Naguère peu attractifs, les salons automobiles Chinois prennent désormais une place prépondérante dans l’actualité automobile. Les constructeurs de tous horizons s’y pressent pour dévoiler leurs nouveautés, et le public est bien entendu au rendez-vous. Celui de Pékin s’est achevé la semaine dernière sur un bilan très positif, avec un communiqué de presse très enthousiaste des organisateurs…
La salon de Pékin est avec celui de Shanghai clairement entré dans le rang des principaux salons internationaux, aux côtés de Détroit, Genève, Paris et Francfort. Il s’agit de l’un des principaux événements automobiles de l’année, et pas uniquement pour le marché Chinois. En effet, le nombre de nouveauté s’est établi cette année à 89, auxquelles il faut ajouter 65 concepts-cars. Une valeur à temporiser, la plupart étant des modèles réservés pour le moment au marché Chinois. Néanmoins, on dénombre 14 nouveautés et 37 concepts cars exposés par les constructeurs étrangers (chiffres communiqués par les organisateurs). En outre, les nouveautés des constructeurs Chinois ne sont pas à prendre à la légère, car elles sont révélatrices de l’activité bouillonnante de ces constructeurs qui n’ont qu’une seule volonté, partir à la conquête du monde…
Du côté des visiteurs, outre les 12.500 journalistes, ce sont 780.000 personnes qui ont foulé les allées des 6 halls d’exposition durant ces 10 jours, avec un record le 1er mai, qui a accueilli 145.900 personnes.
En 2011, Pékin passe le relais à Shanghai.
Quelques unes des nouveautés dévoilées à Pékin :