Bilan financier du groupe VW : gargantuesque

Les derniers chiffres fournis par le groupe Volkswagen peuvent donner le tournis. Déjà, sur les neuf premiers de l’exercice en cours, le groupe allemand annonce par exemple davantage de bénéfices que ceux réalisés sur l’ensemble de l’année dernière. Evidemment tous les chiffres fournis en complément sont à l’avenant.

Neuf milliards de bénéfice d’exploitation sur les neuf premiers mois de l’année contre 7,1 milliards sur l’ensemble de l’année dernière : voici déjà un fait marquant.

Il en va de même pour les chiffres supplémentaires. Ainsi tout s’affiche à la hausse pour la période janvier/septembre : la part de marché mondiale à 12,4 % contre 11,6 %, le chiffre d’affaires à plus de 116 milliards d’euros contre un peu plus de 92 milliards d’euros, la rentabilité à 7,7 % contre 5,2 % ou le nombre d’autos écoulées à 6,2 millions d’unités contre 5,4 millions d’unités. Notons que concernant le bénéfice d’exploitation, il ne comprend pas les résultats des joint-ventures chinoises.

« Nous avons encore accru notre rentabilité et fait la démonstration de sa solidité. Notre stricte gestion des coûts et des investissements porte ses fruits et nous continuerons à l’appliquer de manière systématique« , explique Hans Dieter Pötsch, le directeur financier du groupe. Sans aucune surprise, VW annonce escompter une amélioration générale des différents bilans à la fin de l’année par rapport à 2010.

La conclusion sans équivoque revient à Martin Winterkorn : « Nous sommes en bonne voie pour devenir le leader mondial des constructeurs automobiles d’ici à 2018, que ce soit au niveau financier ou écologique« . Financier et en volume plausible, a contrario au niveau écologique, à voir…

Pour tous les précédents bilans du groupe VW, c’est par ici.

A voir également chez VW. Galerie essai Touarge Hybrid.

Source : VW.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *