A l’instar des communiqués détaillant les chiffres de vente par marché, les bilans financiers sont régulièrement livrés par les constructeurs, et Renault vient de lever le voile sur celui qui couvre le premier semestre, des chiffres concernant l’ensemble du groupe et pas seulement la marque au Losange. Si le résultat net de ce premier semestre 2011 se révèle flatteur par rapport à période similaire 2010 (bénéfice de 1,25 milliard d’euros en progression de près de 56 %), d’autres facteurs sont moins positifs.
Pour commencer, une donnée positive concernant l’ensemble du groupe. On note que le chiffre d’affaires a atteint 21 101 millions d’euros, en hausse de 7,3 %.
Il est aussi à mettre en valeur que le résultat d’exploitation du groupe s’affiche en hausse de 54 millions d’euros à 772 millions d’euros au premier semestre 2011. Quant au Free cash flow opérationnel de l’automobile, il se dévoile positif à 121 millions d’euros.
A contrario la marge opérationnelle du groupe a sensiblement diminué à 630 millions d’euros (3% du C.A) contre 780 millions d’euros.
Plus inquiétant encore, la marge opérationnelle de la seule branche automobile en recul de 189 millions d’euros à 221,1 millions d’euros (1.1% du C.A).
Plusieurs facteurs expliquent ce fort ralentissement dont, en tête selon la marque, l’impact négatif de la catastrophe naturelle ayant frappé le Japon et dont le montant chiffré à grevé ces comptes de 150 millions d’euros. La hausse du coût des matières premières et l’effet négatif dans la parité du taux de change sont aussi avancées. On pourrait aussi préciser que le programme monozukuri sinspirant de ce que pratique Nissan (pour réduire de 12 % le coût de production de chaque auto) n’apporte pas encore les résultats escomptés.
Perspectives pour la fin 2011 ?
Renault s’attend de plus à une seconde partie de l’année similaire au premier semestre. « Renault devrait atteindre en 2011 des volumes de ventes et un chiffre d’affaires supérieurs à 2010« , avance juste le groupe sans réelles données supplémentaires mais on se doute que le groupe atteindra ses objectifs loin des marchés européen et français. Enfin, le tsunami japonais devrait encore impacter négativement les comptes. Pour le groupe, sur ce second semestre, ce sont 50 millions d’euros supplémentaires qui devraient ainsi toucher la marge opérationnelle.
A lire également. Renault vers de nouveaux records… Pas grâce à l’Europe.
A voir également chez Renault. Galerie essai Latitude Europcar.
Source : Renault.