Bilan de la Sécurité Routière 2018

50% des automobilistes se tuent sans autre usager impliqué

3 488 morts dans un accident, soit -5,3% par rapport à 2017. C’est même en-dessous des 3 495 décès de l’année record, 2013. Du côté des accidents corporels, c’est aussi en baisse de 4,7% ainsi que pour les blessées. En plus d’afficher le nombre de morts le plus bas de son histoire en brut, il faut ajouter que le trafic routier est en hausse. Depuis 2013, dernière année record, c’est un trafic qui a augmenté de plus de 7%. Ramenée au trafic, la baisse est donc plus importante.

Concernant les automobilistes, 1 637 décès sont à déplorer soit une baisse de 7% par rapport à 2017. Très exposés par rapport au peu de kilomètres qu’ils parcourent, les 18-24 ans ont enfin connu une bonne baisse (de même que les 25-44 ans). Avec 1 637 décès, les automobilistes voient leur part dans le nombre total baisser. Mais cela reste encore à 46,9%.

Les motards voient aussi leurs chiffres baisser à 627 tués soit -6%. Cela reste important par rapport au trafic routier des motos. Comme chez les automobilistes, une part importante des tués à moto le sont seuls sans autre véhicule impliqué. 211 motards soit 33,6%, 820 automobilistes soit 50% !

Les jeunes paient toujours un lourd tribut

471 piétons sont décédés dans un accident de la route en 2018. C’est une baisse de 3%. La majorité des tués, 64,5%, l’est dans une collision avec une voiture. A noter que dans 21% des cas seulement, c’est le piéton qui est fautif. A noter que 61% des piétons tués le sont en agglomération et 56% des cyclistes. A noter également que 62% des tués piétons ou cyclistes ont plus de 55 ans, 9% moins de 18 ans.

Les cyclomotoristes pour leur part voient leur mortalité augmenter de 14% à 133 contre 117 en 2017. Un chiffre relativement faible (4% des tués totaux) mais une faute qui leur incombe dans 68% des cas ! C’est plus que les 63% de cas des automobilistes ou même les 59% des motocyclistes.

Globalement, 61% des tués ont été responsables de leur accident. Ces morts dans des accidents avec un seul véhicule ou en tant que responsable montrent qu’il reste encore une grosse marge de progression à la fois sur les morts, mais aussi les accidents, les blessés qui, en plus de briser des vies et des familles, coûtent très cher à la société.

Vitesse, alcool, stupéfiants, le combo tristement gagnant

Quand on regarde les accidents multi-factoriels et que l’on s’intéresse aux causes, on a de l’alcool dans 18% des cas ou des stupéfiants dans 9%. C’est autant que les 27% liés à une vitesse inadaptée/excessive (notion floue qui ne prend pas en compte la limitation au point d’impact). A noter que 10% des accidents mortels sont dus à un malaise (7%) ou à la somnolence (3%). L’inattention dépasse les 10% ! Les « vrais » accidents (obstacle sur la chaussée, défaillance du véhicule, etc.) ne représentent finalement que 1,3% des accidents mortels. Dans 14% des cas tout de même, on ne peut déterminer une cause à coup sûr.

Si on regarde les causes en fonction de l’âge du responsable d’un accident mortel, les jeunes tuent ou se tuent à 41% à cause de la vitesse et 23% de l’alcool et 14% les stupéfiants. Autant l’alcool et les stupéfiants restent stables quand on avance en âge (jusqu’à 44 ans), autant la vitesse baisse drastiquement et se fait même dépasser par les malaises passé 65 ans.

Enfin, on notera que les routes à double sens représentent 56% des tués. Il faut dire qu’elles représentent une grosse part du réseau routier français et concentrent un fort trafic. Une statistique que n’indique pas l’ONISR mais qui n’a guère dû varier, 20% des automobilistes tués ne portent pas leur ceinture.

[pdf-embedder url= »https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/06/ONISR-Accidentalité-routière-2018-vMS7.pdf » title= »ONISR Accidentalité routière 2018 vMS7″]

(16 commentaires)

  1. La majorité des tués piétons ( 64,5%), l’est dans une collision avec une voiture.
    Les autres c est comment du coup ? Collision avec quoi ? Bus? Train ? Tracteur ?

    1. « Les autres c est comment du coup ? »
      Ben oui probablement tué sur le coup !
      Un décès , un deuil pour une , plusieurs familles. Les chiffres ont les évoque, le deuil on ne peut en parler, tant il dure toujours.
      Déjà la maladie arrive à ses fins. Les accidents, nous qui lisons LBA, essayons de les éviter pour tromper ces chiffres .
      « mon p’tit message incantatoire »
      levez, baissez les pouces n’aura pas d’incidence.

    2. Les autres c’est :
      12,7% avec un PL/BUS (souvent en ville avec le manque de visibilité lors d’un démarrage ou d’un braquage à droite)
      6,6% avec un utilitaire
      7,8% en multicollision ou 3,8% avec « autre ».
      3/471 décès avec un cycliste, 3/471 avec un cyclomoteur, 15/471 avec une moto (page 5 du pdf inclus dans l’article).

      Personnellement je pensais que les utilitaires seraient plus présent.

  2. 27 % des accidents mortels sont dus à une vitesse excessive/inadaptée, et même 40 % des accidents mortels des jeunes. Pourtant, on trouve partout des gens pour nous dire que la répression sur les excès de vitesse est excessive et qu’on ferait mieux de contrôler X ou Y, ce serait surement plus intelligent.

    Qu’on doive aussi travailler sur les autres facteurs, je suis d’accord. Mais par contre, oui, la lutte contre les excès de vitesse est justifiée.

    1. Vous prennez pas en compte bien des choses Benoît. La lutte contre les excès de vitesse a déjà été faite limiter ils ne sert qu’à faire de l’argent à l’état sans réel gain en vie. La preuve les 80km n’ont rien changé, deuxième preuve le nombre de morts en hausse en agglomération alors qu’on y roule à 30km/h.
      Ce qu’il faut prendre en compte c’est que ceux qui roulent excessivement vite le feront quelques soit la limitation. Ceux qui prennent des stupéfiants continuent même si c’est illégal.
      Se contenter à la vitesse n’est pas la solution, outre c’est déjà fait, il y a d’autres facteurs.
      Preuve cet article qui explique la part importante des morts venant d’eux même.
      La première cause est l’inattention, celle là plus dure à combattre bien entendu.

    2. @beniot9888 : attention, dans les rapports d’accident, la vitesse est souvent marquée comme « inadaptée » ce qui reste assez vague.
      Par exemple, un virage est marqué à 80 km/h (peu dangereux), mais une voiture fait une embardée sans pour autant avoir roulé au-dessus de 80.
      Et bien cet accident en multi-factoriel peut être attribué majoritairement à une vitesse inadaptée.

      De manière générale, les causes en multi-factoriel (en gros quand il y a au moins 2 causes qui peuvent être trouvées) sont difficiles pour les enquêteurs qui ne disposent souvent que d’un vague témoin, quand il y en a un.

      Par exemple, il arrive malheureusement très très souvent qu’une voiture se mette au fossé en ligne droite, toute seule, par beau temps.
      Difficile alors de savoir si un animal a surgi provoquant un mauvais réflexe, ou si le conducteur s’est assoupi, ou était distrait (sms, appel, etc.), ou s’il n’a pas fait attention et a mordu le bas côté envoyant la voiture en vrac. La vitesse dans ce cas précis est aggravante car on maîtrise moins un travers à 90 qu’à 70 par exemple, l’électronique c’est pas magique et a des limites, et que malheureusement un accident à 90 km/h fait plus de dégâts (c’est physique c’est mathématique) qu’à 70.

      Personnellement ce qui me « choque » dans toutes ces stats c’est bien que 820 automobilistes et 211 motards se tuent sans autre véhicule impliqué sans qu’une défaillance mécanique ne soit en cause.
      Mais aussi que 20% des automobilistes tués ne portent pas leur ceinture.

      Autant de leviers faciles à corriger par les usagers eux-mêmes qui jouent potentiellement sur des centaines de morts et des milliers de blessés en moins chaque année.

    3. La vitesse provoque très rarement un accident mais en aggrave les conséquences. Ce sont les fautes de conduite, les erreurs d’appréciations qui sont en cause largement favorisées par l’inattention, le non respect des distances de sécurité.

  3. En 2018 Le nombre de tué baisse et est le plus bas de l’histoire, En2018 les gilets jaunes ont cassé plein de radar, donc les radar sont responsable de la mortalité routi?re.

    1. Si tu précises que les gilets jaunes n’ont cassés des radars que pendant un mois et demi sur douze ton argumentation tombe à l’eau, sans même avoir besoin de préciser que ça baisse depuis avant les 80 km/h qui ont été mis en place pendant l’été. ^^

  4. des chiffres qui restent malgré tout effrayants. Je note que quand j’étais enfant dans les années 80-90 j’ai connu des personnes qui sont décédées dans des accidents de la route (dont un enfant très jeune), et depuis pas mal de temps je n’ai eu à faire face à ces malheurs.
    Je note également qu’une majorité de Français est contre la limitation à 80kmh des routes les plus dangereuses.

  5. 7% des accidents mortels sont dû à un malaise, 1.3% sont de « vrais » accidents. Si on résume, et arrondi un peu pour ceux dont on ne sait pas trop, 90% des accidents mortels sont dû à un non respect du code de la route? Si tout le monde respectait le code de la route à la lettre, on pourrait encore sauver 3140 vies. ça fait encore une belle marge de progression.

    1. Il y a les 14% « inconnus » qui peuvent jouer mais grosso modo oui plus de 75% des accidents ne sont pas des accidents au sens étymologique du terme.

  6. Tout cela est un tissu de mensonges, essayer de nous faire croire qu’il existe d’autres cause de mortalité routière que la vitesse est pathétique.

    Inventer des causes comme : l’alcool, la drogue, l’endormissement , le malaise, l’inattention, j’en passe et des plus risibles, et une chose, mais reléguer la vitesse à moins d’un tiers des morts est une honte!

    On sait très bien que la mortalité routière n’a pour aucune autre cause que la vitesse. La vitesse représente 100% des morts. Le seul facteur aggravant est de rouler dans une voiture française diesel.

  7. En plus ce document n’est pas crédible; car le seul type de véhicule qui se refuse à baisser sa mortalité est le vélo. Or nous savons très bien qu’il s’agit d’un moyen de transport vertueux, et que l’on ne meure qu’en voiture thermique et en moto.

    Et cette stigmatisation des plus de 50ans, c’est odieux. Qui ira croire que les plus de 50ans sont ceux qui tuent le plus en commettant des refus de priorité, des contre sens alors que l’on sait très bien qu’il n’y a que les jeunes d’aujourd’hui qui ne respectent plus rien. De même concernant de fautes d’inattentions, encore une fois il ne s’agit que des nouvelles générations qui ne savent plus rien faire sérieusement et que seuls justement les « anciens » savent rester concentrer. De même pour les malaises, aujourd’hui les jeunes pleurnichent pour un rien, alors c’est pas un vieux qui va flancher. Et de toute façon arrivé à un certain age on a forcément atteint la sagesse, du coup on sait quand s’arrêter de conduire.

    Heureusement tout n’est pas faux , on voit que l’agglomération Parisienne et les autres grandes agglomérations ont moins de tués par millions d’habitants.
    Et l’on sait que la vitesse en agglomération et plus basse qu’en dehors, ce qui réduit le nombre de morts. Et ceux qui oseraient croire que c’est parce qu’il y a moins d’usagers de la route en agglomération car il y a des solutions alternatives à la voiture, ceux-la se trompent. C’est juste que les citoyens y sont éduqués et respectueux, ils connaissent les risques de la vitesse et les respectent les limites.

  8. Voilà maintenant que 50% des morts se sont tués tous seuls, on pourrait en rapprocher le nombre de poids lourds qui percutent un rail…sans autre véhicule impliqué; la vitesse ? Je pense que l’inattention voire la distraction jouent un rôle prépondérant; quand je vois, en le doublant vu sa conduite étrange, une camionnette dont le chauffeur lit le journal posé sur le volant, je suis enclin à tirer des conclusions différentes.
    Quand à la sécurité routière, sauf à nous abreuver de statistique et tenter de justifier une répression accrue sur la vitesse et l’alcool voire les stupéfiants, on ne voit pas beaucoup de conseils utiles; Si les automobilistes étaient tous conscient que ne faire que conduire est, au volant, la première condition de la sécurité, on verrait moins d’accidents stupides.

    1. @Heuze : 44 morts dans un utilitaire et 24 dans un poids-lourds, dans un accident seul.
      Un total de 92 décès dans un VUL et 47 dans un PL/car…139 décès sur 3248.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *