Avec près d’un million d’unités, le marché américain continue à progresser et passera cette année le cap des 12 millions d’unités, en affichant ce mois-ci l’un de ses meilleurs résultats depuis la fin de l’opération « cash for clunkers ».
C’est bien sur Chrysler qui retient l’attention avec ses +44,5% qui lui permettent du coup de refaire passer sa part de marché de façon significative au dessus des 10% sur le cumul annuel. En pleine forme, la marque Jeep prend à Dodge la première place au sein du groupe ce mois-ci, et se rapproche au cumul. Le Grand Cherokee est bien secondé par le Compass qui multiplie ses ventes par 10… En l’absence de nouveau modèle, c’est Ram qui progresse le moins vite.
Avec 1.1618 exemplaires écoulés, la Fiat 500 reste assez éloignée de ses objectifs. Dans le même temps, la Mini reprend des couleurs, et la marque est aidée au cumul par l’arrivée du Countryman dans la gamme.
Autre progression notable, celle de Volkswagen avec 40,7%. L’arrivée de la nouvelle Passat commence à se faire sentir avec un peu plus de 6.000 exemplaires écoulés.
Egalement au dessus des 40% de progression, Mercedes double les ventes de la Classe C. De quoi repasser devant BMW sur le mois et se rapprocher au cumul. La marque à l’étoile pourrait donc finir l’année sur les chapeaux de roue et coiffer le bavarois au poteau pour la première place du segment haut de gamme.
Ford reste la première marque, mais pénalisé par Lincoln, le groupe peine à suivre le rythme du marché avec 13,3% de progression sur le mois. Le F-Series continue à caracoler en tête des ventes, inaccessible, tandis que l’Escape et la Fusion figurent tous deux dans le Top10 des ventes.
L’état de grâce semble terminé pour GM, puisque Buick et Cadillac affichent tous deux une baisse. Chevrolet voit néanmoins se continuer le succès des Equinox et de la Cruze, mais ne place que son pick-up Silverado dans le Top10…
Pour la première fois depuis 7 mois, Toyota repart à la hausse, porté par le succès de la Camry, mais aussi de la Prius en embuscade juste derrière le Top10 avec ses 15.000 unités, en progrès de presque 50%… Une Prius qui fait encore une fois bien mieux que ses rivales électriques (ou presque). La Chevrolet Volt a trouvé 1.139 foyers, soit 6.142 depuis le début de l’année et l’objectif des 10.000 semble à présent bien irréaliste. Pendant ce temps, la Nissan Leaf a séduit 672 acquéreurs, soit 8720 depuis son lancement. La Prius attend avec impatience sa version Plug-in pour continuer son succès. Notons que les chiffres communiqués ne distinguent pas la Prius de sa version monospace Prius v…
Si la tête du classement a peu évolué, les choses sont en train de changer dans le groupe suivant. Après avoir passé Nissan, Hyundai Kia est sur le point de passer Honda. Le japonais qui n’arrive pas à reprendre pied (malgré 2 modèles dans le Top10) perd du terrain, et l’écart au cumul n’est plus que de 5.000 véhicules. Honda est à présent à portée de Nissan, avec un écart d’à peine 100.000 véhicules au cumul, et Honda derrière Nissan en novembre. L’année 2012 pourrait donc voir les positions s’intervertir entre les deux japonais.
Top 10 par marque :
– Ford
– Chevrolet
– Toyota
– Nissan
– Honda
– Hyundai
– Kia
– Jeep
– Dodge
– GMC
Top 10 par modèles :
– Ford F-Series (47.740)
– Chevrolet Silverado ( 34.251)
– Toyota Camry (23.440)
– Ford Escape (21.823)
– Nissan Altima (20.613)
– Ford Taurus (19.912)
– Ram Pick-up (19.739)
– Honda Civic (17.133)
– Honda CR-V (16.426)
– Toyota Corolla (16.115)
Plus de détails :