Alors que le bilan du marché français en juin vient d’être révélé avec force chiffres officiels, qui dit juin dit aussi clôture du premier semestre. L’occasion pour les marques de livrer leurs chiffres clefs à cette période comme le fait le groupe Toyota. Finalement la catastrophe survenue au Japon n’aura pas impacté la copie du géant japonais lequel, sur ce premier semestre 2011, aura enregistré des chiffres meilleurs que le bilan global du marché. Détails.
Si « sur les six premiers mois de 2011, avec 1 225 148 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves a affiché une hausse de 1,0 % en données brutes et de 0,2 % à nombre de jours ouvrables comparable par rapport à la même période de 2010« , rappelle le CCFA, le groupe Toyota aura finalement progressé de 8,5 % (+ 9,3 % pour Toyota et +25,9 % pour Lexus). Avant de vous livrer les chiffres Toyota, soulignons que les ventes Lexus demeurent encore très marginales avec 1 401 exemplaires sur cette période 2011. On ne parle même plus du cas Daihatsu…
Quid chez Toyota ? Le volume atteint 37 202 immatriculations. Notons que la marque ne livre que des chiffres partiels centrant sa communication sur les modèles à la réussite la plus marquante.
C’est le cas des modèles cœur de gamme tirant la marque vers le haut. Ainsi les Yaris, Auris et Verso enregistrent respectivement 11 524 immatriculations (+ 15 %), 5 202 immatriculations (+ 133 %) et 4 469 immatriculations (+19,3 %). Précisons que l’Auris dans sa version hybride représente quasiment 1 Auris vendue sur 2 avec 45 % du volume. Enfin le Land Cruiser aura totalisé 1 115 immatriculations en hausse de 19,7%. Concernant les iQ, Avensis ou Rav4 par exemple, pas de chiffres. Et des chiffres la marque n’en fournit pas non plus concernant la Prius…
A titre indicatif, finalement si Toyota a fait mieux que le marché sur les 6 premiers mois de l’année, par rapport au premier trimestre, la performance du deuxième trimestre se révèle finalement moins forte.
A lire également. Bilan premier trimestre en France : Toyota.
A voir également. Galerie essai comparatif Auris hybride Lexus CT200h.
Source : Toyota et CCFA.