente… (Syanssong en a souffert lourdement, tout comme Kia avant sa fusion avec Hyundai). Par contre comme tous pays asiatique, quand une ligne est donnée, on ne passe pas sont temps à tenter de la contrer. Bien ou mal ? va savoir, en tous cas c’est plus efficace que la CGT qui bloque les usines pour des histoires de décisions prises ailleurs valables pour tous mais pas pour eux…

        1. depuis un certain temps, oui
          mais avant, lorsque la Corée du Sud était encore un « petit dragon », le fait d’avoir un régime très autoritaire a permis à ses industriels de se développer, de devenir compétitif, de pouvoir planifier son développement à long terme et pas de devoir gérer les problèmes de mois en mois.

          Par exemple, on disait que La Régie était un laboratoire social. En pratique, chaque mois, c’était un conflit. Renault avait mis un pied aux USA, aurait pu réussir s’ils avaient un peu plus de moyen (financier). Mais comment faire lorsqu’il y a des « mouvements sociaux » pratiquement chaque mois. Acculé, de devoir gérer les affaires au quotidien au détriment des affaires à long terme (comme réussir à s’implanter aux USA, le plus grand marché du monde), Renault avait fini par revendre sa filiale américaine qui peu de temps après avait connu le succès avec le début des SUV, dont le Cherokee fut un des prédécesseurs.

          Dommage! Avec une « stabilité à la coréenne » de l’époque, Renault aurait pu concentrer ses efforts financiers et gagner le pari américain.

          La réussite coréenne, c’était grâce à ça aussi, une (ou deux) génération sacrifiée

    2. @AXSPORT :
      pourquoi lorsque zeboss écrit « tu nous casses les couilles avec tes commentaires » (ça ne vous était pas adressé, je précise), vous dites qu’il profères des insultes (alors qu’il utilise un langage vulgaire sans proférer d’insultes) alors que quelques minutes plus tard vous utilisez les termes RONO pour Renault, PIJO pour Peugeot tout en gardant bien propres les patronymes KIA et HYUNDAI.
      Ni y-a-t-il pas quelque chose d’insultant à utiliser les termes RONO et PIJO pour qualifier les 2 groupes automobiles français ?

      Et le fait que Renault et Peugeot se livrent bataille sur leur marché domestique, c’est « franchouillard » ???
      C’est anormal que les constructeurs français soient aux premières places des ventes en France ???
      Qu’auriez-vous alors dit si les plus hautes marches du podium avaient été trustées par des marques étrangères ???
      Un truc du genre « nos marques nationales ne sont même pas capables de vendre dans leur propre pays, bla, bla, bla »…

  12. Surprenants, les très mauvais scores de Citroën et Volkswagen, pourtant tous les deux dotés d’une gamme très large et régulièrement renouvelée. Ceux du groupe FIAT pâtissent de modèles vieillissants. Si Peugeot s’installe toujours plus fortement, Renault continue de reculer. Les constructeurs coréens semblent s’installer clairement dans le paysage automobile français.
    Pas sûr que l’offre électrique, ou hybride, des constructeurs tricolores soit de nature à inverser facilement la tendance…

  13. Bonjour,
    Quelqu’un a des infos sur les volumes des ventes de Clio / Yaris / Swif Hyrides ? Et des Meganes et Kia Ceed Hybrides rechargeables ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *