Bilan février 2021 : Norvège

  • 10 687 immatriculations en janvier
  • Hausse de 3,3% en février, et de 5,6% sur les 2 premiers mois

  • Toyota Rav4 à nouveau numéro un avec sa version hybride rechargeable, Volvo première marque
  • 79,1% pour les véhicules rechargeables, dont 47,5% pour les électriques purs

La part de marché des modèles « avec prise » a ainsi été de 79,1% en février, alors que les modèles essence et diesel ne représentent plus que 12,8% des immatriculations en Norvège. Pour le second mois consécutif, le Toyota Rav4 est le modèle le plus vendu dans le pays, grâce à sa version hybride rechargeable. Le Volvo XC40 profite de son duo hybride rechargeable électrique pour se hisser à la seconde place, et faire de Volvo la première marque. L’Audi eTron occupe la 3ème marche du podium devant le XC60 et la 2008. Peugeot de place 3ème marque avec ses différents modèles (166 exemplaires de la 208 par exemple).

Les classements

Top10 mensuel par modèles

  1. Toyota Rav4 (749)
  2. Volvo XC40 (686)
  3. Audi eTron (618)
  4. Volvo XC60 (518)
  5. Peugeot 2008 (459)
  6. Polestar 2 (422)
  7. Nissan Leaf (394)
  8. Tesla Model 3 (334)
  9. Hyundai Kona (332)
  10. Kia Niro (268)

Top10 mensuel par marques

  1. Volvo (1 546)
  2. Toyota (1 360)
  3. Peugeot (833)
  4. BMW (793)
  5. Audi (675)
  6. Volkswagen (470)
  7. Kia (459)
  8. Mercedes-Benz (449)
  9. Nissan (433)
  10. Hyundai (425)

Les tableaux

Par énergie

Fev. 2021 Fev. 2020
Diesel 6,8% 11,2%
Essence 5,9% 10,3%
Hybrides 8,2% 10,4%
Hybrides rechargeables 31,6% 18,4%
Electriques 47,5% 49,7%

(38 commentaires)

    1. @SGL : en effet mais c’est très étonnant qu’il distance autant la 208-e ou la très proche et plus exclusive (extraordinairement exclusive faudrait-il écrire) DS3 etense, , non ?

          1. Ça m’a donné l’occasion de lire le site international de DS.

            Lorsqu’on ouvre l’onglet menu général (3barres), sur smartphone on arrive à un texte ironique ne laissant aucune ambiguïté :

            « que recherchez vous ? »

            Sauf qu’aucune entrée de texte semble possible. C’est donc bien une question ouverte au lecteur et non un système de recherche.

            « doit on traduire : en venant sur le site de DS international, mais bon sang, qu’espérez vous trouver ? »

            Avoue SGL que ce n’est pas très sérieux. (sauf si je suis subitement un manche qui n’a pas compris la subtilité du site.
            https://www.dsautomobiles.com/fr/accueil.html

      1. Ce qui est marrant chez les détracteurs de la marque DS (et il en a beaucoup) c’est que leurs arguments finissent par se contredire et s’auto-annuler.
        Un coup les DS ne seraient pas assez exclusives pour être des vrais premiums, car trop dérivés des autres cousines de PSA … Un autre coup, ils affirment (sans preuves) que DS ne serait pas rentable alors que le taux éléments communs doivent être à au moins 70 %

          1. Je voudrais bien une Golf ou une Passat avec le 5cyl mais elle doit etre recarossée en Audi, c’est ballot du coup.

        1. ce n’est pas parce qu’il y a 70% des pièces en commun avec les autres véhicules que cette voiture serait automatiquement rentable. Il y a les couts de conception, d’essais, d’homologation, de fournisseurs, de marketing, du personnel, etc… Tous ces couts spécifiques à une marque, à un modèle, peuvent ne pas permettre d’atteindre le seuil de rentabilité. On peut le voir avec Seat, qui utilise des composants en commun avec les autres marques du groupe VW, sans pour autant avoir été pas systématiquement rentable…

          Un véhicule peut avoir les même composants techniques, plateforme, moteur, boite. Mais ce n’est pas parce que la 208 a fait son homologation crashtest que cela dispenserait la DS3 de le faire.

          On voit des pubs de la Peugeot 208. La Opel Corsa utilise bien des composants en commun avec la 208. Mais pour se vendre, Opel doit aussi faire des pubs pour sa Corsa

          Peugeot a son directeur. DS a aussi son directeur.
          Peugeot vendrait 10x plus de voitures que DS. Mais est ce que le directeur de DS aurait un salaire 10x moindre???

          Etc…

          Bref, tous ces couts spécifiques à chaque marque, à chaque modèle, font qu’une marque, font qu’un véhicule peut ne pas être rentable tout en étant le cousin

    2. Là, ça donne plutôt l’impression qu’ils ont fait des mega ristournes pour les écouler qu’autre chose. Il va falloir attendre les mois prochains pour savoir.

  1. Tesla devient un acteur mineur dans le paysage automobile norvégien, c’est acté. On remarque que cette fois ce sont des modèles « moyens » qui sont aux 2 premières places, sans doute la preuve que ce ne sont pas des véhicules de fonction, et que donc cette fois-ci la révolution électrique est bien ancrée dans ce pays.

    1. Je serais leur avocat, je dirais qu’il y a encore peut-être des problèmes de livraisons et de production !?
      L’arrivage d’un navire pourrait rectifier tout cela en une semaine !?

    2. Quand rav4 est 100% hybride, XC40 est dispo en elec, hybride, essence et diesel, Tesla est 100% électrique, donc difficle de comparer

      il faut comparer la TM3 a Leaf ou a Etron: et la on voit que ceux qui ont du pognon préfèrent Audi et ceux qui en ont moins préfèrent Nissan.
      bref on se retrouve sur le marché électrique avec une classification en fonction de la valeur du véhicule, de l’attrait de la nouveauté. bref en effet un marché qui fonctionne comme celui du thermique!

    3. Janvier, la Tesla 3 faisait moins de 60 véhicules

      Puis 334 en février

      Actuellement, pour ce mois de mars en cours, il y a déjà 1700 immatriculations. Et il reste encore une semaine, 6 jours travaillés (du service immatriculation norvégienne). Ces Tesla 3 font une moyenne journalière autour de 100 exemplaires (du lundi au vendredi)

      Sur ces 334 immatriculations en février, presque 300 ont été faites à la dernière semaine.

    4. panama : les tesla arrivent par vague. Les usines sont totalement saturées, l’ouverture de l’usine européenne va augmenter les livraisons.

      1. il est marqué « on sera capable de… » pas « la version est confirmée » …. même si c’est le sens de l’histoire, à tort ou à raison….

      1. Stellantis serait sur le point de basculer au développement à 100 % VE et uniquement VE pour toutes ces marques !?

        1. il semble en effet que le dvt de certains gmp soient stoppés,
          plus de diésel, et pas de nouveaux blocs purement essence, enfin dans la branche PSA semble t’il.
          Néanmoins le nouveaux 1.6l et les EB à chaine de distrib devrait faire leur apparition avec la boite Punch power train… le tout pour des hybrides PHEV ou MHEV.

      1. La Norvège ne compte que 5 millions d’habitants qui ont beaucoup de temps à perdre à faire recharger leur voiture dans des stations pendant 30 minutes en consommant à la supérette de l’aire de service. Ce qui leur fait oublier leur climat scandinave ! Autre culture..!

        1. Ils ont surtout la culture du VE depuis des années, quand les VE c’était Th!nk, Tazzari, etc.
          Les parkings publics sont équipés de prises de courant pour permettre aux VT de brancher les chauffages d’appoint, et surtout aux VE de se recharger 8h durant le boulot…on peut n’avoir que du 10A…

          Aussi, quand il s’agit de faire de longs trajets…les Norvégiens prennent le Ferry (quand y a la mer…) électrique, ou le train (ah les express…wifi à bord, wagons continus, clairs, avec les infos en continu, etc.).
          Nous, on a tout misé sur la route au sortir de la 2de GM…

          1. Thibaut: on a quand même des TGV (avec wifi à bord, « wagons » continus, clairs, même avec des écrans avec des infos dessus!)

          2. Maintenant…et pas partout 😉

            Quand je parle de trains ouverts/continus et claire, c’est ça :
            https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0e/84/a6/67/arlanda-express-interior.jpg (ici c’est la Suède avec le train Stockholm-aéroport d’Arlanda…c’est pas l’orlyval lol)

            Pas de portes entre les wagons, etc.
            Pour l’aéroport d’Oslo: https://railcolornews.com/wp-content/uploads/CAF-Oaris_Flytoget_Railcolornews_8747.jpg
            https://4c448342d6996fb20913-fd1f9dc15ff616aa7fa94219cb721c9c.ssl.cf3.rackcdn.com/ae/19/456316_e8bc766db1de40c9b3215fb5441058bd.jpg (on voit les télés avec infos continues)

            Et je vous parle de cela d’il y a plus de 10 ans 😉
            Quand ici j’en étais encore à chercher une pauvre prise électrique quand pas en 1e classe…

            Après, ce ne sont pas les mêmes peuples. Anecdote amusante…arrivé à Oslo par le train, il y avait un portique en verre à la sortie du quai.
            Un truc plutôt lent et facile à enjamber.
            Et bien les gens patientaient tranquillement que le portillon se referme, passaient leur ticket pour qu’il s’ouvre, etc.
            Imaginez la même chose à Paris (ou ailleurs), 4 personnes passeraient en même temps (en plus c’est pour sortir, même pas pour rentrer…).

            Bref, recentrons le propos…en Norvège, j’ai vu des mecs en costard cravatte aller au boulot dans des « machins » électriques…
            Genre des Buddy : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f6/Pure_Mobility_Buddy_Gen6_000_2010-0000_frontleft_2011-04-09_A.jpg/1200px-Pure_Mobility_Buddy_Gen6_000_2010-0000_frontleft_2011-04-09_A.jpg
            des Th!nk : https://www.automobile-propre.com/wp-content/uploads/2017/09/recharge-electrique-oslo.jpg

            Bon, désormais qu’il y a Tesla, Volvo, etc ils ont lâché les bitzas électriques…pragmatiques ? Sans doute…surtout qu’à l’époque ces machins avaient parking gratuit, péage gratuit, prise gratuite, possibilité de passer par les voies de bus, etc. Ces avantages se réduisent désormais mais les gens ont pris l’habitude…

          3. ça c’est sur que nous ne sommes ni autant disciplinés, ni autant riches (et c’est à mes yeux lié)

          4. oui mais les TGV sont destinés aux longues distances, tandis que nous on a des antédiluviens Corail qui peinent à être remplacés pour desservir les intercités.
            C’est vrai que dans le wagon de queue des TER réversibles sur base wagon UIC (alias corail chez nous) on a eu des prises usb et 220 lors de la réno.
            Pour le reste ça reste une conception robuste des années 75/80…

        2. Il y a environ 50 aéroports en Norvège
          Pour se déplacer loin, le Norvégien prend l’avion
          La recharge (rapide) en dehors de leur domicile, les Norvégiens n’en ont vraiment pas besoin. La plupart des voitures électriques sont des « daily car », des véhicules du quotidien, non pas parce que c’est mieux adaptés pour eux, mais parce que c’est le moins cher (vu les taxes), le plus pratique (accès aux voies réservées aux bus, parking gratuit et électrifié, etc…)

    1. … Ah ! Là, on sous-entend que DS ne serait pas Rentable malgré qu’elles « seraient » trop dérivées du reste de gamme PSA !?

  2. oui audi se garde les plus sportives. Mais n’empêche que la A3 tdi de monsieur tout le monde c’est une golf carrossée

    1. Mais le reproche de beaucoup de détracteurs n’est pas dans le fait qu’elle partage ses dessous pour ses petites voitures avec des Citroën comme on se fiche que jusqu’à la A3, les dessous de Golf soient aussi visibles.

      La différence est que je doute que Audi tente une approche commerciale comme sur le site de DS3 : « UNE LIGNE SUBLIMÉE PAR DES DÉTAILS Saisissants.
      Au volant de DS 3 CROSSBACK, vous ne laisserez personne indifférent. Doté d’une silhouette galbée et de grandes roues, ce SUV compact arbore un style d’avant-garde à la fois puissant et sculptural. »

      Le même passage pour la A3 et son public :
      « Une ode au design sportif?
      Des ailes plus expressives, une ligne latérale continue, une nouvelle calandre singleframe… des détails qui signent une allure unique, plus athlétique que jamais.  »

      Il y en a toujours une qui en a fait trop, bling bling.

  3. Peugeot au double quasiment de VW…
    Pourtant on disait les scandinaves plus proches des germaniques…
    j’ai loupé un épisode ?
    (Bizarre, DKG n’est pas là, pourtant Sgl a lancé le nonosse habituel, wizz a mis de l’huile sur le feu et moi j’enfonce le clou façon contextuelle et pragmatique….).
    Sans doute trop occupé à parler moteur Peugeot F1 dans un post consacré à la réduction de lignes dans l’usine de Melfi avec un troll..

    1. c’est normal
      c’est génétique
      c’est la famille touchée par la maladie tavaresite aïgue

      au début, ce fut le père, SAM
      ensuite, autour de darkargos le fils
      et vu le niveau du dernier, ce n’est plus le petit fils mais le « sans » esprit
      chacun à son tour doit affronter leur difficile période d’adolescence, surtout pour le dernier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *