Bilan mai 2019 : Norvège

La part des électriques a augmenté de près de 50% depuis l’année dernière. En mai, 35,5% des nouvelles voitures étaient électriques. Une progression qui se fait surtout au détriment des modèles essence et hybrides, alors que le diesel ne perd que 0,2% de part de marché.

Tesla est à nouveau la marque la plus vendue, mais la Model 3 descend sur la troisième marche du podium, derrière la Golf, et le Toyota Rav4. Sa nouvelle version hybride semble faire des miracles. Sur les 20 meilleures ventes 11 sont électriques ou proposent une motorisation électrique dans leur gamme (Niro).

Les classements

Top20 mensuel par modèles

  1. Volkswagen Golf (890)
  2. Toyota Rav4 (852)
  3. Tesla Model 3 (705)
  4. Audi eTron (530)
  5. Jaguar i-Pace (510)
  6. Nissan Leaf (390)
  7. Skoda Octavia (359)
  8. Toyota Yaris (345)
  9. BMW i3 (344)
  10. Mitsubishi Outlander (323)
  11. Toyota C-HR (322)
  12. Volvo V60 (292)
  13. Hyundai Ioniq (268)
  14. Renault Zoe (268)
  15. Tesla Model X (258)
  16. Kia Niro (245)
  17. Hyundai Kona (234)
  18. Volvo XC60 (224)
  19. Ford Focus (188)
  20. Volkswagen T-Roc (172)

Top20 mensuel par marques

  1. Toyota (2 048)
  2. Volkswagen (1 692)
  3. Tesla (1 010)
  4. Volvo (922)
  5. Seat (798)
  6. BMW (746)
  7. Audi (743)
  8. Hyundai (552)
  9. Jaguar (524)
  10. Nissan (514)
  11. Kia (434)
  12. Peugeot (376)
  13. Ford (372)
  14. Mitsubishi (345)
  15. Renault (322)
  16. Mazda (270)
  17. Suzuki (243)
  18. Mercedes-Benz (240)
  19. Opel (184)
  20. Citroën (151)

Mai. 2019 Mai. 2018
Diesel 17,20% 17,40%
Essence 18,4% 26,30%
Hybrides 28,90% 34,00%
Dont PHEV 11,00% 20,00%
Electriques 35,50% 22,30%
Pile à combustible 0,02% 0,00%

(86 commentaires)

  1. La Norvège a le plus fort taux de voiture électrique au monde et paradoxalement un fort taux d’insatisfaction dans les enquêtes des services après vente.
    Les Norvégiens auraient ils perçu les limites de ce type de véhicule ?
    Sans les aides de l’état qui sont aussi diverses que variées ( parking péage gratuits et détaxe ) reprendraient ils une voiture électrique si le choix leur était donné librement?

    1. Oua, monsieur vient d’apprendre que pour le moment, les VE avait des limites … bravo ! Mais il n’empêche qu’une fois ses limitations supprimées, la VE reste on ne peut plus intéressante ! Citons par exemple son économie à l’usage : un hollandais vient de terminer un tour du monde en Voiture Electrique, il a fait 95.000 km, il a dépensé seulement 300 dollars (267 euros) en recharge d’électricité lors du trajet ! Dites moi combien vous feriez de kilomètres avec 267 euros en plein de carburant, même en gasoil ?

      N’oublions pas que le moteur thermique a mis 100 ans pour en arriver au niveau de « perfection » actuel, au départ, ce n’était pas ça du tout. Pourquoi ne pas donner le temps aux ingénieurs pour s’occuper des rares défauts des VE ? On aurait eu le même raisonnement rétrograde il y a 100 ans, on en serait encore au niveau des amishs pour le mode de déplacement !

      1. 120 après, c’est toujours aussi difficile de concevoir un moteur thermique (exemple les 1.2tce renault qui lachent)

        1. Arrêtez avec le Renault bashing.
          Est ce que SGL fait du FCA bashing ?
          Non
          Alors merci de faire de même.

          ?

        2. « 120 après, c’est toujours aussi difficile de concevoir un moteur thermique (exemple les 1.2tce renault qui lachent) »

          ou la statistique de l’assureur anglais qui dit qu’une Audi sur 27 ont une casse moteur, amiral_sub 😉

      2. Parce que sur le plan du rendement énergétique bruler du charbon du gaz ou du pétrole pour faire de l’électricité à stocker dans des batteries est un non sens. Après tu peux te lamenter me dire que je suis rétrograde tu ne changeras pas les lois de la physique.
        Et je ne parle même pas de la fabrication des batterie de leur stockage et de leur retraitement un vrai désastre écologique.
        Mais c’est beau de rêver je le conçois aisément.

        1. ah, le bon vieux coup de la pollution des batteries ! Un classique du genre des anti-VE. Dans ce cas là, j’espère que tu n’utilise pas de smartphone, de tablette […] Bref, de tout ce qui utilise une batterie … n’est-ce pas ?
          Pour le reste, il faut arrêter de rêver : étant donné que tout ce que produit l’Homme pollue, la question n’est pas de savoir quelle solution ne pollue pas, mais laquelle pollue le moins possible, cher monsieur avenue. Et dans ce domaine, la VE domine le sujet. Car concernant la pollution des batteries, la voiture électrique à batterie est donc bel et bien une solution respectueuse de l’environnement comme l’on déclaré des universités prestigieuses comme le MIT ou la VUB. Leurs études sur le cycle de vie confirment toutes a un bilan de 25% (Pologne) a 85% (Suède) plus propre que leur équivalent thermique.
          A cela s’ajoutes aussi une autre donnée que certains oublient largement : le coût d’usage de ce type de motorisation, du fait que les moteurs électrique sont à plus fiables (moins de pièces = moins de risques de pannes) et plus économique à réparer en cas de soucis. Cela ajouter au coût de roulage sus-cité, la VE envoie la VT dans les cordes, sans que celle-ci n’ai aucune chance.
          Maintenant, cela sera quoi, le prochain argument ? « La VE c’est pas bien car des moteurs d’aspirateurs, se sont pas des moteurs, ils ne font pas bander » ?

          1. @ shooby
            Tu confonds tout.
            L’energie nécessaire pour un portable ou une tablette est sans commune mesure avec celle qui est nécessaire pour propulser une personne dans un engin de plus de 1T5.
            Le bilan énergétique d’une voiture moyenne diesel est largement plus favorable que celle d’une V.E.
            Essaye de comprendre que dans un kg de pétrole tu as 50 fois plus d’énergie que dans un kg de la batterie la plus performante.
            Essaye de ne pas être grossier dans tes réponses

          2. @avenue : encore une fois la main prise dans le pot de confiture : la consommation globale des chargeurs de batt des smart, tablet, phones en tous genres est gigantissime, selon le cnrs on flirte avec 3% de la conso mondiale, pour de si petites batteries, ton petit téléphone à charbon nuke peut encore te surprendre.
            Si on ajoute le très mauvais rendement des data centers des applis qui tournent non stop en dévorant l’énergie on fleurt selon les estimations à près de 10% de l’énergie mondiale, en en incluant les réseaux, c’est 30%…
            https://lejournal.cnrs.fr/articles/numerique-le-grand-gachis-energetique
            oops, on est loin des batteries qui se rechargent en levant le pieds des VH ou VE..

          3. « encore une fois la main prise dans le pot de confiture » : cherche pas zeboss, ou monseigneur avenue va finir par être le principale responsable du réchauffement climatique à force de voir son ciboulot chauffer par la recherche d’une réflexion qu’il croira être le top du top alors qu’il n’a pas vu toutes les limites de ladite réflexion

        2. Enfin @AVENUE 😯 t’es naïf ou tu travailles pour les pétroliers ?
          Le recyclage et la fabrication des batteries se font de mieux en mieux… fabriqué des VT ne ce fait sans pollution.
          Une VE, du puits à la roue finit par être plus propre qu’un VT à partir de 40.000 km… Un véhicule fait en moyenne 150 à 200.000 km pendant sa vie.
          Contrôler et dépolluer une centrale est bien plus efficients que faire de même sur chaque VT produite.
          @AVENUE, tous tes arguments tombent à l’eau !

          1. « Le recyclage et la fabrication des batteries se font de mieux en mieux… »
            Bah pour le moment, plus de 10 ans après le lancement des premiers VE Li-on, on n’a toujours pas d’usine capable de recycler les packs de batteries…Je dis ça je dis rien. La seule solution trouvée pour cacher le problème, c’est d’utiliser les batteries comme espace de stockage.

          2. « Bah pour le moment, plus de 10 ans après le lancement des premiers VE Li-on, on n’a toujours pas d’usine capable de recycler les packs de batteries »

            Bah, pour le moment greg, plus de 100 ans après le lancement des premiers moteurs thermiques, on n’a toujours pas été capable de faire le moteur thermique parfait, qui ne consomme rien, ne pollue pas, ne casse pas […]
            Donc, si on suit ta logique, on arrête aussi de produire des moteurs thermiques. Mais, dans ce cas là, on roule avec quoi ?

      3. Mais enfin …venir sur l’aspect coût du moyen d’alimentation ne fait en rien valeur :

        L’essence délivrée à la pompe sans taxes et autres est moins chère que l’électricité transmise par le chargeur (sans taxes également).

        Le différentiel achat par contre impose un ROI de quoi…7 à 10 ans pour un bon rouleur ?

        Après, pour celui qui apprécie la conduite d’une électrique, pourquoi pas (une Tesla est technologiquement remarquable pour son contenu global et pas simplement pour son mode de propulsion digne d’une brosse à dents Oral B) mais de là à imposer à tous cette aberration écologique actuelle (la voiture et la brosse à dents électrique).

        1. « Après, pour celui qui apprécie la conduite d’une électrique, pourquoi pas (une Tesla est technologiquement remarquable pour son contenu global et pas simplement pour son mode de propulsion digne d’une brosse à dents Oral B) mais de là à imposer à tous cette aberration écologique »

          ouai, Mwouais, sauf qu’il ne faut pas oublier un détail dans l’histoire (parce que si je parles de détail de l’histoire, Jean marie Le Pen va venir me faire un procès pour droit d’auteurs) : la fin de l’ère du pétrole ! Entre un peak oil qui est passé, le prix du carburant qui ne fera qu’augmenter car il faut aller l’extraire de plus en plus profondément […] la solution du tout pétrole n’est pas non plus celle qui va perdurer éternellement.
          A cela s’ajoutes un autre problème : notre dépendance à cette drogue dure qu’est l’or noir fait les beaux jours des pays producteurs, qui sont le plus souvent du Moyen Orient. Or, ces pays aiment à faire monter le cours du pétrole quand on touche à leurs intérêts. D’un point de vue géostratégique, ne plus être dépendant de l’or noir, c’est essentiel à notre survie.
          Et là, quelle alternative on a au tout pétrole ? Pour le moment, à part la VE (quelles soient alimenter par batteries ou PAC), la limitation de notre consommation en énergie (qui s’avère être pour le moment un vœux pieux vu que nous sommes un peu des égotistes et que nous donnons volontiers des leçons aux autres mais sans nous les appliquer à nous même), un programme décidé au niveau du législateur pour revoir de fond en comble notre façon de nous déplacer .. rien, que dalle

          1. @ shooby
            Le moteur thermique n’est pas mort tu peux l’alimenter au gaz méthane tu peux l’alimenter à l’Ethanol ( Cf: le Bresil )tu peux aussi envisager l’hybride par exemple tu as des Prius rechargeables.
            Actuellement dont les propriétaires arrivent a des consommations de l’ordre de 2l/100km.
            Le top du top Prius rechargeable alimenté à l’E85 !
            Ca fait rêver en terme de coût de revient au km.

          2. donc avenue préconise de remplacer les inconvénients du moteur thermique OU les inconvénients du moteur électrique par une solution qui cumule à la fois les inconvénients du moteur thermique ET les inconvénients du moteur électrique … tout en jurant être la personne la plus informée en ce qui concerne les risques écologiques !?! Pourquoi pas, c’est un concept !

    2. « reprendraient ils une voiture électrique si le choix leur était donné librement? »

      ah bon la norvege est une dictature ?

      1. @ pat d pau
        Si tu es Norvégien quand tu veux une voiture thermique tu es matraqué de taxe. On t’oriente donc d’une main ferme vers la voiture électrique.
        Si un jour tu montes à bord d’une électrique tu comprendras mieux pourquoi au delà des premières impressions enthousiastes les Norvégiens sont déçus.

        1. c’est juste toi qui dis que les Norvégiens seraient déçus

          maintenant, si tu as des articles sur la question, alors n’hésite pas à en partager

          (ps: inutile de te réfugier derrière l’argument « suis pas ton valet », parce que de toute façon, tu n’en sais rien sur la question…)

        2. @avenue : réflexion bien française : Norvégien, tu es matraqué de taxe, outre le fait que le cerveau du gj de base qui sert de cerveau au français basique est toujours motivé par le « combien on me prend » mais jamais par le « combien je récupère », la plupart des pays scandinaves pratiquent une taxation très forte des véhicules automobiles et ce depuis bien longtemps, le Danemark étant un des champion dans l’UE (ce qui en fait un pays de cocagne pour les mandataires). La Norvège en faisait de même, la simple réalité a été que ce pays a vu la naissance de la première voiture électrique de tous les temps modernes et a progressivement abaissé la fiscalité des VE ou VH… Donc le Norvégien n’est pas à proprement matraqué par le fisc pour l’achat d’un VT, juste qu’il bénéficie d’un allégement pour un VE! Mais ça Mr Avenue climatosceptique anti parlementaire ne prend surtout pas le temps de suivre…
          Réfléchir avant de lancer ses petites diatribes, et sinon merci aussi d’ajouter au bas mot 50% d’émissions de Co² à un VT pour prendre en compte le cout global du puits à la roue du carburant fossile. Les petites malins adorant considérer la nature de la production de électricité, faudrait aussi penser que le Go ou le Super qui coule dans nos veines n’est pas de génération spontanée.

          1. Nier que la taxation et le bonussage n’est pas une manœuvre politique (peu importe défendable ou pas écologiquement) en vue de favoriser l’achat de véhicules électriques est porter plus que des œillères.

            On peut apprécier les véhicules électriques et rester objectif dans ce débat fort actuel, non ?

          2. La norvège a le système de taxation le plus sévère de l’UE pour les véhicules à combustion avec les pays-bas. Avec 130g tu es déjà à plus de 10000€ de taxes.
            Et si tu as un diesel c’est 12000€. La norvège compte les NOX.

  2. Le revenu mensuel moyen par habitant en Norvège s’élève à 6 866 $, soit 82 390 $ par habitant et par an. Demain, je gagne autant, promis je m’achète une Tesla ou une golf GTE. C’est pas pour mon plaisir personnel, c’est pour sauver la planète. lol

    1. Ce n’est même pas vrai (vente élevée de voitures électriques grâce au niveau de salaire norvégien)
      La Norvège applique des taxes très élevées sur les voitures thermiques (taxe qui inclut aussi le niveau des émissions de CO2 comme paramètre), et bien moins pour les VE. De ce fait, la voiture électrique n’est pas très chère à l’achat, voire peut être la voiture la moins chère de la gamme

      https://www.nissan.fr/
      exemple Nissan France, avec les Micra, Qashqai et Leaf à 15000€, 22000€ et 30000€

      en Norvège….
      https://www.nissan.no/

      Lorsque la Clio 4 était sortie, elle était disponible avec le vieux 1.2 16v 75ch, et qui coutait un peu plus chère que la ZOE (avec batterie incluse, avec wallbox, avec cable….)
      Actuellement, les Tesla X, c’est à partir de 700.000 couronnes environ. C’est cher…. Mais les BMW X5 thermique, 40i, c’est 1.100.000 couronnes (et 66000€ en France)

      1. zoe 14ie en Norvège, 2ieme des petites derrière la yaris
        zoe 30ie en France
        où a-t-elle la meilleure part de marché ?

        1. Enfin @amiral_sub
          En Norvège, les VE font 36 % et en France que 2 %.
          C’est ni flatteur pour la Zoe ni pour la marque Renault !

  3. quand on voit le classement, c’est plutôt attirant un palmares electrique ou hybride !…..
    et ça augure d’un avenir prometteur pour amateurs de belles autos !!!

    Model3 , Rav 4……Golf (meme si toutes ne sont pas elec.ou GTe), C-HR, I-3 ….. (en oubliant volontairement les cheres E-Tron ou i-Pace), ca donne plutôt envie de rouler propre !

    1. A voir des l’an prochain avec l’arrivée des Hybrides et Électriques PSA (208/3008/508/Grandland/Corsa).
      Amusant de voir Peugeot devant Renault sans VE ni VH et suivi d’Opel (idem).
      La ZOE serait elle si petite que les Norvégiens n’en veulent pas ?

  4. Pourquoi tant de mépris? Avenue a le droit de poser cette interrogation, ce qu’il a fait de manière tout à fait respectueuse.
    On ne peut pas en dire autant du ton employé par Shooby.

    1. « si le choix leur était donné librement? »
      Genre les novergiens sont en dictature et ils ne pensent pas..
      Le mepris de Avenue envers les norvegiens est gratiné.

  5. Effectivement il convient de ne pas tirer de conclusions trop hâtives sur l’avenir de la voiture électrique en se fondant sur les ventes en Norvège : 5,32 millions d’habitants – 1,2 millions dans mon seul département !
    Et sur le revenu moyen par habitant très élevé comme l’a si bien souligné MPS.
    Je note portant qu’en Suisse, autre pays à RPH très élevé, la voiture électrique ne décolle pas.
    Pour la Norvège, pays peu peuplé et très étendu, il est tout à fait logique que les compactes / berlines et les longs rayons d’action soient favorisées – d’où le mauvais score de la Zoe (par rapport à la France).
    La Zoe c’est un parfait « commuter » comme disent les Américains, mais pour aller en Week-End au chalet dans la neige, y a mieux visiblement pour un Norvégien.

    1. on aurait pu penser que l’électrique prendrait plutot dans de petits pays, insulaires au climat doux – Irlande ou Royaume Uni par exemple – ou en Belgique, Pays Bas, Danemark, Portugal ou Suisse. Non c’est dans un grand pays peu dense au climat dur. Le deuxième pays des VE c’est la Suède ! et le 3ie c’est l’Islande. Et la Californie !
      Le seul point commun c’est les forts revenus de ces pays. Mais le climat ou la taille des pays ne jouent pas

      1. Tout à fait Amiral-sub, et la conclusion est limpide : l’expansion de la voiture électrique est dépendante uniquement des pouvoirs politiques.
        Chacun en déduira ce qu’il veut.

        1. @ panama
          Moi j’en déduis que passé l’effet de mode les gens reviendront au moteur thermique économique.
          D’ailleurs comme par hasard le diesel reprend un peu de ses couleurs en France.
          La voiture électrique ne dépassera jamais les 5% des ventes en France.
          D’ailleurs on commence à en voir sur le marché de l’occasion.
          Les gens testent et lorsqu’ils se rendent compte que c’est un faux progrès ils y renoncent rapidement.

          1. @ amiral_sub
            Tu vas trouver plein d’autres contre-exemples.
            Essaye de rouler l’hiver dans une voiture électrique avec le chauffage. Au bout de 45 minutes tu peux appeler la dépanneuse.
            Imagine un monde ou les gens feront la file d’attente pendant des heures dans les bornes de recharges au départ des vacances de neige par exemple.
            Comment tu crois que ça va se régler? Dans la violence les gens ne supporterons pas d’attendre des heures et des heures que leur voisin libère la borne pour charger à leur tour.
            La voiture électrique pour tout le monde c’est une chimère.
            Maintenant si tu as 50 K€ pour une tesla 3 libre à toi.

          2. n’importe quoi, avenue
            tu ne connais rien sur la technologie

            un moteur électrique, ça a beau avoir un bon rendement, il y a quand même des pertes de rendement. 5%? 10%?

            idem dans l’électronique, dans les engrenages…
            bref, il y a de la chaleur à récupérer.

            On roule pépère, sollicitant à peine 15ch. C’est déjà 10kW. Et le moteur perd en rendement autour de 500W, 1000W, qu’il suffit de récupérer. Rajouter la chaleur émise par l’électronique et autres composants, alors on peut facilement récupérer 2kW de chaleur, largement de quoi chauffer l’habitacle

            https://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2018/02/zzzoe.jpeg
            ici, on voit des conduits d’air circulant dans le bloc moteur et son électronique, pour refroidir ces composants et récupérer leur chaleur en même temps

            https://images.caradisiac.com/images/3/3/6/8/103368/S0-Essai-Renault-Zoe-R240-aller-plus-loin-356761.jpg
            ici, le petit connecteur pour alimenter un ventilateur centrifuge
            et le gros connecteur pour alimenter la pompe à chaleur
            et sur le durit, il est marqué R134a, le fluide frigorifique utilisé par la pompe à chaleur

            ça fait depuis longtemps que les voitures électriques ne consomment plus l’élect pour alimenter une résistance électrique (tout du moins concernant des constructeurs ayant sérieusement travaillé sur la question)

            Le rendement énergétique de la voiture électrique est meilleur. Il y a moins de chaleur à récupérer. Cela coute seulement plus cher pour pouvoir récupérer un maximum de ce peu de chaleur. (sur la VT, ça ne coute qu’un radiateur et un peu de durit)

          3. @ wizz
            Tu vis dans une illusion totale .
            Tu sors les plus petits arguments technologiques pour arriver à une impasse.
            Au final la voiture électrique n’existe pas
            En France au mieux c’est voiture Nucléaire en Allemagne voiture Lignite mauvais charbon en Chine voiture charbon et au USA voiture gaz de au gaz de schiste.
            Essaye de regarder le problème dans sa globalité.
            Tu finiras par admettre qu’une voiture électrique équivaut à donner une mauvaise solution à un vrai problème.

          4. @avenue : toujours en force sur les simplifications : le VE en perte, d’ailleurs on en voit en occas ?
            le 3008 est en perte on en voit en occas chez les concessionnaires…
            raisonnement des années 70 où on jugeait des perfs des marques en comptant les concurrentes sur les parcs des concessions..

          5. @ zeboss
            Tu es sur de suivre le débat parce que avec toi on est redescendu de 15 étages la.

      2. Le point commun est le bonus apporté par l’état et la taxation contraire sur les véhicules thermiques. Preuve que ce marché est forcé et non auto régulé.

        L’URSS avait pareille philosophie, tout n’était pas parfait me semble-t-il.

        Eviv Bulgroz ! comme j’écrivais ailleurs.

    1. Ça ne m’empêche pas d’être critique sur le volume des ventes de Renault… C’est cela l’objectivité messieurs ! 😉

    1. Voilà donc la limite du système et pourquoi il ne faut pas systématiser un produit à un mode de production énergétique peu favorable dans les autres cas.

      Le jour où la France produira à 100% son électricité de façon aussi moins défavorable écologiquement que par une source hydraulique ou thermique naturelle, on pourra favoriser à plus large échelle l’électrification des moyens de déplacement.

      D’ici là et si certains n’aiment pas le goût du nucléaire enfouit aussi profondément que le pétrole nauséabond naturel, ben…patientons.

      1. ….d’après une étude de Ademe….

        et elle dit quoi cette étude???

        parce que mettre Ademe dans son document, ça fait sérieux. C’est comme certains démarcheurs à domicile qui mettent le logo du gouvernement sur leur prospectus, et les gens y signent…

      2. Cette vidéo est déjà ancienne, je crois… Depuis de l’eau est passé sous les ponts.
        La VE n’est pas la panacée… C’est certain, mais cela reste une amélioration globale et ça sera de plus en plus vrai au fil des ans, d’ailleurs le monsieur le dit, les améliorations dans la VE sont rapides et ça augmente bien plus vite que la thermique.
        N’oublions pas que le problème actuel dans la pollution du transport, personne et marchandise, vient avant tout du parc de véhicules qui est thermique à plus de 99 % … Il ne faut pas inverser les rôles !
        Globalement, la VE dans les années 2020 sera plus propre (tout en polluant) que les années 2010 et nettement moins polluant que les VT.

      1. la vidéo ne dit pas qu’on peut continuer à acheter des voitures thermiques et ne pas acheter des voitures électriques

        la vidéo dit qu’il faut modérer la société de consommation, qu’il faut consommer le moins possible de bien de consommation, que si on possède un produit qui fonctionne encore alors il faut le conserver jusqu’au bout, réparer jusqu’au bout.

        le bonhomme prône pour l’arrêt de la société de surconsommation, mais pas forcement pour une société de vieille technologie…

      2. C’est bien ce que dit le monsieur, j’ai toujours ma 309 Gti de 1991 😉
        Personnellement, je ne me sens pas vraiment concerner, je garde relativement longtemps mes voitures et je dépense proportionnellement plus dans l’isolation de mes résidences.
        Mais le monsieur sait que 20 % des véhicules les plus anciens provoquent 80 % de la pollution ?
        Donc changer tous les 15 ans est quand même important… Surtout, quand c’est un diesel dans les environs des villes !
        Le monsieur s’adresse aussi certainement pour les Suisses, qui sont rarement des pauvres…

  6. Ce que dit @AVENUE est totalement aberrant et dangereux.
    Il oublie tout simplement de dire que la pollution mondiale vient principalement par les énergies fossiles qui après 200 ans de sur-exploitation risque de faire disparaître la vie sur terre… Tout simplement.
    Dans la pollution des Transports, part non-négligeable de la pollution global, le pétrole est responsable à 99 %.
    Ce n’est pas l’énergie électrique qui tue la planète … Même quand elle est produite par le charbon ça se révèle être un moindre mal.(grace au rendement du moteur electrique)
    La VE qui fonctionne par le charbon est une caricature des lobbies des pétroliers… VE ou pas VE , le monde doit arrêter à tout prix le charbon… Nucléaire + EnR existent déjà, les EnR sont sur le point de devenir les énergies les plus rentables, c’est déjà le cas pour les meilleurs et ça sera le cas d’une façon générale d’ici 10 ans.

      1. Individuellement impeccable !
        C’est un peu comme si tu demandais à une compagnie de porte-conteneurs s’ils étaient contents du fuel lourd avec 3.000 fois plus de soufre que le diesel automobile, je pense que la réponse serait la même.
        Le diesel pour les particuliers, quand il est moderne, reste l’une des meilleures solutions actuelles pour un prix raisonnable pour faire des trajets longs et rapides… Chose qui est pratiquement impossible actuellement avec une VE sauf à mettre plus de 100.000 euros, et encore…
        Mais même si c’était « mal », comme tu as l’aire de sous-entendre, comment peut-on reprocher qquch qui se règle au niveau des décisions des états ?

        1. @Girouette
          « la pollution mondiale vient principalement par les énergies fossiles qui après 200 ans de sur-exploitation risque de faire disparaître la vie sur terre… »
          1 post plus loin:
          « Le diesel pour les particuliers, quand il est moderne, reste l’une des meilleures solutions actuelles pour un prix raisonnable pour faire des trajets longs et rapides… »

          Pour rappel, le pétrole est une énergie fossile.

          1. @koko : ce n’est pas renouvelable ? :O des plantes/animaux morts qui se décomposent de façon anaérobique….cela donne du pétrole que l’on crame et qui tue des animaux, et favorise la croissance des plantes (CO2) qui peuvent se décomposer et refaire du pétrole… 😛

          2. Oui et bien ?
            T’es vraiment un marrant.
            Tu vas me reprocher que moi individuellement, je ne peux pas changer le monde !?
            Tu vas aussi me reprocher la pollution générée par 7 milliards de personnes dans le monde ?
            Tu es qui pour me juger ?
            Moi, je ne suis pas un écolo, mais je fais des efforts chaque année pour l’environnement suivant mes moyens ?
            Tu en fais toi ?
            Girouette en quoi ? … Je confirme et j’ai n’est pas changer de discours depuis au moins dix ans !
            OUI, Le Diesel moderne est un moindre mal sur un long trajet à 130 km/h de moyenne qu’une essence équivalente.
            L’électrique est top sur un rayon de 100 km autour son point de recharge, ce qui représente déjà 95 % des déplacements réguliers en France et en Europe, ce n’est déjà pas si mal.
            Moi ce n’est jamais le cas, je prends systématiquement les transports en commun, franchement, je ne vois pas où j’ai à rougir par rapport à la moyenne même si je reste un pollueur.
            Je suis comme beaucoup, le jour ou une VE fera plus 200 km à 130 km/h et avec une habitabilité correcte pour un prix abordable, je passerais certainement à l’acte… En attendant le diesel (moderne, c’est le TOP même en 2019)
            J’ai l’impression de radoter avec toi… Misère !

    1. @ SGL
      Tu me fais dire ce que toi tu as compris…Au final j’essaye de te faire comprendre que le tout électrique est pire que le thermique pour la planète.
      Essaye de ne pas faire de raccourcis absurdes !!!!

  7. Le bilan de la Norvège donne un enseignement sur ce qui se passe en Norvège. Dire que si ça se passe en Norvège, ça doit ou ça va se passer chez nous, c’est un raccourci voir un rève tout au plus.
    Comparaison n’est pas raison comme le dit la sagesse populaire qui, c’est bien connu, en connaît bien la Fée électricité.

    1. Pas compris @ Xavier
      Il ne faut pas faire de comparaisons parce que les pays ont trop de différences … C’est cela ?
      Alors si j’ai bien compris, la Norvège pays producteurs de pétrole roule en électrique principalement et en France, pays qui se ruine à acheter du pétrole (jusqu’à 70 milliards par an) chez des dictatures et qui empoisonne sa population et roule à 99,5% avec des carburants issus du pétrole !
      La bonne logique, c’est ça ?

      1. Pour autant que je sache, la Norvège a beaucoup de ressources hydroelectrique, suffisamment (ou presque) pour un petit pays (5,3M !).
        La France avec ses bientôt 70M d’habitants ne peut tout simplement pas gérer de la même façon. L’ensemble des ressources hydroelectriques étant déjà utilisé.

        1. @Will, OK
          Mais la France se gave de pétrole que l’on achète à prix d’or !
          Alors que nos centrales nucléaires peuvent alimenter des millions de VE en France.
          N’oublions pas la « révolution » des EnR, qui arrive à être moins cher que le nucléaire du futur.
          Imaginons quelques secondes, en oubliant le problème du stockage, 10 m² de PV sur chaque toit des maisons individuelles…. On produirait trop d’électricité !
          Sans oublier que l’hydrogène est une solution possible, à terme, de stockage au service des bâtiments et de la voiture et des transports de marchandises.

  8. Les monarchies pétrolières envisagent sérieusement de déployer des centrales nucléaires sur une grande échelle !
    L’Europe est de plus en plus vu par les étrangers comme des consommateurs de plus en plus naïfs et inconscients voire suicidaire sur certains points.
    En effet l’Europe produit peu de pétrole en se ruine à en acheter à l’étranger tout en aggravant les problèmes de santé et chômage.
    Pourtant, les solutions existent, même s’ils ne sont pas la panacée, elles sont néanmoins une sacrée amélioration pour l’avenir proche… Et bien plus encore dans 10 ans.
    EnR, Nucléaire (encore pour 50 ans), progrès dans les batteries, PAC hydrogène…etc.
    Allez expliquer à de petits hommes verts ultra intelligent descendant de leurs soucoupes volantes, que l’on utilise encore des VT à 99.5% avec du carburant fossile en 2019.
    Notre situation actuelle est totalement aberrante !
    La VT pour le plaisir, a la rigueur peu se concevoir, mais pour les transports de marchandises ou les TC !?

    1. @ SGL
      Réfléchis 30 secondes en basculant du thermique à l’électrique tu passes de facto d’une dépendance à une autre.
      Des monarchies pétrolière à la Chine.
      Tu crois que les métaux et les terres rares elles viennent d’ou?
      Europe? Non ça vient de Chine….
      Arrête de rêver le tout électrique c’est un mirage……

      1. Ça fait longtemps que j’ai déjà réfléchi sur ce sujet.
        Et donc j’ai appris que :
        la Chine, produit 80% des terres rares, mais n’en a que 20%.
        Justement, si l’Europe produit ses terres rares ça sera nettement plus écologique (les normes européennes sont strictes.), créatrice d’emplois, bon pour l’indépendance énergétique.
        Bref, presque que des avantages !

  9. On peut faire toutes les comparaisons que l’on souhaite bien sur mais ce qui se fait en Norvège est différent et le restera encore certainement un bon moment en partie pour les raisons citées.
    On a aussi le droit de penser que la France va suivre la Norvège mais je n’y crois pas.
    Je pense que la France, sur le sujet qui nous intéresse, peut être comparée à d’autres pays plus proches.
    Rendez vous dans 10 ans pour faire le point 😉

  10. @ SGL
    Est ce que tu t’imagines ce que ça veut dire produire des terres rares?
    Fais une recherche tu verras c’est un désastre écologique
    J’ai posté une vidéo plus haut tu auras tout les détails.

  11. @ SGL
    Très bon article ! Je ne pense pas que l’on va permettre en France ce genre d’extraction pas plus qu’on autorise l’extraction des gaz de schiste.
    Les gens sont vent debout contre et ça passera jamais.

  12. le méthane ou le pétrole, il faut l’importer

    l’alcool, il faut le produire, il faut de l’énergie pour cela (tracteur, irrigation…). Le gain final est peanut par rapport à l’ensemble des inconvénients

    si ces propriétaires de prius rechargeables consomment si peu, c’est parce qu’ils font beaucoup de petits trajets journaliers, et en ne consommant que l’électricité rechargée précédemment. Cette faible moyenne ne correspond que pour ce type d’utilisation.

  13. @ SGL tu as ecouté partiellement…
    Le Monsieur explique aussi que toute l’energie qui entre en ligne de compte pour la fabrication et le transport d’une nouvelle voiture doit être prise en compte.
    En gros même si ta voiture actuelle pollue 80% de plus qu’une voiture récente. Ta voiture est déjà fabriquée en revanche si tu achètes une voiture neuve tu dois intégrer toute l’energie nécessaire à sa fabrication et à son acheminement jusqu’en France.
    Une voiture correctement entretenue peut très largement dépasser les 200.000 km voir les 300.000Km.
    en l’entretenant il n’est pas toujours nécessaire de la changer même au bout de 15 ans. C’est bien plus économique pour ton porte monnaie.
    Au final il se peut que le bilan soit plus favorable à garder ta 309 GTI surtout si tu roules peu avec.
    D’autre part l’image du Suisse riche c’est pas aussi simple.
    Oui il y a des fortunes en Suisse mais le Suisse de base il trime autant que le Français moyen.
    Il suffit d’aller dans les centres commerciaux frontaliers coté Français pour comprendre que même le Suisse il compte et parfois a du mal à boucler ses fins de mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *