Avec 1,84 million d’unités, le marché fait aisément mieux que les 1,07 million de mars 2020, tout juste à la sortie des durs confinements de février. Mais cela reste moins bien que 2019. Le marché va mieux, mais n’est pas encore revenu à ses records. Certains constructeurs ont plus de mal à reprendre leur activité. C’est en particulier le cas de BAIC chez les constructeurs locaux, et de Jeep ou Kia pour les étrangers.
Les constructeurs locaux profitent de la forte croissance des modèles électriques pour augmenter leur part de marché général, qui reste à plus de 40% depuis le début de l’année. Les modèles dotés d’une prise prennent ainsi 10,9% du marché, deux fois plus qu’il y a un an à près de 200000 unités.
L’équilibre persiste entre SUV et berlines avec respectivement 47,3% et 47,6% du marché. Il ne reste que 5,1% pour les monospaces.
La Lavida prend ce mois-ci l’ascendant sur la Sylphy, qui reste numéro un sur le trimestre (mais avec 2 générations). La Wuling Hongguang Mini EV continu à progresser et grimpe sur le podium. Le SUV le plus vendu reste le Haval H6, mais ici aussi avec le cumul de plusieurs modèles sous cette appellation.
C’est à présent Toyota qui occupe la seconde place devant Honda, sur le mois et sur le trimestre. La première marque chinoise est à nouveau Changan, en très grande forme. Grâce au succès de sa petite électrique, Wuling entre dans le Top10 par marques.
Les classements
Top20 mensuel par modèles
- Volkswagen Lavida (41 191)
- Nissan Sylphy (40 014)
- Wuling Hongguang MINI EV (39 745)
- Buick Excelle GT (38 047)
- Toyota Corolla (35 126)
- Haval H6 (34 865)
- Volkswagen Bora (33 996)
- Honda CR-V (33 712)
- Volkswagen Sagitar (32 365)
- Changan CS75 (31 461)
- Tesla Model 3 (25 352)
- Toyota RAV4 (21 989)
- Volkswagen Tiguan L (21 130)
- Toyota Levin (20 003)
- Volkswagen Magotan (19 117)
- Honda XR-V (18 884)
- Wuling Hongguang (17 929)
- Honda Breeze (17 714)
- Volkswagen Tayron (17 581)
- BMW Série 3 (17 467)
Top10 mensuel par marques
- Volkswagen (237 371)
- Toyota (151 582)
- Honda (146 283)
- Changan (88 122)
- Buick (83 031)
- Geely (82 668)
- Nissan (78 007)
- Audi (67 188)
- Haval (67 187)
- Wuling (66 480)
Les tableaux
Mar. 2021 | Mar. 2020 | % Mar. | PDM Mar. 2021 | PDM Mar. 2020 | |
Aiways | 597 | – | – | 0,03% | – |
Arcfox | 80 | 0 | – | 0,00% | 0,00% |
BAW | 0 | 514 | -100,00% | 0,00% | 0,05% |
BAW Beijing | 1 956 | 459 | 326,14% | 0,11% | 0,04% |
Beijing Auto | 3 494 | 2 163 | 61,53% | 0,19% | 0,20% |
Bisu | 0 | 85 | -100,00% | 0,00% | 0,01% |
BJEV | 985 | 5 992 | -83,56% | 0,05% | 0,56% |
Changhe | 0 | 1 735 | -100,00% | 0,00% | 0,16% |
Foton | 920 | 800 | 15,00% | 0,05% | 0,07% |
Huansu | 0 | 359 | -100,00% | 0,00% | 0,03% |
Senova | 0 | 814 | -100,00% | 0,00% | 0,08% |
BAIC | 7 435 | 12 921 | -42,46% | 0,40% | 1,21% |
BMW | 63 354 | 41 184 | 53,83% | 3,44% | 3,84% |
Borgward | 566 | 734 | -22,89% | 0,03% | 0,07% |
Jinbei | 0 | 30 | -100,00% | 0,00% | 0,00% |
SWM | 3 289 | 4 149 | -20,73% | 0,18% | 0,39% |
Zhonghua | 0 | 737 | -100,00% | 0,00% | 0,07% |
Brilliance | 3 289 | 4 916 | -33,10% | 0,18% | 0,46% |
BYD | 39 985 | 30 106 | 32,81% | 2,17% | 2,81% |
Changan | 88 122 | 52 802 | 66,89% | 4,78% | 4,93% |
Ossan | 22 289 | 18 596 | 19,86% | 1,21% | 1,74% |
Changan | 110 411 | 71 398 | 54,64% | 5,99% | 6,66% |
Chery | 52 566 | 23 091 | 127,65% | 2,85% | 2,15% |
Exeed | 2 207 | 877 | 151,65% | 0,12% | 0,08% |
Jetour | 13 596 | 5 199 | 161,51% | 0,74% | 0,49% |
Karry | 525 | 197 | 166,50% | 0,03% | 0,02% |
Chery | 68 894 | 29 364 | 134,62% | 3,74% | 2,74% |
Cowin | 1 901 | 743 | 155,85% | 0,10% | -100,00% |
Mercedes-Benz | 63 272 | 53 053 | 19,26% | 3,43% | 4,95% |
– Beijing-Daimler | 60 195 | 51 425 | 17,05% | 3,26% | 4,80% |
– Fujian-Daimler | 3 077 | 1 628 | 89,00% | 0,17% | 0,15% |
Denza (avec BYD) | 520 | 436 | 19,27% | 0,03% | 0,04% |
Daimler | 63 792 | 53 489 | 19,26% | 3,46% | 4,99% |
DearCC | 0 | 0 | – | 0,00% | 0,00% |
Fengguang | 11 555 | 8 018 | 44,11% | 0,63% | 0,75% |
Fengxing | 12 295 | 6 422 | 91,45% | 0,67% | 0,60% |
Fengshen | 6 569 | 3 034 | 116,51% | 0,36% | 0,28% |
Fukang | 18 | 0 | – | 0,00% | 0,00% |
DF-Zengzhou | 340 | 14 | 2328,57% | 0,02% | 0,00% |
Venucia | 4 793 | 2 076 | 130,88% | 0,26% | 0,19% |
Dongfeng | 35 570 | 19 564 | 81,81% | 1,93% | 1,83% |
Dorcen | 68 | 403 | -83,13% | 0,00% | -100,00% |
Bestune | 5 279 | 4 716 | 11,94% | 0,29% | 0,44% |
Senia | 60 | 0 | – | 0,01% | 0,00% |
Haima | 1 711 | 521 | 228,41% | 0,15% | 0,05% |
Hongqi | 24 525 | 8 619 | 184,55% | 2,16% | 0,80% |
FAW | 31 575 | 13 856 | 127,88% | 1,71% | 1,29% |
Ford | 16 965 | 11 991 | 41,48% | 0,92% | 1,12% |
– Changan-Ford | 15 171 | 10 649 | 42,46% | 0,82% | 0,99% |
– JMC-Ford | 1 794 | 1 342 | 33,68% | 0,10% | 0,13% |
Lincoln | 8 179 | – | – | 0,44% | – |
Ford | 25 144 | 11 991 | 109,69% | 1,36% | 1,12% |
Keyton | 312 | 2 | 15500,00% | 0,02% | 0,00% |
Soueast | 1 209 | 1 379 | -12,33% | 0,07% | 0,13% |
Fujian Auto | 1 521 | 1 381 | 10,14% | 0,08% | 0,13% |
GAC Aion | 7 013 | 3 458 | 102,81% | 0,38% | 0,32% |
GAC Trumpchi | 26 148 | 17 644 | 48,20% | 1,42% | 1,65% |
GAIC | 33 161 | 21 102 | 57,15% | 1,80% | 1,97% |
Geely | 82 668 | 65 359 | 26,48% | 4,48% | 6,10% |
Geometry | 971 | 293 | 231,40% | 0,05% | 0,03% |
Lynk&Co | 16 390 | 7 369 | 122,42% | 0,89% | 0,69% |
Maple | 256 | – | – | 0,01% | – |
Volvo |
Par effet de balancier « factuel », je crois qu’on peuf dire que le score de DS pour mars 2021 est une très bonne nouvelle pour les résultats mondiaux de PSA.
Ah ben comme ça, on fera mieux la prochaine fois ! 😉
Nop, un autre et puis comme dis le dicton, 0 + 0 = tête au boss de ds en chine au balcon
Chiffres de ventes de DS en Chine (chiffres donnés par notre ami @darkargos)
2013 : 1,271
2014 : 26,008
2015 : 21,451
2016 : 16,156
2017 : 5,847
2018 : 3,867
2019 : 1,254
2020 : 427
Et maintenant les résultats financiers de PSA Peugeot Citroën
2013 pertes 2,3 milliards d’euros.
2014 pertes 555 millions d’euros.
2015 gains de 899 millions d’euros.
2016 gains de 1,7 milliards d’euros.
2017 gains de 1,9 milliards d’euros.
2018 gains de 2,8 milliards d’euros.
2019 gains de 3,2 milliards d’euros.
2020 gains de 2 milliards d’euros. (covid 19)
Tout rapport avec les chiffres de Chine et les résultats financiers du groupe « serait purement fortuit… » 😉
@SGL : ce genre d’exercice doit aussi fonctionner avec les chiffres de ventes de VW Phaeton et résultats financiers de Škoda (ou de VAG).
Mais bien sûr @Mwouais, une vérité ne doit masquer une autre…
Parlons de vérité !
SGL
-est ce que PSA doit diminuer ses ventes en Chine pour être rentable sur le plan mondial?
-une rentabilité en Chine avec 1 million de vente signifierait il obligatoirement une faillite de PSA dans le reste du monde?
-est ce que PSA pourrait il être rentable en Chine avec 1 million de véhicules, et ainsi dans le reste du monde?
.
Vendredi, ton toubib t’annonce que tu as un cancer
Samedi, tu gagnes au loto
Question 1 : doit on attraper le cancer pour pouvoir gagner au loto?
Question 2 : PSA doit il réduire ses ventes en Chine à néant pour pouvoir gagner dans le reste du monde?
.
Bref, SGL, tu as de droles de manières d’analyser, PUIS de conclure les faits…
Je ne sais pas si j’ai des drôles de manières d’analyser, mais je constate des faits !
… Après chacun peut faire son jugement.
Mais rabâcher H24 uniquement les choses qui ne vont pas bien, ne permet pas d’avoir une vision juste des choses.
Si je ne suis pas là pour faire le holà , on finirait par dire qu’il y a uniquement de la merde qui sort de France.
Mette un peu les pendules à l’heure ne font pas de mal.
Maintenant, je ne vais pas sombrer dans la béatification de DS. Notamment la DS9 qui est la cible des tueurs de DS Automobiles.
Par certains côtés, elle serait déjà dépassée technologiquement par la nouvelle DS4…. Il n’empêche que la base est bonne et sa finition au cuir Nappa est princière.
c’est exactement ce que je comprends: il est temps pour Stellantis de quitter la Chine du moins pour la production et de n’exporter là-bas que des véhicules à forte marge.
vu les volumes vendus, un porte container par mois vers la Chine devrait être suffisant, et on remplit les usines en Europe.
Ça se défend @amazon, et ça évitera les critiques qui tournent en boucle depuis des années.
Alors que la situation principale n’a rien à voir avec la situation du marché chinois.
Quand on lit les commentaires à charge, on comprend, par exemple que la DS9 est une mauvaise voiture par analogie de la situation du marché chinois… Alors que cela n’a rien à voir !
amazon
ce n’est pas aussi simple
Lorsqu’on est un constructeur très connu, avec un fort pouvoir attrayant, il peut se contenter de peu de vente. Il n’a pas besoin d’occuper le terrain pour se faire voir, pour se faire connaitre. Et cela n’aura pas de conséquence sur son avenir.
Mais lorsqu’on est un simple généraliste, avec un très faible volume, les gens finiront par oublier, par ne plus avoir le réflex de penser à ce constructeur. Tu peux prendre le cas de Subaru, Mitsubishi….sur le marché européen. Peu à peu, ils disparaissent.
Donc pour PSA, il faut continuer à bouffer leur pain noir, à encaisser ces pertes, en espérant que le reste du monde génère assez d’argent, assez de profit pour pouvoir supporter leur présence en Chine pendant suffisamment de temps encore, pour pouvoir s’implanter durablement
Une très bonne idée de faire fabriquer la DS9 en Chine, en effet la demande est explosive !
Comment qualifier la rentabilité de DS en Chine ?
Faudrait que j’invente des mots qui existent pas dans le dico.
c’est DS que je vende
vachement beaucoup
Restons positifs, le chiffre des ventes de DS en Chine pour avril ne peut que s’améliorer.
@koko : en es-tu certain ?
De toute manière si c’est le cas ce serait pour plomber le bilan ?
Vous avez pas les chiffres de Bentley en Chine pour mars 2021 ?
C’est pour faire une étude comparative avec les résultats de DS.
j’ai manqué la nouvelle de 15 minutes
et je vois que ça n’a pas trainé…
ceci dit, dans ce monde des superlatifs, ultra luxe, ultra rentable, ultra vision, il faut être ultra rapide dans les commentaires…
Pas moi !
???
Ben. Quand je parle de cocorico sur un tas de fumier…
SGL chante donc sur le bilan comptable de DS, merci de cet aveu 😀
C’est moi qui suis goguenard sur les échecs français !!!???
Je suis Français et j’aime la France, désolé d’être démodé… Mais vous avez un drôle d’état d’esprit !
C’est bien, vos enfants vous remercierions plus tard.
Personne ne se félicite que Stellantis fasse + 75 % … Non non, on préfère insister lourdement sur ce qui va mal.
…enfin @greg est un peu Allemands !? il a plus de raison d’être content …
Oh le petit Calimero, tu sembles oublier tout le monde qui se rejouit sur les topics annoncant des bonnes nouvelles. Simplement vu ton aveuglement pathologique sur DS, tes declarations lenifiantes sombrant dans le ridicule, l’ occasion est trop belle non pas pour critiquer le groupe fetiche de SGL, mais les propos de SGL sur DS. 😛
Ah, parce que tu veux me faire passer pour un « petit Calimero » face à des chialeuses ?
Et tu crois que tes déclarations Anti-francais tout le temps à charge ne sont pas ridicules ?
Tu es crédible comme Sputnik ou comme TR …
Quand tu commences à l’ouvrir, on sait tous que la propagande (anti française) commence….
Tu noteras toi aussi que Stellantis fait + 74 %, Tu noteras aussi les résultats annuels !
Avant de me traiter d’aveugle…
+74% cette année par rapport à l’année dernière. Oui
MAIS quelle était la variation entre 2019 et 2020?
2 constructeurs avaient 100 immatriculations à l’année N
-à N+1, le premier a perdu 50%, et seulement 20% pour l’autre. Soit 50 et 80 voitures
-à N+2, le marché repart. Le premier a vu ses ventes augmenter de 40%, vend donc 70 voitures. L’autre n’a eu que 20% d’augmentation, mais vend 96 voitures.
Donc la question est de savoir de combien PSA et FCA avaient chuté en 2020, pour pouvoir pondérer la variation 2021/2020…
on a été à la bonne école, celle de maitre SGL…
https://www.leblogauto.com/2021/04/bilan-t1-2021-allemagne.html
Quand j’étais petit, j’avais appris l’expression « ce qui est pris n’est plus à prendre… »
Plus tard, étudiant, et dans les soirées d’étudiants sur le campus, j’avais appris une déclinaison « ce qui est bu n’est plus à boire… ».
Et pas plus tard que hier, j’ai appris une nouvelle déclinaison : « ce qui est perdu n’est plus à perdre… ». Une déclaration prémonitoire qui tombait à pic…
Bah oui, déjà depuis quelques années, la Chine pesait peu dans les bilans globaux du Groupe ou des groupes FCA + PSA …
J’ai failli dire que cela pèserait encore moins… sauf que Stellantis fait tout de même + 74 % sur un trimestre.
Ça en deviendrait presque une mauvaise nouvelle… J’espère que cela ne va pas se transformer en supplice chinois.
peser moins
on aurait dû l’appeler Plumetis…
@SGL
Avec toutes ces lignes dans le tableau, je m’y perds.
Sur les 1 843 943 véhicules vendus en mars, il y a combien de DS stp ?
Qu’est-ce qu’il est spirituel ce @koko !
Koko, c’est le nom d’un oiseau qui parle ? Avec toujours les mêmes blagues ?
les ordinateurs du service compta de DS tournent encore à cette heure ci, pour compiler les données des immatriculations….
les Japonais, historiquement peu appréciés des Chinois, tiennent 21 % du marché. Etonnant, non ?
@wizz : ce sont les mêmes qui font la mise à jour de l’interface machine-pesteur qui sert au centre du tableau de bord de la DS9 ou de l’antédiluvien C4 spacetourer ?
Paraît que la 308 sortira sans ce vestige, un pan d’histoire que les plus jeunes ne connaîtront pas qui s’effondre.
Heureusement que le chinois en recherche d’exclusivité rare peut encore bénéficier de cet opus avant que l’UXCT n’ait révolutionné le genre à coups de 3D.
@zitra : le chinois n’a pas envie de problèmes avec sa voiture.
(peut-être même que si elle est japonaise, elle n’est pas montée par des hordes Ouïghours en captivité).
Au milieu des années 90 et dans les années 2000 il y avait deux marques européennes qui s’étaient positionnées avant tout le monde en Chine sur un marché auto qui était loin d’avoir la taille qu’il a atteinte : Volkswagen et Citroën.
Bien sur VW était loin devant mais Citroën a écoulé plus de 70000 ZX Fukang (dont la conception remontait alors à 15 ou 20 ans !) par an durant toute la décennie 2000.
Aujourd’hui VW reste la 1ere marque d’un marché qui a explosé et écoule 240000 voitures en un mois. Citroën dans le même temps en vend 4000…
Erreur stratégique majeure de la part de exPSA qui n’a pas vu venir l’évolution des attentes des clients ni mettre le pognon sur la table pour mettre en face de leurs attentes les bons produits. Ca avait débuté avant Tavares mais ce dernier n’a fait qu’empirer en dépensant un peu dans une marque bidon DS tout en sacrifiant Citroen comme généraliste apte à rivaliser avec Nissan ou VW. C’est trop tard désormais. Il faut se concentrer sur l’Inde où il reste une faible opportunité (prise par les coréens plus ou moins déjà et dans une moindre mesure VW et l’Alliance) et sécuriser l’ Europe et l’Amérique du Nord car les chinois débarquent ou s’y préparent activement. Stellantis = Alcatel & Motorola dans 10 ans si le leadership continue dans ses errements stratégiques
L’un des pbm de Citroën est d’avoir cru qu’ils pourraient refourguer des voitures de 15 ans en arrière en permanence au lieu de bâtir sur ce premier ancrage en amenant peu à peu des véhicules identiques à l’Europe, puis spécifiquement faits pour la Chine. Mais, pas des spécifiques au rabais, des spécifiques au même niveau ou même mieux que ceux de l’Europe.
On ne peut pas revenir en arrière donc il faut faire avec….ou sans.
L’équation n’est pas si simple.
Pour vendre en Chine, il faut produire en Chine pour éviter les taxes d’importation.
Produire en Chine de la technologie, c’est « offrir » cette technologie aux entreprises locales.
J’ai bossé chez un équipementier aéro français qui refuse volontairement de signer des contrats pour ses produits d’avant garde avec l’avionneur comac par crainte de perdre son innovation technologique.
@Thibaut d’accord mais le plus idiot c’est qu’ils ont quand même investi mais dans des modèles pas attendus par le marché chinois (ds5ls ou ds6) et laissé tombé la marque citroën qui avait un nom et cruellement besoin de modèles intéressant qui lui permettent de se départir de l’image de constructeur de zx.
@Thibaut Emme:
c’est sûr qu’aujourd’hui la Fukang, ça ne fait pas rêver mais c’était il y a 20 ans !
A vous lire on a l’impression que Citroën n’a proposé en Chine que des vieux modèles.
Pourtant ces 20 derniers années, il y a eu des modèles européens vendus en même temps en Chine (avec adaptation) ou des modèles spécifiques pour le marché chinois :
– C3 L
– C3 XR
– C5 (basée sur la C5 II européenne)
– C6 (rien à voir avec la C6 européenne, la C6 chinoise est un grand tricorps)
– C5 Aircross (idem modèle Europe avec adaptations)
etc…
Je n’ai jamais mis les pieds en Chine, je ne vais dire ce qu’aiment ou n’aiment pas les clients chinois.
Mais je trouve que c’est réducteur de dire : « L’un des pbm de Citroën est d’avoir cru qu’ils pourraient refourguer des voitures de 15 ans en arrière en permanence ».
Le « en permanence » me semble faux, ou à minima très éxagéré.
Chez Volkswagen, un Lavida il y a un douzaine d’année, ça ne faisait pas spécialement rêver.
Une berline tricorps Sagitar, c’est tout ce qu’il y a de plus banal comme c’est le faire Volkswagen.
La Magotan n’était qu’une sorte de Passat chinoise.
Les Caddy, Sharan ou Gol n’étaient pas des modèles spécifiques pour la Chine.
En revanche, Volkswagen a multiplié les modèles à la vente ces 20 derniers années.
Au final c’est bien Volkwagen qui s’en est très bien sorti sur le sol chinois.
@Lee O Neil : Non pas que des vieux. Mais la C-Triomphe, C-Quatre, etc basées sur des Pf presques modernes étaient des bides en design.
Ce n’est vraiment que récemment que Citroën a sorti en Chine des produits comme chez nous.
Rassurez-vous, Citroën n’a pas été le seul, loin de là.
Pendant ce temps, d’autres ont sortis des produits spécifiques qui tenaient largement la comparaison avec les voitures européennes, tout en étant exclusifs à la Chine.
Des versions longues, etc.
Il faut en gros attendre la C-Elysée et la nouvelle C4 berline pour avoir des produits intéressants à mon sens (on est en 2015).
Le pbm est qu’une image ne se construit pas en 5 ans.
@Koko;
J’entends bien l’argument mais ça n’a plus l’air de tellement les inquiéter puisqu’ils confient à un producteur tiers local, même plus au sein d’une coentreprise, le vaisseau amiral de la pépite des marques bleu blanc rouge, j’ai nommé la DS9, sommet de la technologie française.
Tout ça pour en vendre 3 exemplaires sur places et 5 en Europe parce que les clientèles chinoises comme européennes, trop soucieuse des apparences, vont continuer à préférer acheter une Bentley que son équivalent dégriffé même si celui-ci est vendu au prix d’une a4…
Idem pour la C5 d’ailleurs mais je préfère l’exemple de la ds9 ça permet de parler un peu de Bentley.
Oui, pour la DS9, c’est une accumulation d’échecs et mauvaises décisions. Exportation d’une usine, cession de l’usine à un groupe local, ventes en berne. C’est presque une faute professionnelle pour les dirigeants.
Sous couvert de leurs ambitions démesurées et irréelles, ils sacrifient nos emplois et notre tissu industriel.
« Oui, pour la DS9, c’est une accumulation d’échecs »
Quel procès d’intention, la pauvre auto n’a même pas commencé sa carrière commerciale !
On se croirait dans un procès stalinien 😯
À énumérer uniquement ce qui n’est pas bien sans jamais reconnaître les qualités.
Les étrangers qui marchent fort à l’exportation ne sont pas défaitistes à ce point-là !
Bon maintenant, c’est certains @koko, que la DS9 ne sort pas au bon moment… mais le modèle n’y peut rien !
Je comprends pas trop quand tu parle de tissu industriel : tu descend DS en permanence, donc en gros le gars de psa doit absolument essayer de fabriquer et vendre en france/Europe une voiture que tu n’achètera pas et que tu continuera à tailler h24? Donc psa devrait se plier en 4 pour satisfaire un gars qui ne sera jamais client ?
Ds et psa ont le mérite de persister et de pas s’arrêter à un premier échec comme les constructeurs français le font depuis 30 ans
Globalement on peut estimer que la marque ds ne coûte pas très cher à psa vu leur taux de marge et surtout je pense que cela permet au groupe de faire l’apprentissage de la qualité premium
Houlà !
C’est très courageux de votre part @C3po
…de dire la vérité sans déformation 😉
« Ds et psa ont le mérite de persister et de pas s’arrêter à un premier échec comme les constructeurs français le font depuis 30 ans » Sauf que ne pas s’arreter au premier echec, c’ est bien, mais s’ obstiner apres le 7eme cela fait quand meme beaucoup et confine a l’ autre extreme.
On a eu une seule vraie reussite, la DS3, pour que des echecs ou demi-echecs par la suite : DS4 I, DS5, DS5 LS, DS6 WR,DS4S, DS7 CB, DS3 CB…Cela fait quand meme beaucoup.
DS7 un échec !!!???
Ah ouais vachement crédible @greg 😀 😀 😀
ça sent un peu … Tes argumentations
« un procès stalinien »
Comment tu veux etre credible apres de tels propos?
Avec une telle accumulation d’accusation, comme c’est dit… OUI, c’est procès stalinien … de la mascarade !
Procès façon Pol Pot si tu préfères !
Donc lui fait des accusations délirantes… il serait crédible… je dénonce cela et c’est moi qui ne suis pas crédible !?
c’est sûr que devant une foule qui crie au lynchage… on n’est pas crédible quand on demande plus d’objectivité.
renault à zéro. Tesla trois plus que stellantis et ses multiples marques et modèles…
Bah, il fallait miser sur la VE (il y a 5 ans) sur des tailles au-dessus que la simple Zoe.
Mais bon, 5 ans avant, de grands visionnaires disaient en chœur que cela ne marchera jamais !
je suis d’accord avec cette analyse, les constructeurs européens se prennent valise sur valise avec l’électrique.
Personne en Europe n’avait imaginé que le pur électrique serait aussi rapidement incontournable.
les pionniers en Europe Renault et BMW ont conservé leurs modèles inchangés pdt des années.
Renault a fait évoluer la Zoé, mais BM a toujours la I3 a son catalogue basé sur le modèle de 2013, la Mini est basé sur la I3.
il a fallut attendre 2020 pour que des offres sérieuses arrivent (VW ID3, peugeot 208) mais qui restent très en deçà des références du marché hyundai/tesla en prestation.
je viens de voir le reportage de POA 500 km en volvo XC40 recharge, C’est risible! qui peut acheter ce véhicule à part pour faire du cabotage à max 100 km de chez soi?
on n’a pas les bons produits et on n’a pas le bon réseau de recharge.
bref aujourd’hui, à part acheter une Tesla qui a un réseau digne de ce nom même s’il faut encore anticiper et programmer ses trajets, rouler en électrique en France ce n’est pas une sinécure …
Bah, Renault et BMW sont partis trop tôt dans l’aventure VE en 2012-13 (c’est facile de le dire après)
Ils se sont pris une sérieuse veste… et puis chat échaudé craint l’eau froide.
Les sorties de nouveaux modèles de 2014 à 2020 ont terriblement manqué… Mais que voulez-vous sur cette période, rappeler –vous de tous les gens qui disaient « je vous l’avais dit, la VE ne marchera jamais, c’est une voie de garage… etc. »
Les attaques sur la VE ont dorénavant basculé sur les malheurs de DS en Chine… ça défoule le petit peuple.
Le recyclage de la BMW i3 en Mini-E est une belle réussite.
Effectivement, énorme cette video POA
Mais il y en a tellement d’autres sur le net…..
@Amazon : non. Rouler en électrique au quotidien est tout à fait faisable avec les VE « légers » actuels.
40 à 60 kWh de capacité suffisent largement (200 à 300 km, plus en péri-urbain).
POA comme d’autres tentent un truc un peu hérétique….le VE sur autoroute.
C’est idiot car pas dimensionné pour à part Tesla qui dimensionne ses moteurs pour rouler à 120/130 km/h (et plus).
Pour l’avoir fait l’an passé avec la Leaf e+ (62 kWh), faire 40 km campagne+voie rapide tous les jours c’est totalement faisable (17 kWh/100 km env.).
On peu même faire 350/400 km hors autoroute.
Mais…le VE n’est pas fait pour faire 500 km par autoroute d’une traite. En l’état actuel des batteries, c’est stupide oui.
@Thibaut a raison… ça ne faut pas un bon HDi ! 😉
oui je suis d’accord que c’est possible, mais l’aléa temps pour faire 500 km avec une électrique est énorme (a part Tesla et encore je commence à faire de l’huile bien que je n’ai pas encore reçu la mienne).
Dire que ce qu’essaie de faire POA est stupide je ne le crois pas, ils essaient de mettre en conditions d’utilisations réelles avec le même confort qu’une thermique. si une électrique ne peut pas faire 500 km d’une traite sur autoroute, alors il faut un réseau de recharge ad hoc.
je ne comprends pas que les fabricants de voiture ne poussent pas plus pour la mise en place de réseaux efficients
@Amazon : feriez-vous 500 km avec un vélo ? Non. Mais c’est faisable. Est-ce l’utilisation réelle ? Non.
Le VE qui dépasse les 500 km c’est idiot en l’état actuel. Il faut des centaines de kg de batterie, des dizaine de kWh de capacité. Et donc cela demande des bornes de plus en plus puissantes car « on veut pas attendre ».
Le VEB doit se restreindre à ce pour quoi il est au top, c’est à dire le trajet quotidien.
Ce sont des millions de voitures qui ne font que cela et jamais rien d’autre dans leur vie de voiture…10, 20, 60 km par jour.
Et ce n’est pas celle qui sert le weekend ou les vacances car le foyer a deux véhicules dont un plus grand.
L’usage réel c’est celui là. Pas du tout le même qu’un VT classique qui est bien plus polyvalent.
Je reprends l’image du vélo que j’aime bien car elle est assez parlante à tout le monde.
Prendriez-vous un VTT pour faire une course sur route ? Non…c’est faisable mais vous allez en ch… des ronds de chapeaux.
A l’inverse, prendriez-vous un vélo de course pour faire du hors-piste ? Non plus. Faisable mais idiot.
Chaque véhicule a son domaine de prédilection. Tenter de le sortir de son domaine fait de jolie vidéo où on se marre bien (genre Chapatte qui gare le Twizy loin de la prise pour montrer que le câble est trop tendu…).
Mais prenez une smart fortwo et tentez de faire de l’autoroute à 4…
Dernier exemple. On peut déménager un appartement avec un vélo-cargo. Certains le font. Mais…essayez de déménager de Paris à Nantes avec un vélo-cargo…
Bref, non le VE doit (devrait) rester cantonner au véhicule de tous les jours, petits, « léger » avec 200 km d’autonomie réelle (largement suffisant) et voilà.
Une Zoe 40 par exemple même si la nouvelle est bien aussi.
La Spring est un très bon exemple (même si on peu lui préférer les triplette e-Up! et consorts, ou la Twingo E-TECH).
Moins de 1 tonne, 225 km WLTP, conso légère…largement de quoi faire « un traine couillon » pour tous les jours (expression surtout utilisée chez les motards pour désigner une CB500 ou un « daily » pas fun mais très utile au quotidien).
bon ben merci pour l’idiot… j’ai justement pris une TM3 pour pouvoir faire des trajets de 500 km et plus en électrique sans (trop ) me soucier de la recharge.
j’accepte de perdre 1 heure tous les 500 km pour la recharge, mais si c’est pour être coincé devant une borne qui délivre 5KW pendant 10 h, c’est vraiment idiot pour le coup
Oui, mais @amazon, la TM3 ça coûte un peu pour le commun des mortels.
Mais c’est sûr qu’elle contredite le fait que la VE n’est généralement pas faite pour l’autoroute.
Dans 10 ans, ça sera certainement possible pour toutes les bourses.
@Amazon : relisez bien. Je ne dis pas que vous êtes idiot mais que c’est idiot de vouloir un VE qui fasse 500 km réels à 130 km/h.
On peut très bien faire des choses qui sont idiotes sans l’être 😉
Pour faire 500 km sur autoroute (130 km/h) vous avez quoi comme Model 3 svp ?
La grande autonomie donnée pour 614 km WLTP ? Elle fait vraiment 500 km à allure autoroutière ? (moue dubitative mais qui laisse le doute).
1850 kg le bidule quand même…
Je ne nie pas la qualité technique des Tesla (les 2 moteurs différents au début de la Model S, les batteries panasonic, etc.
Mais, selon moi, acheter un truc électrique de 1850 kg est aussi peu écologique dans l’idée que de prendre un SUV de 2,5 tonnes et 400 ch thermiques.
Chacun faisant ce qu’il veut bien entendu.
Perso, je trouve plus pertinent d’avoir un VE commuter pour tous les jours (façon vélocar Mochet en électrique pour ne pas citer Twizy 80) et une voiture routière avec motorisation thermique adaptée aux trajets de plus de 500 km.
Dans l’idée d’économiser du CO2 par exemple c’est plus pertinent. Le plus pertinent étant évidemment la plupart du temps de se passer de trajets quotidiens 🙂
Remarquez qu’il y a un qui me propose une AMI pour remplacer ma 308 HDi pour faire uniquement de la route à vitesse soutenue… 😉
arrête ton abonnement RATP
ainsi, tous les jours, tu iras bosser en voiture
ainsi, au cumul, 96% de tes trajets sont inférieurs à 20km, donc compatibles avec une AMI…
amazon
tu pourrais très bien arriver sur une station où il y a bien une borne capable de te redonner 500km d’autonomie en 1h…..
…..mais s’il y a déjà plusieurs personnes devant toi???
https://ds1.static.rtbf.be/article/image/1248×702/8/e/f/a54537694b0591982086c0cbe74e860a-1559567324.jpg
une partie de ce beau monde fera très surement une pause pour recharger leur voitures électriques. Serais tu au début de cette file d’attente ou pas….
Tu vois le délire là où les autres (avec un s) voient la réalité…
Dans l’hypothèse oû je fais des procès Stalinien, j’ai la certitude que Stakhanov ne travaille pas dans l’usine DS Baoneng de Schenzen !
Je ne défends pas DS (inutile de m’attaquer), mais j’essaie de comprendre. Ces chiffres de vente sont les chiffres de ventes des constructeurs aux concessionnaires. Donc peut-on penser que les 20 DS9 « vendues » le mois dernier étaient des voitures de demonstration et de stock pour les concessionaires? La commercialisation des DS9 en China a-t-elle commencé? Par contre, aucune DS7 livrée, c’est plus inquiétant: reste-t-il des concessionaire DS en Chine?
Sur le site internet DS Chine, on trouve également la DS3 Crossback et sa version électrique. Or je n’ai jamais vu de mention de DS3 dans les tableaux de vente, donc est-elle importée en Chine? (les tableaux de vente n’incluent pas les voitures importées).
…ça va @Jean-Pierre tant que vous ne vantez pas les qualités d’une DS … ça passe encore… 😉
Ou un essence…
Moui, pour une Alpine OUI pour un SUV… !?
pour un brin plus d’enthousiasme, la ds4 arrivante est juste magnifique, pour ma part, sur poa lors de la présentation ils disaient en quelques sortes le point d’encrage véritable dans le premium c’est elle, suis de leurs avis, souriez le printemps arrive 🙂
Les totaux de PSA sur le mois et en cumul sont faux . cela arrive d’ailleurs assez régulièrement. Il serait bon de vérifier les données avant de publier …
exemple :12000 pour Peugeot et 11500 en cumul avec Citroen et DS, bizarre bizarre.
Mais les commentateurs patentés préfèrent s’étriper sur la politique ( ou la non-politique) de PSA…
c’est un fait, mais l’un n’implique pas l’autre!!!
Ce sont DEUX choses INDEPENDANTES qui n’ont rien à voir, aucune obligation de l’un pour l’autre. Or, pour toi, tout va bien. Mais quand on a/avait une capacité de production de 1.2 millions de véhicules, et qu’on vend moins de 100.000, alors je n’ose imaginer les pertes que cela implique. Et ça, c’est tout sauf « pas grave », parce que pendant ce temps là, les couts fixes sont inchangés.
Un jour, peut-être que tu auras ta boite.
Puis plus tard, tu perds 90% de business, tout en ayant autant d’employés, autant de matos, autant de boutiques, et avec les impôts (foncier) qui te réclament le même montant, alors ce jour là, tu comprendras peut-être
LA SEULE CHOSE que l’on peut dire de PSA Chine, la seule chose que tu peux faire, la chose que j’ai déjà dit et redit plusieurs fois, c’est la PERSEVERANCE.
-abandonner maintenant, c’est accepter de jeter tout ce qu’on a déjà fait, tout ce qu’on a déjà investi, et refaire ma même chose qu’avec les USA.
-persévérer, c’est le risque d’aggraver encore plus. Mais c’est aussi l’unique possibilité de récolter enfin le fruit de toutes ces années de labeur.
Tu disais que le coq est le parfait emblème du Français: capable de chanter en étant debout sur un tas de merde. Or, c’est exactement ton attitude en regardant le résultat de PSA en Chine. « non non, tout va bien. On n’a jamais fait autant de bénéfice…. », au lieu de regarder la vérité en face « oui, il y a des pertes abyssales. Mais il faut persévérer, encore et encore. Marche ou crève… »
Je n’ai jamais dit que tout allait bien @wizz, mais à la différence de beaucoup, j’analyse les choses globalement !
Les chiffres désastreux de la Chine pour PSA datent depuis 2017, contrairement à certains, je n’ai pas besoin que l’on me fasse rappeler tous les jours pour nous dire qu’ils sont mauvais…je sais lire, comme tout le monde.
Je rappelle que pendant qu’on critique H24, Stellantis fait +74 % … Même si ce n’est pas excellent pour autant par rapport à la moyenne qui est faite très nettement mieux… et ça, personne n’en parle sauf moi !
l’Europe toujours bien representé avec les scores du groupe VW…!
200.000 electrique sur le mois vendu, c »est excellent augure pour ces motorisations, car ça les développe et surtout permet aux constructeurs d’avoir une certaine rentabilité qu’ils n’ont pas encore avec ces electriques sur les autres continents. C’est prometteur !
200.000 véhicules, c’est un gros chiffre vu par un simple individu. On est émerveillé devant taaaaant de véhicules
mais 200.000 véhicules pour un industriel, c’est peanut, lorsqu’on voit les milliards d’investissement nécessaires (sans parler du cout de production, de fabrication….)
et 200.000 pour l’ensemble des constructeurs, c’est encore moins
Tesla par exemple, a déjà passé ce stade. Et pourtant, Tesla n’est pas rentable industriellement (ps: c’est à dire en vendant des voitures, et non aussi en vendant des crédits carbone)