Bilan septembre 2012 : coup de massue sur le marché français

Et chez les marques étrangères ? C’est aussi la soupe à la grimace. Le groupe Volkswagen en repli de 17,4 % (dont – 18,1 % pour la marque VW) quand Seat plonge de 42 %, Skoda recule de 27 %, Audi restant positif à + 0,7 %. Tous les gros acteurs du marché auront souffert, euphémisme.

Ford dévisse de 31,5 %, le groupe Fiat s’enlise de 38,4 % (la marque chute de 34,3 % quand Alfa Romeo dévisse de 56,3 %), le groupe Nissan recule de 16,2 % ou encore le groupe BMW et le groupe Mercedes perdent du terrain à hauteur respective de 8,6 % et 3,3 %. Toujours moins pire que le marché pourront rétorquer certains. Mais alors, où dénicher un peu de vert dans ce sombre tableau ? Chez le groupe Toyota en progression de 5,4 % et chez le groupe Hyundai (un ministre rit jaune) en progression de 23,7 % bien tiré vers le haut par la forte hausse de Hyundai à + 46,5 %.

Les perspectives pour le marché sur l’ensemble de l’année 2012 ne sont évidemment pas réjouissantes : selon les dernières projections, il pourrait reculer de 12 % confirmant plus que jamais la forte dégradation des ventes. De sombres jours en perspective pour l’industrie auto française ? A voir aussi si ce phénomène se poursuit sur les autres marchés du vieux continent… L’addition risque d’être salée.

Source et chiffres complémentaires : CCFA.

Crédit illustration : Land Rover.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *