|
En attendant les résultats financiers, Tesla publie déjà les chiffres de ses livraisons pour l’année écoulée. Le 4ème trimestre a vu 112 000 voitures livrées, soit 15000 de plus qu’au 3ème trimestre. Une hausse en forme de « rush » pour écouler les stocks en fin d’année, puisque la production a été inférieure, à 104 891 unités.
Sur l’ensemble de l’année, ce sont 367 500 Tesla qui auront été livrées à leurs clients. Contre 245 240 unités en 2018. Soit une progression de 49,9%. L’objectif estimé en début d’année entre 360 et 400 000 unités est donc atteint.
Sur ce total, la Model 3 a représenté à elle seule 300 600 unités. Soit 82% du volume total. Avec une montée en cadence continue : de 50 900 en premier trimestre à 92 550 au 4ème…
Notre avis, par leblogauto.com
2019 ne pouvait qu’être une année record pour Tesla. Et ce n’est sans doute pas fini. Le cap est mis sur le demi-million d’unités. Pour y parvenir, le constructeur pourra compter sur le lancement du SUV Model Y, nouveau relais de croissance. Mais aussi de son début de production en Chine. La production y atteint déjà 1000 unités par semaine et devrait augmenter. A ce rythme, le premier marché mondial de l’électrique pourrait absorber entre 50 et 100 000 Tesla sur l’année. Pourrait, car le marché n’est pas au meilleur de sa forme et devrait au mieux se stabiliser en 2020.
Bisous à tous ceux qui passent leur temps à prédire l’effondrement de Tesla ?
Effondrement ou pas, l’avenir nous le dira, car Tesla a encore des dettes colossales à absorber. Mais une chose est sure, ce constructeur a véritablement changé le paysage automobile mondial et s’est taillé une marque puissante en seulement quelques années… tout en dérangeant fortement certains gros constructeurs qui se pensaient pourtant intouchables !
(pour rire, allez comparer le nombre de Mercedes Classe S et de Tesla S vendues aux USA sur 2019…)
« ce constructeur a véritablement changé le paysage automobile mondial »
En quoi ?
Avec des tanks qui vous foncent plus vite dessus et qui amènent des comportements de plus en plus débiles de celui qui a la plus grosse.
En proposant une solution électrique amusante et viable au quotidien grâce à un service complémentaire de superchargeurs.
Et c’est un type pas trop versé dans l’électrique qui te l’écrit. Moi, je préfère un bon thermique ou un hybride à la Porsche par exemple, mais si certains veulent jouer à quelques accélérations amusantes, à un environnement technologique remarquable et à un silence électrique, c’est leur choix. (Si ils peuvent éviter le couplet green bashing je les admire alors si ils s’amusent avec les applications de Elon)
…s’ils sont dans ce registre, ils seront à comparer à Ford, Citroën, Hyundai, Toyota lorsqu’en L’ETAT ACTUEL DE LA REGLEMENTATION ASSISTANCE, PARCS FERMéS , A LA CONDITION QU’ON NE MODèLE PAS LA RéGLEMENTATION POUR EUX SPECIFIQUEMENT, ILS AURONT LE STAF POUR UN PODIUM SUèDE, MONTé CARLO. Avant, Maintenant , on discute, c’est tout.
Les autos électriques: ça ne tient pas la distance. Même les Tesla . c’est lourd. On va retailler une réglementation sport exprès à cause de ça, pour ceux qui veulent jouer.
LOL 7 MILLIARDS DE TRESOERIE ENVIRON TU REVES LA DETTE C EST DE L INVESTISSEMENT
Autant je reste admiratif ou impressionné par la capacité de Tesla à proposer des produits cohérents et qui plaisent avec une plus value technologique, autant comparer une Tesla et une classe S est hasardeux et même en fait totalement faux.
Mais chapeau à Tesla pour ses produits, sa capacité de production et son décalage bienvenu et opportun.
Reste qui si l’outil développé doit demain faire face à des volumes moindres, cela rappellerait quelques rares cas de marketing stratégique opérés par de vils concurrents.
Non mais bien sûr que la Model S n’est pas en concurrence contre une Classe S, plutôt la Classe E.
Il y a un gap important au niveau des finitions intérieures avec les Mercedes.
Les Tesla conservent leurs avantages liés à la propulsion électrique.
C EST CE QU ON A DIT EN 2011 DEPUIS C EST TOTALEMENT FAUX LE MOINDRE DEFAUT EST CORRIGE PAR TESLA ET IL SUFFIT D AVOIR POSSEDER COMME MOI DES BM ET MERCEDES POUR VOIR QU UNE TESLA MODEL X 2016 EST BIEN MEILLEURE QU UNE ALLEMANDE
Bisous Beniot à ceux qui prédisent une croissance à deux chiffres pour Tesla en 2020 😉
Une petite pensée pour l’ancien capitaine d’industrie pour avoir dit que la VE personne n’en voulait ! 😉
Tu veux dire celui dont les actionnaires veulent la rentabilité (forcément si tu peux accumuler les pertes sur 10 ans…) et dont les employés voulaient éviter des licenciements massif supplémentaires ainsi que la précarité/insécurité?(je t’ invite à examiner les chiffres de la masse salariale chez Tesla aux USA de manière trimestrielle)
Au niveau des finances, le baromètre est la bourse … Et apparemment, le modèle financier est largement plébiscité par les boursicoteurs en fin d’année 2019… De très bons augures pour les futures années 2020.
2021 ou 2022 seront la période certainement où Tesla rentrera dans le rang parmi les autres grands constructeurs.
Et qui a lancé la fabrication d’une électrique toujours dans le coup niveau ventes. Malgré que les premiers exemplaires aient 7 ans .
D’ailleurs si on vous dit que le future c’est un véhicule compacte mais avec une grosse habitabilité vous pouvez penser à elle.
Ou si on vous dit qu’il faut aussi avoir un moteur thermique d’apoint pour les longs trajets et avoir une petite batterie pour la vie de tous les jours, il vous suffit de penser à elle.
Et dire que si le grand patron avait dit « non », elle n’aurait pas existé depuis 2013.
Tesla une marque qui fait tourner les têtes… mais attention à ne pas griller les feu rouge.
Des morts qui ne savaient pas que Tesla c’est aussi la marque des opiomanes !
https://www.zdnet.fr/actualites/un-nouveau-crash-jette-un-froid-sur-le-pilotage-automatique-des-voitures-tesla-39896647.htm#xtor=RSS-1
Après, il faudra voir avec (enfin) la concurrence en 2020 !
Je pense que 2020 sera la dernière année de hausse (forte) après, en 2021, du fait de la concurrence Jaguar, Volvo et BAM et les autres, Tesla devra rester sur un palier vers les 600 000 VE livrées par an, par la suite.
Sauf que sur le papier, la concurrence ne fait pas mieux que Tesla, voire elle fait pire ( cf : l’autonomie gag de la Porsche Taycan Turbo selon le protocole EPA, 324 km).
Je ne suis pas un fan absolu de Tesla mais je crois que la marque résistera aux assauts de la concurrence, ne serait-ce parce que Tesla = voiture électrique, Mercedes, BMW ou Porsche ne peuvent pas en dire autant. Vous pourriez me dire que les gens s’en fichent mais je n’en suis pas sûr, il est probable que le conducteur de VE veuille que le monde sache qu’il roule en VE, or c’est uniquement garanti chez l’Américain.
Beaucoup de paramètres peuvent jouer sur l’autonomie.
On peut citer poids (ici, c’est similaire entre Tesla et Porsche), ou encore le SCx. Ces paramètres ci sont évidents pour tous.
Mais il y a d’autres paramètres pas évidents pour tout le monde. Porsche se veut être à son standing dynamique, et cela peut jouer sur l’autonomie du véhicule. On peut citer:
-les ratio de transmission des trains avant et arrière.
La Tesla Long Range pourrait avoir un ratio long sur le 2eme moteur afin de rester dans la zone favorable de son moteur électrique et moins consommer. La voiture se comporterait comme simple propulsion à faible allure, et simple traction à haute vitesse, tellement les ratio seraient assez éloignés.
Porsche pourrait adopter un ratio plus court, et faire participer les 2 moteurs en même temps le plus souvent, afin d’avoir de la puissance et motricité sur les 4 roues. Et cela se traduira par un mauvais rendement à allure élevé
-une Porsche, ça doit freiner court. La Tesla a des disques de frein à surface lisse alors que la Porsche a des disques troués. La Tesla a un frein fixe à 4 pistons, et 10 pistons sur la Porsche. Cela engendre davantage de léchage disque/plaquettes, des frottements qui consomment de l’énergie
De même, la sensation de freinage joue aussi (sur la course de freinage). Cela pourrait être du rapide chez Porsche (course pédale courte), et plus lente chez Tesla (course plus longue). Cela signifie que les plaquettes sont plus près du disque, donc davantage de léchage
-la dimension des jantes ainsi que la largeur des pneus.
Ça aussi, ça bouffe de l’énergie
.
Et puis, il y a le paramètre « expérience »
On peut admettre, pardonner un défaut chez un start up, et pas chez un grand industriel
On peut pardonner un défaut chez un start up AVEC une nouvelle technologie, un nouveau domaine, et pas le même défaut avec un domaine ayant déjà plusieurs années d’existence
Avec son expérience, sur une capacité théorique de 100kWh par exemple, Tesla sait jusqu’à quelle limite il peut solliciter la batterie, sans que cela ait préjudice sur la fiabilité de la batterie.
Porsche, sans cette « longue » expérience, et par sa renommée, ne peut pas prendre autant de risque, du moins dans un premier temps. Il prend donc plus de marge. Mais dans quelques années, avec plusieurs dizaines, centaines de milliers de véhicules roulant en condition réelle, Porsche en saura davantage, et réajustera ses marges de sécurité, autorisera d’en tirer davantage sur les composants…
Bref, une procédure d’homologation, ça a avantage de comparer différentes voitures dans une même condition, qui peut être proche de l’usage que fera la voiture dans la vie réelle, ou qui peut aussi en être éloigné. Une voiture thermique avec une boite courte aura une piètre performance énergétique lors des procédures d’homologation, tant NEDC ou EPA, comparée avec une autre voiture avec une boite loooongue. Mais cela ne veut pas dire que la voiture à boite courte serait une mauvaise voiture, voire même le contraire, selon l’usage que l’on fera de la voiture… Alors oui, Porsche a eu un mauvais résultat au test EPA, avec une conso élevée, mais technologie mauvaise…ou choix conception différente?
Petite erreur de date dans » l’encadré gris » c’est 2019 pas 2018 ?
En fait, au niveau tarif, il n’est pas si stupide de comparer une Classe S et une modèle S… après, je suis d’accord, on n’est pas dans le même monde coté finition – mais chacune dans son genre représente un summum dans le monde auto. On pourrait aussi rajouter une Panaméra dans la liste pour avoir 3 acteurs….
d’accord entre S et S on peut comparer, les tarifs, mais comme il ne s’agit que du prix de vente, le cout d’exploitation n’est pas pris en compte, et là en effet ça permet à la Tesla S de se comparer à un autre niveau de véhicule.
La rendant au passage bien plus accessible par là même, vu la gratuité des recharges chez Tesla.
Pendant que les constructeurs traditionnels doivent se restructurer et faire preuve d’imagination pour eviter les perte lié a la conception de VE qui a l’assemblage demande moins de moyens que les thermique.
Tesla a il y a bientot 10 ans repenser totalement la mobilité à la manière d’Apple; il ne vendent pas une voiture mais plutot une experience un package sans concession.
l’erreur en pensant à Tesla c’est de ne voir que la voiture or Tesla c’est la voiture , la conduite de plus en plus autonome (update à la volé),la meilleur autonomie, les borne de recharge, leader en batterie auto, et bientot les tunnel de la borring company et j’en oublie.
Ca fait un tas de petits éléments qui mis bout à bout donne un avantage à Tesla pour au moins 5 ans.l’arrivé des modèles Plaid d’ici là devrait faire tourner les usines pour un bout de temps. les ventes devrait etre au RDV.
Le seul point d’ombre semble etre le manque de borne de charge; si Tesla assure de se coté pour ses vehicules alors la concurrence sera très mal.
Ça fait très VRP tout ça, oser caser le fameux tunnel il fallait oser, surtout pour nous européens.
« Tesla a il y a bientot 10 ans repenser totalement la mobilité »
Il y a une différence entre faire un trajet en voiture et le faire en voiture ?
non y’a pas de diff. et en plus la tesla c’est un moteur a eau.
quand on voit tous les constructeurs se casser les dents sur la commercialisation de VE, on constate qu’il y a un savoir faire différent chez Tesla…
Les constructeurs traditionnels et les nouveaux entrants prient les états pour qu’ils installent des bornes de chargent… Bon c’est vrai, le VE en dehors de tesla est portée surtout par les gvt (Europe ou Chine, ndlr)…
Tesla vend un concept, un peu comme si Samsung demandait que les chargeurs de tel soient fournis par les communes, alors qu’Apple les propose dans la boite…
La mise à jour « On Air », voir le débridage des batteries ce n’est pas l’industrie classique qui la propose…
@Zeboss : Jaguar a récemment montré qu’ils savaient aussi parfaitement faire du « on the air » en mettant à jour le i-Pace pour modifier les lois de régénération par exemple et octroyer plusieurs km d’autonomie en plus à leur i-Pace 😀
Tesla a pour lui d’être parti « de rien » et d’avoir donc une image d’iconoclaste que ne peuvent évidemment avoir les constructeurs déjà installés.
Même en créant une nouvelle marque juste pour l’électrique, un constructeur se verrait immanquablement rattaché à cette marque, et donc pas d’image d’iconoclaste.
Donc les constructeurs font l’inverse, rattacher leur VE à leur thermique. Renault/Nissan tente depuis des années de faire du VE uniquement VE…cela fonctionne jusqu’à présent. Mais avec l’arrivée des e-208, Corsa-e, etc ? A noter que VW aussi tente le VE seulement VE. Réponse en 2020.
S’il y avait pu avoir du débridage, c’est parce qu’il y avait eu un bridage précédemment.
Par exemple les utilitaires. Les utilisateurs ont besoin d’un large choix. Certains ont besoin d’une forte puissance pour transporter des lourdes charges avec des pentes à affronter. D’autres n’ont besoin que d’une faible puissance, genre traiteur. Une puissance de 90ch est largement supportable par un petit 1.5L diesel, mais cela implique de développer et industrialiser le véhicule avec 2 blocs différents. Il est plus rentable de brider le gros 2L pour n’en sortir que 90ch.
C’est pareil pour Tesla, avec l’offre batterie réduite 60kWh au lieu de 75kWh. Tesla a préféré produire la même voiture, mais brider la batterie à 60kWh et la vendre moins chère. Il est alors possible de débrider cette batterie vers 75kWh
Pour les chargeurs, c’est uniquement parce que Tesla avait proposé une voiture avec un niveau d’exigence que n’ont pas les autres. Demain, si moi et moi seul, je vends des voitures flex fuel nucléaire-essence, alors je serai obligé de construire une infrastructure adaptée pour ma clientèle, pour qu’elle puisse profiter du plein de combustible nucléaire pour 100000km d’autonomie. Les autres constructeurs conventionnels se contenteront d’utiliser le réseau standard de station service, de prise électrique, de bornes de recharge….
Pendant longtemps, les autres constructeurs ont offert des voitures élect avec 160km d’autonomie, le seuil psychologique de 100 miles tout rond. Pour cela, une petite batterie de 24kWh suffit. Pour ménager la batterie, la charge rapide est limitée à 2C, d’où les bornes de recharge « standard 45-50kW ». Inutile de dépenser plus avec des bornes plus puissantes.
Mais comme Tesla avait voulu des voitures avec une très grosse batterie, alors pour que ses clients puisent profiter de cet avantage, il leur faut aussi une borne très puissante, sous peine de devoir attendre plusieurs heures à chaque recharge.
Techniquement, un poids lourd peut parfaitement faire le plein avec une pompe de type « pour mobylette ». Pour ces dernières, avec leur réservoir de 3 litres, une pompe avec un débit de 5L/min est suffisant pour remplir rapidement et affiner la fin du remplissage. Un poids lourd avec son réservoir de 2000 litres autorise une formidable autonomie entre 2 pleins. Mais ça serait dommage de devoir attendre 400 minutes pour faire le plein avec des pompes de type mobylette….. Pour ces poids lourds, on a alors des pompes adaptées. C’est pareil donc entre Tesla et les autres constructeurs, avec des batteries 4x plus imposantes, nécessitant donc des bornes de recharge à la hauteur, chose que n’avaient pas à assumer par les autres constructeurs.
La différence entre Tesla et Apple, c’est de l’ordre technique pour Tesla pour pouvoir profiter de son avantage (grosse batterie ET pouvoir recharger très vite). Apple, c’est juste du snobisme « nous n’avons pas les même valeurs…(ps: pouvoir d’achat) ». Le cable de Apple n’apporte pas davantage particulier par rapport à du USB C par exemple (comme ce fut le cas avant lorsque chaque fabricant avait son format spécifique, voire un format différent pour chacun de ses modèles)
La clientèle de Tesla, c’est une clientèle avant-gardiste, vivant en milieu urbain, milieu civilisé, milieu riche. Une voiture connectée, avec une carte sim intégrée, c’est « normal » pour cette clientèle.
Pour les autres constructeurs conventionnels, c’est différent. Un surcout pour cette carte sim intégrée et son cout d’utilisation, ça peut rebuter la clientèle. Ou éventuellement, c’est inadapté ou inutilisable, selon le niveau d’équipement de certains pays, plus ou moins avancés.
Il fut alors possible pour Tesla de proposer d’emblée de l’assistance « on air », et pas un généraliste comme Renault, ou même comme Toyota…
Heu… Avec la model S je suis d’accord mais avec les model 3 les « urbains » sont de moins en moins nombreux.
Quand on voit la quantité de TM3 sur les superchargers avec des plaques de tous les départements c’est assez comprehensible.
Quand on roule beaucoup pour aller au boulot, le budget essence/diesel est assez important.
Sachant que le coût de l’électricité à mettre est 5 fois moindre environ ça fait une sacrée économie.
Puisque les banques prêtent à taux très bas pour les VE, on peut en fait avoir une mensualité cout d’utilisation très abordable, ou très similaire à un budget essence + prêt auto pour une compacte.
Dans ce cas, une TM3 fait sens, car c’est la seule voiture électrique capable de prendre l’autoroute avec une autonomie satisfaisante surtout avec un réseau de recharge rapide vaste et fiable!
Si le réseau ionity suit la cadence, une vw ID3 62kWh ou 77kWh sera une proposition très valable des l’an prochain, avec vraiment un excellent rapport habitabilité/autonomie/prix. L’aerodynamique est léchée ce qui est bon pour l’autoroute. J’espère que vw mettra la main à la poche pour booster le réseau car comparé à tesla il est assez famélique…
@wizz la zoe aussi est connectée et a une carte sim. C’est juste des voitures du 21ie siecle
@h3ro7
Juste pour nuancer un peu.
Les tunnels, ce n’est pas Tesla mais Hyperloop. Ça reste du Elon Musk mais pas du Tesla, sinon tu pourrais aussi parler des lanceurs de fusée réutilisable que ne font pas les autres constructeurs auto traditionnel mais tu serais tout aussi hors sujet.
Les bornes de recharges ils en ont aussi chez les autres constructeurs, on les voit fleurir un peu partout. Si tu sous entendais la gratuité à vie, c’était une offre de Tesla qui n’existe plus (ou alors limité à certain modèle?) depuis la sortie de la Model 3.
Hyperloop c’est encore autre chose, et avec la boring company, c’est vraiment les deux projet les plus pourris et qui factuellement ont peu de chance d’aboutir, mais permettent de faire du buzz et a certains de se gaver.
En termes d’offre produit, et de prix, la tesla est bien un concurrente du hdg Daimler.
Le journalistes la comparent à celle-ci aux usa, de même que Tesla. Que la finition ne soit pas au niveau est un autre problème : c’ edt un choix de Tesla.
Pour ma part, je ne crois toujours pas que la voiture à batteries soit autre chose qu’un marché de niche. Nous verrons bien.
https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/album_images/production-petrole-brut-etats-unis_zoom.png
le niveau de production de pétrole peut décliner très rapidement, en quelques dizaines d’années, voire moins. Si le pétrole ne peut plus fournir autant, et que les voitures électriques sont un marché de niche, alors à quoi ressemblerait la société dans le futur selon toi?
https://media.lelombrik.net/t/52ecb73b1adfaca408289d617cdbf880/p/01.jpg
Vous partez d’une hypothèse pour le moins très fragile, la fin imminente du pétrole, qu’on nous annonce depuis que le pétrole existe et qui est, à mon avis, un des ces lieux communs un peu (beaucoup) idiots qu’on répète sans bien y réfléchir.
Un ministre saoudien a eu plus de bon sens en déclarant : « L’âge de pierre n’a pas fini par manque de silex, l’âge du pétrole ne finira pas par manque de pétrole ».
Rappelez vous que Macron a déclenché la crise des Gilets Jaunes parce qu’il a augmenté les taxes afin de compenser un manque à gagner pour l’Etat du à une diminution de la consommation de pétrole en France.
A part en Afrique, la tendance mondiale est à la dépopulation, il faut aussi en tenir compte avant de se complaire dans des scénarios catastrophes.
Mon scénario ? Encore 20 à 30 ans de déplacements individuels pétroliers puis hydrogène à base nucléaire.
Hydrogène à base nucléaire??? La blague ! Aucune efficience, aucun intérêt ! L’hydrogène n’est utile et rentable que sur des moyens de transport lourds (camions, cars, avion). Pour une voiture, c’est totalement hors de propos, déjà actuellement, mais encore plus une fois la prochaine génération de batterie arrivée. Pour rappel, l’hydrogène c’est presque 2/3 de pertes dans le rendement. Renseignez-vous, que diable…
» Pour rappel, l’hydrogène c’est presque 2/3 de pertes dans le rendement. Renseignez-vous, que diable… »
Et alors ?
Ce qui importe, ce n’est pas le rendement, mais le prix final pesé par rapport à d’autres critères (praticité, fiabilité, sécurité, pollution ..) et par rapport aux concurrents. Certes, le rendement joue dans ce prix final, mais ce n’est qu’un paramètre parmi d’autres.
C’est marrant , dès qu’il s’agit de vos chères batteries, vous prenez en compte l’hypothèse de progrès techniques futurs. Pour l’hydrogène, non.
Des voitures à hydrogène roulent déjà, pourtant.
vous dites juste, mais le réseau de distribution le plus sous contrôle est celui de l’information, la lobotomie des cerveaux. Je m’explique : Aux « veaux de Français » et je m’excuse à l’individuel du terme, mais c’est le mieux approprié , crédule, on fait avaler qu’il n’y a plus de pétrole, il acquiesce et En haut on décide par la même de réduire les accès des distributions. ça se passera ainsi, et l’usager sera contraint , forcé de choisir le dispositif d’énergie restant , et le payer au prix affiché. Le consommateur ne décide rien, il est pompé et subit. En plus s’il la ramène, il risque de perdre un oeil. Il a droit de gueuler, mais 1 certain temps mesuré. En ce moment on installe les compteurs Linky chez le particulier. On se renseigne sur le produit miracle, on comprend mieux.
Donc oui; l’auto électrique: on peut en dire du bien du mal sur ce blog, en penser ce qu’on veut, et on lit des choses intelligentes et des conneries, mais Oui, moi aussi je crois en l’avenir immédiat de l’auto électrique. Tesla a une avance confortable. Les concurrents seront asiatiques, associés. Ce sont eux qui feront crever l’auto européenne. On mesure sous cap à l’instant.
Si les Français savaient (ils en ont vaguement conscience, mais, justement, ça reste vague) le vrai prix, amputé des taxes, du pétrole qu’ils mettent dans leur voiture, on aurait du mal à les convaincre qu’un truc si bon marché est en voie de disparition.
Nota : le grand exploit de Tesla n’est ni technique ni commercial, il est financier. Musk a montré un vrai talent dans ce domaine.
@Franck Boizard : quelques petites recherches sur gogol tempéreraient ton enthousiasme sur un pétrole bon marché et abondant
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2019/09/13/la-production-americaine-de-petrole-a-cesse-de-croitre/
tu peux aussi te plonger dans le livre passionnant « l’histoire de l’or noir » , la conclusion est glaçante.
BAH VU QUE TOUS LES PAYS ET METROPOLES ONT DEJA DES DATES D INTERDICTION A LA CIRCULATION ET A LA VENTE DES VEHICULES THERMIQUES DU COUP CE MARCHE DE L ELECTRIQUE DEVIENDRA LA NORME E PUIS C EST TOUT
ET OUBLIE L HYBRIDE QUELLE ARNAQUE
EN 1990 OK PAS EN 2020 IL Y A TESLA
ON PEUT TROUVER UNE MODEL S D OCCASION A PARTIR DE 24000E SI ON SCRUTE TOUS LES JOURS LES ANNONCES EN 4/5 MOIS
Interessant post de Franck : il n’a pas dit voiture electrique, mais voiture a batterie, ce qui est different (mode de propulsion vs mode de stockage de l’energie).
Pour le moment, la technologie des batteries est absurde (20/25% de la batterie utilisee pour deplacer la batterie), mais elle pose des bases importantes pour la suite, surtout si l’on a une revolution technologique au niveau du stockage.
Je ne penses pas que l’electrique sera un marche de niche, car c’est l’energie la plus facile a produire localement. Le jour ou l’on a une batterie moins cher avec un meilleur taux stockage/poids-volume, la donne sera tres tres differente…
Il y a une chose que l’électricité permet de produire localement : l’hydrogène.
Que ce soit un « succès commercial » c est un fait non discutable , de même qu’en la qualité ou plutôt la prestation offerte par les produits Tesla aussi
Il faut juste relativiser ce succès avec les pertes abyssales de Tesla; aucun autre constructeur n aurait pu se permettre 2 ou 3 ans de pertes a ce niveau … alors plus de 10, n en parlons pas. Tesla a la chance d être un acteur nouveau, avec un patron charismatique et d être une « vraie » valeur spéculative comme l’etaient les start-up des années 2000; l effet niche leur est profitable actuellement, mais qu en sera t il quand des dividendes a hauteur de X% seront attendus?
Aucun constructeur traditionnel n’aurait pu se financer et investir comme Tesla a pu le faire et c’était absolument impossible pour un non américain (question de mentalité).
Avec quelle autre marque qui ne ferait pas de bénéfice, qui serait endettée et qui emprunterait encore, on accepterait d’acheter des actions qui ne retourneraient pas de dividendes ?
Toute la réussite est basée sur le fait que le détenteur d’actions pense les revendre plus tard et surtout plus cher.
Tesla a le modèle des startups pour son financement et la mentalité d’un Apple pour ses actions. C’est totalement hérité des premières expériences de Musk qui peut être vu comme le Steve Jobs de l’automobile.
C’est donc un cas à part, quasiment non reproductible. C’est donc pour le moment une réussite, une progression certaine, une vision lointaine, une avance réelle car c’est un concept au delà des 4 roues.
Peut être qu’un jour viendra un Androïd de l’automobile mais si Androïd a affaibli Apple, ça ne les a pas couchés.
Peu importe qui détiendra les actions Tesla dans le futur, la marque et le concept sont là pour longtemps. Juste ainsi.
https://1.bp.blogspot.com/-3eQnB26v1U8/XQ206B8N7cI/AAAAAAAAM_U/RIF59Za0fJUZl2PSSGj_RrJFLV1fVB8CgCLcBGAs/s1600/croissance-d%25C3%25A9mo-mondial-2.jpg
tendance de la population mondiale…
personne ne dit que la fin du pétrole (plus une goutte disponible), c’est pour demain.
en revanche, le pétrole en abondance, pas cher, accessible pour tous afin de maintenir le même mode de vie pour tout le monde, il n’est pas dit que ce soit encore possible pendant encore 100 ans, ou seulement 10 ans…
supposons que la production de pétrole soit en baisse de 10% en 2025, comment ferait on pour départager l’usage de cette ressource?
Es tu sûr de pouvoir disposer de la même quantité que maintenant?
OK, supposons que tu peux faire autant de plein que maintenant, et ce sont les agriculteurs qui en auront moins. Moins de tracteur, moins d’engrais, c’est moins de production agricole. Ta vie ne risquerait elle pas d’être impacté un tant soi peu?
OK, supposons que tu peux faire autant de plein que maintenant, et ce sont les pêcheurs qui en auront moins. Moins de fuel, moins de bateau de pêche, c’est moins de poisson. Ta vie ne risquerait elle pas d’être impacté un tant soi peu?
Etc…
Un article Bilan sur la seule marque Tesla, c’est une belle concécration pour la marque innovente.
Objectif 500 000ex !
D’ailleurs la capacité à elle seule de leur usine chinoise devrait aider.
Il faut noter pour bientôt l’ouverture des tunnels de désengorgement à LA une belle promotion pour la marque.
https://www.autoblog.com/2020/01/02/elon-musk-boring-company-las-vegas-tunnels/
Parcontre l’autopilote n’est pas encore très safety :
https://www.autoblog.com/2020/01/04/deadly-crashes-raise-tesla-autopilot-questions/
Et le scandale de racisme au sein de l’entreprise, devrait vite être oublié.
https://www.autoblog.com/2020/01/01/tesla-racism-lawsuit-may-go-to-trial/
le modele Y risque encore de faire bien mal aux concurrents !
Tout comme le roadster 2 ou le Tesla semi mais c est vrai que la model Y est vraiment trop reussit niveau ésthétique elle dépasse pour moi la model3 S et X
la plus kolie restant le roadster 2
le moins joli mais génial tout de meme le cybertruck avec ses perfs sa prise 220v etc va faire des ravages chez les artisans et ceux qui aiment voyager en van
ON IRA A 4000 EN 2027 ET 10000 AVANT 2032 COMME LE PREVOIT LES VRAIS QUI EUX ONT TOUJOURS EU RAISON SUR TESLA DEPUIS LE DEBUT PAS COMME LES BEAR DESINFORMES
LA CAMPAGNE DE BASHING 2018/2019 A ETE LA PLUS MONSTRUEUSE JAMAIS VU MALGRE TOUT TESLA ET MUSK RESPECTE ENCORE UNE FOIS LES PLANS
SOUVENEZ VOUS DES IDI OTS QUI DISAIENT TESLA NE VENDRA JAMAIS 50000 VOITURES SUR UN AN MEME EN 2025
LOL DES ANNEES APRES TESLA EST DEJA A 112000 POUR UN SEUL TRIMESTRE
AVEC LA GIGAFACTORY 3 CHINA ET 4 ALLEMAGNE TESLA SERA PROCHE DES 2 MILLIONS/AN ET MUSK VEUT 12 GIGAFACTORY A TERME
Les bears ???
Oh mais Teslanumero1- était visiblement en train de consulter un autre site en même temps !!!
Y EN A ENCORE QUI DEBATE DIESEL VS ELECTRIQUE LOL
POUR INFOS TOUS LES PAYS ET GRANDES METROPOLS ONT DEJA DES DATES OU UN CALENDRIER POUR INTERDIRE LES VEHICULES THERMIQUES A LA CIRCULATION PUIS A LA VENTE. ET CA COMMENCE DES 2021 ET EN 2040 IL Y AURA 95% DES ROUTES QUI SERONT DANS CE CAS.
ACHETER UN THERMIQUE D OCCASION SI ON NE PEUT S OFFRIR UNE ELECTRIQUE NEUVE OK MAIS AVEC UN ENORME RABAIS
ACHETER UNE THERMIQUE NEUVE EN 2020 FAUIT JUSTE ETRE LE DERNIER DES PIGEONS
plus simplement ceux qui habitent en maison individuelle et qui achètent une thermique neuve en seconde voiture font une erreur majeur, tant pour leur porte monnaie que pour l’environnement.
musk avait encore raison 420-> 450
il toujours raison a un an pret desfois en avance desfois en retard
il a dit TSLA 500millions en 2027
a 650 milliards en 2027
citron research et wall street penche jusu a 1.700 millards vers 2033
il devrait dépasser facebook apple microsoft et google
OUPS 500 MILLIARDS EN 2025 A DIT MUSK PAS 2027
82% des livraisons sur un seul modèle…
Encore une information qui prouve que Tesla est une entreprise à part.
En parlant d’information il en manque une fondamentale : c’est l’état du carnet de commande. Quelqu’un peut le trouver ?