|
La Volkswagen ID.3 est donc à nouveau en tête, et de loin, puisqu’elle représente à elle seule près d’un tiers des ventes de véhicules électriques, et 1/5ème du marché total. La Tesla Model 3 en mal de livraisons ne peut lutter pour le moment, avec seulement 74 exemplaires.
Derrière l’ID.3, c’est le Rav4 qui prend la seconde place, grâce à sa version hybride rechargeable. Et le podium est complété par la MG ZS. Qui a dit que les clients ne voulaient pas de voitures chinoises ?
Le reste du Top10 est occupé par des modèles électriques, sauf pour la Toyota Yaris.
Les classements
Top10 mensuel par modèles
- Volkswagen ID.3 (2 475)
- Toyota Rav4 (706)
- MG ZS (586)
- Nissan Leaf (579)
- Hyundai Kona (520)
- Audi eTron (513)
- BMW i3 (373)
- Polestar 2 (352)
- Toyota Yaris (337)
- Mercedes EQC (332)
Top10 mensuel par marques
- Volkswagen (2 889)
- Toyota (1 576)
- BMW (734)
- Hyundai (703)
- Mercedes-Benz (654)
- Nissan (639)
- Volvo (600)
- Audi (587)
- MG (586)
- Peugeot (544)
Les tableaux
Oct. 2020 | Oct. 2019 | |
Diesel | 5,5% | 15,8% |
Essence | 5,9% | 11,4% |
Hybrides | 9,5% | 14,6% |
Hybrides rechargeables | 18,3% | 22,6% |
Electriques | 60,8% | 35,7% |
Non aux voitures chinoises !
La Norvège n’a aucune culture automobile européenne.
C’est un marché de niche.
Les voitures chinoises obligeront les constructeurs européens à améliorer leurs interfaces média et surtout leur prix et équipements. Même la qualité de finition de la MG Zs est saluée par tous les journalistes.
Le dernier essai de véhicule électrique vu indiquait des bruits de mobilier sur la dernière Zoé qui a pourtant eu le temps de s’améliorer.
La concurrence est bonne.
« La Norvège n’a aucune culture automobile européenne. »
Bah les gens achetant des DS sans chevrons n’ ont pas de culture automobile tout court 😛
Accessoirement les norvegiens font un choix pragmatique.
Sauf qu’ils ont du pognon, 7ème rang mondial en PIB/habitant PPA. Pour rappel la France est 29ème et perd des places chaque année. Seulement 3.7% de chomage en Norvège aussi. Bref un pays qui fonctionne (certes merci la rente petrolière) avec des habitans qui ont de l’argent à dépenser dans des voitures neuves. En France ce sera bientôt Dacia Spring et Citroen Ami pour tous au rythme où on est.
MG ZS 3ème meilleure vente (qui vend plus que toute la gamme Peugeot réunie..), les norvégiens n’aiment pas la DS3 Crossback eTense ou le e2008? C’est le problème quand on veut vendre dans des pays où il n’y a pas de marque domestique, la majorité des clients choisissent alors de manière rationnelle en prenant en compte le rapport qualité-prix…. Et ce qui se passe en Norvège , je le prédis au UK en cas de hard brexit… Vauxhall et Peugeot délirent avec leurs tarifs à la VW et vont se faire doucement mais sûrement sortir par MG et autres Geely si les taxes d’importation sont identiques UE/reste du monde.
Donc les voitures produites sur le sol Anglais seront avantagées par l’absence de taxes d’importation !
Cela tombe bien Vauxhall de mémoire est produite en UK et en plus cela doit être le seul pays au monde ou le logo Vauxhall est posé sur la voiture créant de fait un esprit identitaire national pour les anglais. (mais je peux me tromper?)
Seuls 2 véhicules Vauxhall sont produits en Grande Bretagne : le Vauxhall Astra à Ellesmere Port, et le Vauxhall Vivaro à Luton
Et la prochaine Astra sera produite en Allemagne avec la DS4. Pauvres Opel, obligés de faire cause commune avec DS3 Crossback à Poissy ou DS4 à Rüsselsheim. Donc Ellesmere Port va fermer à moyen terme et une marque chinoise rachètera ça une bouchée de pain. Je ne crois pas non plus trop à Luton une fois tous les utilitaires Stellantis regroupés ensembles.
Ou peut être un problème de présence commerciale avec un réseau de concessions peut être plus faible ?
Une présence historique faible plus une image de marque moins attractive ?
Renault n’est même pas dans le classement
Après oui psa c’est pas bien, ils font juste un large similaire à du premium sans vendre dans beaucoup de pays
Pour pouvoir suivre les commandes des utilitaires, l’usine Sevelnord travaillait en 3×8 + week end
Eté 2019, Luton venait de démarrer la production des utilitaires à base EMP2. L’objectif est de soulager l’usine Sevelnord, qui repassait alors en 3×8
1 an plus tard, Luton passe en 3 équipes
https://gb-media.vauxhall.co.uk/en-gb/07-10-luton-third-shift
S’il y a un site Vauxhall qui marche du tonnerre, c’est bien Luton
Et si hard brexit il doit y avoir, alors ce sera (presque) tout bénef pour Luton, qui pourra échapper (partiellement) aux taxes d’importation. Et ce seront Vauxhall, Peugeot, Citroen qui en profiteront (et éventuellement Toyota). Luton est la seule usine de fabrication d’utilitaires en Grande Bretagne. Le précédent concurrent Ford a tout fermé pour aller en Turquie
OK Wizz, tu es plus calé que moi sur les sites de prod utilitaires Sevel Nord et Sevel Sud et il se peut finalement que cette usine d’utilitaires de Luton soit maintenu car gros marché utilitaire au UK. Mais pour Ellesmere je n’y crois pas trop, une fois la marque DS enfin achevée, la DS4 sera arrêtée et Rüsselsheim sera 100% Astra, avec la berline et le break plus peut etre d’autres surprises chez Opel (crossover?…) .
Pourquoi Ellesmere Port serait elle condamnée?
Au temps de GM, ou comme tout le monde il y a 20 ans, on faisait une ligne d’assemblage par véhicule. Et encore, parfois certaines versions sont sous-traitées chez d’autres, comme Bertone ou Magna, pour les coupés, les cabriolets…. Et donc Ellesmere Port assemblait les Astra berlines et break.
De nos jours, un modèle peut être assemblé par 2 sites : comme les utilitaires PSA à Sevelnord et à Luton! Et une ligne d’assemblage peut produire plusieurs modèles différents, et même avec des plateformes différentes
https://www.industrie-techno.com/article/a-mulhouse-psa-passe-au-monoflux-en-utilisant-les-technologies-de-l-usine-du-futur.50257
Si une unique ligne peut produire les Peugeot 2008, DS7, 508 berline et break, alors elle peut assembler tous les véhicules de PSA.
Ellesmere Port ne fabriquera pas tous les modèles de PSA, mais déjà les véhicules les plus vendus en Grande Bretagne. Ces même véhicules seront aussi « ready » pour les pays à conduite à droite tant qu’à faire. Certains composants devront être importés, genre moteur, boite de vitesse…seront donc taxés de 10% comme pour n’importe quel pays sans un accord spécifique. Dans ce cas là, autant importer depuis la Chine lorsque c’est possible. Les 1.2 et 1.6 sont aussi produits en Chine, et un train met à peine 1 semaine pour venir jusqu’à la Grande Bretagne.
https://fr.motor1.com/news/150051/psa-puretech-chine-europe/
Bizarre, je croyais que la meilleure voirure élèctrique était la Zoé et qu’ell serait en tête du top 10.
On nous aurait menti !!!!
Je pense que l’on peut arriver à vendre une fois une Renault à un norvégien, pas deux.
la zoe est la numéro un en europe
Il faut dire que vu le nombre de concessions Renault en Norvège, aussi …
Par contre, moi, ce qui m’ennuis le plus, c’est ça :
https://www.lepoint.fr/automobile/la-france-subventionne-des-voitures-propres-en-norvege-20-09-2013-1733596_646.php
Tu n’ as pas plus ancien comme article? 🙂 Il se pourrait que la situation ait change en 7 ans….
Il faut reconnaître @greg, que les points de vente de Renault semblent être rares en dehors de nos frontières surtout dans le Nord et Est de l’Europe !?
Heureusement qu’il y a la Norvège pour écouler les I.D3, donc ! Parce que sinon …
Ce marché arrive à maturité, c’est indéniable.
Il semblerait que le régime de croisière de la production ne soit pas arrivé pour fournir correctement la Norvège en VE de la part des constructeurs Français !?
depuis le temps que c’est fabriqué, s’ils n’ont pas encore atteint le rythme de croisière, alors il serait temps qu’ils se reconvertissent à autre chose…
Face à la propagation du Covid-19, ce n’est pas facile de parler de régime de croisière.
« PSA annonce l’arrêt de toutes ses usines en Europe, Renault en France »
https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/psa-annonce-l-arret-de-toutes-ses-usines-en-europe-renault-en-france_2121064.html
il n’y a pas eu de covid l’année dernière, ni en 2018, ni….
et pourtant, la ZOE n’avait pas fait un carton en Norvège…
bref, faudrait pas tout mettre sur le compte du covid
Ah la Zoe, elle n’a jamais trop marché en Norvège… trop cheap !?
En 2019, il devait en manquer peut-être des Zoe 2 ?
Mais cette année, c’est quand même compromis pour des bons chiffres…
La ZOE n’a jamais bien marché en Norvège.
Depuis le début de sa commercialisation, elle a totalisé environ 14000 unités
La très chère et moins pratique BMW i3 a fait le double
Certainement parce que « Pas assez cher, mon fils »
L’ID.3 commence par faire parler d’elle très positivement.
Elle pourrait peut-être devenir la référence dans les compactes VE en 2021.
« Volkswagen ID.3 : en tête en Europe dés son premier mois »
https://www.moteurnature.com/30695-volkswagen-id3-en-tete-en-europe-des-son-premier-mois
@SGL :quand donc comprendras tu que la Zoé est vue comme une bricole trop chère pour ce qu’elle vaut par un Norvégien qui préfère un outil sérieux à un jouet lancé au lance pierre ?
La Zoé 2 a corrigé certains défauts criant de la 1 mais fait suite à l’image que Renault s’est donné de sa vision de la voiture électrique jetable.
Une MG offre plus pour moins cher et même une Mini offre plus de qualité pour le mem6prix qu’une Zoé. La Zoé n’a pas bougé de prix alors que son prix de batterie est diminué de 7.000€.
Les norvégiens mangent des poissons, pas des graines.
La Zoe trop cheap est de l’histoire ancienne, la Zoe 2 surtout en HdG n’est plus très loin d’un premium, c’est la référence en Europe.
Renault est de toute façon très mal implanté et manque des modèles plus gros pour faire sa place.
La tendance va s’améliorer avec la Mégane E en 2022, mais en attendant la Zoe2 est la référence dans sa catégorie… la Tesla du segment B