Bilan 2022 : Peugeot au-dessus du million de voitures

Dans les points positifs du bilan 2022 de Peugeot, il y a la première place européenne de la Peugeot 208. Elle est même, sous sa forme e-208, 1e du segment B électrique. L’électrification qui se poursuit d’ailleurs chez Peugeot avec un véhicule sur cinq immatriculé en Europe (EUR30) qui est soit un VEB soit un PHEV. C’est d’autant plus important que ce sont des véhicules à plus forte marge.

Sur l’année 2021, Peugeot avait immatriculé 1 214 851 véhicules. En 2022 le constructeur recule à 1 056 182 véhicules, soit une baisse de 13% tout de même. Si on remonte plus loin dans le temps, en 2019, Peugeot c’était 1,2 million de véhicules en Europe pour 1,46 million dans le monde. Bref, le recul est réel.

En 2022, Peugeot a immatriculé 772 466 en EUR29, alias l’Europe élargie. L’Asie-Pacifique représente à peine plus de 70 000 voitures. Le Moyen-Orient&Afrique de son côté est à 97 293 immatriculations. Peugeot indique qu’il y a 25 pays dans lesquels la part de marché du lion est en croissance. Mais c’est chercher le positif dans un maigre bilan, non ?

Toujours trop dépendant de la France et de l’Europe

Enfin, l’Amérique latine reste « forte » avec 108 065 véhicules sur 2022. Rien qu’en France, Peugeot a écoulé 305 065 automobiles. Cela représente 39,5% des ventes européennes ! Par rapport aux ventes totales, c’est tout de même 28,9% des ventes. Le deuxième marché d’importance est l’Italie avec 77 800 voitures. 4 fois moins que la France.

Bref, si Peugeot considère positif la « poursuite de l’internationalisation des ventes hors EU30 à 27,4 % des ventes mondiales soit + 3,7 pts de hausse versus 2021 », c’est là encore une façon de voir le verre au tiers plein plutôt qu’au deux tiers vide. Peugeot reste trop centré sur l’Europe et même sur la France.

« Dans un contexte mondial très difficile, je suis fière d’annoncer que la marque PEUGEOT a su développer ses ventes hors d’Europe de près de 4 % et a pris le virage de l’électrique avec 1 véhicule électrifié sur 5 vendu en Europe. Sur le segment B électrique, la PEUGEOT e-208 est leader en Europe» Linda jackson – CEO PEUGEOT 

Notre avis, par leblogauto.com

Il est tout de même difficile de se réjouir des chiffres annoncés par Peugeot quand on se rappelle les ventes il n’y a que quelques années en arrière. Linda Jackson, et sans doute aussi Carlos Tavares répondront que Peugeot vend moins, mais mieux. Certes, c’est vrai pour la gamme PHEV par exemple. Le lancement de la 408 est là aussi pour le montrer.

Mais, le best-seller de la marque reste la 208. Un petit véhicule qu’il faut faire assembler dans un pays « à bas coût » pour marger dessus. Leader du groupe PSA, Peugeot n’est désormais plus qu’une parmi la constellation de marques de Stellantis. Le lion s’est fait-il raser la crinière ?

(11 commentaires)

  1. pour comparer tesla c’est 1.3 millions de voitures produites. Carlos Tavares sait peut etre etre rentable mais l’avenir est sombre

  2. Ce qui est inquiétant sont les montants réservés à reprendre toutes ces 208 (et autres 3008) équipées Puretech qui ne cesse même après corrections d’en voir des noires et pas mûres courroies….
    Et on parle bien d’une phase 2 après les premiers rappels hein !
    (par solidarité avec le 1.2 tce de Renault ?)
    https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-nouveau-rappel-de-grande-ampleur-pour-le-moteur-1-2-puretech-30024702.html

    1. Depuis le temps que les problèmes durent, ruinent les finances et la réputation, c’était pas possible d’abandonner cette courroie humide pour un système plus conventionnel (courroie sèche ou chaine) ?

  3. Carlos il a qu’a ramasser l’oseille plus tard …et il se rappelle de feu Marchione …qui a mis le pied sur la porte américaine avec succès !
    Carlos rigole bien sa barbe….
    Eh Luca t’as aucune chance aux States et t’es pas plus malin que nous en Europe…mais nous on a table ouverte là bas !!

  4. Ce qui manque à Peugeot, c’est un véhicule image pour susciter le désir, se faire connaître et gagner des parts de marché.

    R.I.P. la RCZ et la e-Legend.

  5. Comme d’autres constructeurs, Peugeot vend moins, mais mieux… un peu aidé involontairement à la crise des SC qui les oblige à privilégier le HdG et à négliger l’entrée de gamme… ça tombe bien dans un sens, Tavares cherche les marges.

    Renault est un peu dans une situation analogue.

    L’Action Stellantis est considérée comme être particulièrement sous-coté par rapport a ses résultats… On pourra donc avoir des très bonnes surprises durant l’année 2023… D’autant que Stellantis rentre dans le club des grands dans la VE… Marché qui va sûrement exploser à l’avenir proche.

  6. J’ai eu quelques psa que j’ai apprécié. Je ne refais pas l’histoire des anciennes dont on connait les qualités et défauts. Mais l’époque a changé

    Leur porte feuille brevets technologique et leur gamme, leur marché de couverture, les met en position délicate. Ils sont pris en étau entre un marché chinois trop concurentiel, et un marché américain protectionniste. Le nord de l’Europe se tourne vers l’éléctrique.
    Ce qui se reflète dans le cours boursier.
    Il faudra mettre le paquet en recherche et développement. C’est capital. La gestion type conseil d’administration, je rassure les actionnaires, n’est pas la bonne. Il faut créer des ruptures. Il faut prendre des risques.

    Tout le groupe stelleantis réunis pèse 50 milliards. Comme Ford.
    BYD c’est 111 milliards
    VW 80 milliards.
    Et apparement ils ont moins gagné que le groupe SAIC (qui n’est pas que du MG4) et dix fois moins que toyota

    Ce qui est bien expliqué dans l’article (gros des ventes = 208)

    https://companiesmarketcap.com/automakers/largest-automakers-by-market-cap/

  7. Normal que ça aille mal pour Peugeot. La gamme est étriquée. Pas d’offre 4 roues motrices qui intéresse les pays du nord de l’Europe et les pays de l’Est, ou bien des clients pour lesquels la sécurité est importante. Pas de véhicules de plus de 4,60 m. En plus, la politique de malus en France pénalise les ventes de voitures. Comme les marques vendent surtout sur leur marché national, Peugeot s’en trouve pénalisée particulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *