Bilan premier semestre : le groupe VW ne cesse de monter dans les tours

A chaque bilan communiqué par le groupe revient invariablement la même question à savoir jusqu’où s’arrêtera la progression. Pas aujourd’hui, enfin pas à la clôture du premier semestre puisqu’à la lecture des chiffres communiqués par le groupe allemand, on note une énième montée en puissance. Si à cette période, le marché mondial gagnait 6,1 %, le groupe VW progressait de 14,1 % dépassant au passage le cap des 4 millions (4,09 millions plus précisément) de véhicules livrés aux quatre coins de la planète.

Augmentation, progression, hausse, gain, etc, etc : chacun des derniers bilans publiés par le groupe Volkswagen s’inscrit dans cette même tendance positive. Le premier semestre fait encore mieux avec pour la première fois le volume des quatre millions d’autos livrées atteint et même dépassé.

Sans surprise donc et sur l’ensemble des marchés, les livraisons du groupe ont progressé. Dans la région Asie/Pacifique, + 19,5 %, elles se chiffrent à 1,26 million dont une très forte partie absorbée par le seul marché chinois fort de 1,11 million. En clair pour résumer, plus d’1 auto sur 4 l’a été en Chine…

En Europe de l’Ouest (hors Allemagne), 1.07 millions de clients ont reçu leur auto, un chiffre en hausse de 5,5 % pour un volume global européen de 1,9 millions d’autos en hausse de 9,3 %. Outre-Atlantique ? Le constructeur de préciser : « Le nombre de véhicules vendus dans la région d’Amérique du Nord a progressé de 21.2% pour atteindre 319 100 unités dont 211 100 (+20.4 %) véhicules livrés aux Etats-Unis« .Voilà pour les chiffres clefs par zone géographique.

Les marques.

Et bien les différentes marques partagent un point commun ayant toutes progressé (toujours pour le premier semestre et au niveau mondial) ce à échelles bien différentes (il est vrai toutes la marques ne sont pas présentes sur les mêmes marchés ou pas encore à un stade similaire de développement).

Le « mauvais élève » est Seat dont la hausse s’est cantonnée à 2,5 % à 186 400 unités.  Les livraisons des autos VW ont progressé de 11,8 % à 2,53 millions d’unités quand celles d’Audi bondissaient de 17,7 % à 653 000 véhicules. Enfin, la palme de la plus forte hausse revient à Skoda gagnant 20,1 % à 454 700 autos. Précisons pour conclure que Volkswagen Utilitaires a augmenté ses livraisons de 29 % pour atteindre 260 300 unités.

A volume constant, les livraisons du tentaculaire groupe VW devraient donc franchir le seuil des 8 millions d’autos à la fin de l’exercice 2011. Soit plus clairement un volume atteint bien avant les objectifs 2018

Pour d’autres bilans du groupe VW, c’est par là ou via ce lien.

A voir également chez VW. Galerie essai Skoda Yeti.

Source : VW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *