Bilan août 2020 : Norvège

  • Baisse de 10,5% en août

  • Audi eTron en tête pour le 6ème mois de l’année, et en tête au cumul

Sur un marché sur lequel les modèles électriques représentent plus de la moitié des ventes, 8 modèles du Top10 sont électriques ou proposent cette motorisation dans leur gamme. L’Audi eTron est à nouveau en tête, pour le sixième mois de l’année. Le Mercedes EQC continue à trouver dans le pays son principal marché. La Golf pointe à la 3ème place, mais à présent que les livraisons de l’ID.3 ont débuté, elle devrait peu à peu disparaître des meilleurs places.

MG profite également du succès des électriques en plaçant le ZS dans le Top10, juste devant la 208. La Tesla Model 3 retrouve des couleurs après plusieurs mois quasiment sans livraisons.

Les classements

Top10 mensuel par modèles

  1. Audi eTron (755)
  2. Mercedes EQC (595)
  3. Volkswagen Golf (511)
  4. Hyundai Kona (413)
  5. Toyota Rav4 (282)
  6. MG ZS (281)
  7. Peugeot 208 (275)
  8. Nissan Leaf (270)
  9. Tesla Model 3 (264)
  10. Mitsubishi Outlander (258)

Top10 mensuel par marques

  1. Volkswagen (1 112)
  2. Audi (861)
  3. Mercedes-Benz (849)
  4. Toyota (805)
  5. Peugeot (784)
  6. BMW (662)
  7. Hyundai (653)
  8. Skoda (558)
  9. Ford (496)
  10. Volvo (431)

Les tableaux

Août. 2020 Août. 2019
Diesel 9,9% 19,0%
Essence 11,1% 19,1%
Hybrides 8,8% 12,9%
Hybrides rechargeables 17,4% 10,0%
Electriques 52,8% 39,0%

(24 commentaires)

      1. quel expert ! Surtout qu’évidement que la terre Norvegienne est la même qu’ici. Par contre ils ont un régime sans neutre…

        1. les avantages fiscaux et de circulation en Norvège pour l’achat d’une voiture électrique sont énormes, et les thermiques sont taxés « à mort ». j’avais acheté en même temps que mon agent Norvègien une XC60 diesel (2014): avec remise pro, j’ai eu la mienne à 42000 €TTC, il a payé la sienne avec les taxes + de 850000 kr.
          Du coup c’est moins cher d’acheter une électrique qu’une thermique + stationnement + peages urbains gratuit + accès réservés dans certaines parties d’Oslo.
          Je ne pense pas qu’un autre état soit assez riche en Europe pour offrir les même aides.

          1. amazon

            La Norvège est un pays riche. Mais il faut aussi dire que le contexte est favorable à la voiture électrique.

            Imagine que tu es kidnappé. Tu te réveilles dans un chalet au milieu de la forêt en plein hiver, avec rien autour à perte de vue. Tu es isolé.
            Tu as un immense tas de buches, une cheminée, une cuve de fuel, une chaudière fuel (gasoil coloré) et un Landcruiser diesel.
            Pour te chauffer, tu te chaufferais au bois ou au fuel?

            Idem, mais cette fois ci un petit barrage produisant de l’électricité.
            Tu te chaufferais à l’élect ou au fuel?

            C’est exactement le cas de la Norvège
            Ils sont peu nombreux, et ont beaucoup de forêt. Couper les arbres, et d’autres repousseront. Il faut juste exploiter au rythme de la croissance des arbres.
            Ils ont beaucoup de potentiel hydraulique. S’ils n’en exploitent pas, alors cette eau coulera jusqu’à l’océan sans rien produire. Donc autant l’exploiter
            Ils ont du pétrole et gaz. Ce qui n’est pas exploité ou consommé aujourd’hui, alors ça restera sagement dans le sous sol pour les jours d’après

            Ils pourraient consommer du pétrole pour leur voitures, et exporter l’électricité de leur barrages. Sauf que l’Europe est en saturation d’électricité. Le prix (du marché) est faible. L’eau dans les barrages est stockable, utilisable à tout moment, comme aux heures de pointe. Mais la Norvège est au bout de la chaine, pas comme la Suisse avec des voisins gros consommateurs d’élect et gros pics de conso.

            Il est donc plus judicieux pour les Norvégiens de favoriser des voitures électriques, et de garder le pétrole pour l’exporter.

          2. Ensuite, la Norvège est un grand pays, mais la majorité des habitants sont au sud, sur une superficie environ la moitié de la France. Une partie du sud du pays est de la montagne, et l’autre des forêts. La population est regroupée, « habitat dense ». Les trajets sont du type journalier, et pas du genre « à l’autre bout du continent »

            Pour un Parisien, en partant le matin, il peut arriver en Espagne dans la soirée.
            Pour un Norvégien, impensable d’aller au soleil espagnol, italien ou grec en voiture. Donc le classique problème du « je fais comment pour aller en vacances à 3000km » ne se pose pas trop. Ils n’ont pas besoin de voitures pour faire des trajets de 3000km une fois par an.

            La Norvège est un grand pays. Et pour savoir comment les Norvégiens vivent, comment ils voyagent, alors il suffirait d’observer leur infrastructure. Il y a plus de 50 aéroports, pour à peine plus de 5 millions d’habitants, à peine la moitié de l’Ile de France. Clairement, pour voyager « loin », les Norvégiens prennent l’avion. S’ils prennent tant l’avion pour les voyages domestiques, alors ils prendront aussi l’avion pour leur vacances à l’étranger. Dès lors, pour leur besoin de mobilité avec les voitures, les Norvégiens peuvent parfaitement se contenter de voitures électriques, sans que cela ait une grosse restriction sur leur liberté
            https://www.visitnorway.fr/planifier-voyage-norvege/venir-en-norvege/

    1. « Dans le cas de figure où le prix d’achat serait équivalent à une voiture « traditionnelle », le nombre grimpe à 67 % de concitoyens favorables à l’achat d’un véhicule électrique »

      1. C’est très clairement là-bas considéré comme une voiture du pauvre… Les Honda e et MINI Electric auront certainement plus de succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *