Bilan 2019 : PSA Peugeot Citroën

Globalement, PSA recule sur ses 4 principales régions de vente. En Europe tout d’abord, c’est une baisse de 2,5% dans un marché en croissance de 1,3%. PSA met en avant le maintien de sa part de marché à 16,8%. En Chine, gros point noir de PSA (même le DG de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, le reconnait), les ventes plongent de 55,4% en 2019 !

En proie à des difficultés sociales et économiques, l’Argentine (-43%) et le Chili (-11%) tirent l’Amérique du Sud vers le bas pour Peugeot Citroën : -22,5%. Enfin, la zone Moyen-Orient-Afrique voit les ventes reculer de 43,7%.

Evidemment, PSA cherche à regarder le verre à moitié plein et il y a – visiblement – de quoi espérer. En effet, la gamme s’électrifie ce qui doit coller aux tendances des marchés européens mais aussi dans d’autres zones. L’Europe redevient un point stratégique avec ces modèles électrifiés, mais aussi les véhicules utilitaires légers (ou VUL), segment sur lequel le groupe a vendu 765 000 véhicules soit 25,1% des ventes de VUL en Europe.

Des motifs d’espérer

L’autre point d’espoir, c’est la réorganisation des gammes et des marques. Peugeot voit le coeur de sa gamme être entièrement renouvelé ou modernisé avec 208, 2008, et les évolutions hybride sur 2008 et 508. Le 2008 et la 208 notamment devraient tirer les ventes 2020 vers le haut.

Citroën compte principalement sur le C5 Aircross (qui va bientôt être en PHEV hybride rechargeable) et a vu ses ventes augmenter en Europe. DS Automobiles voit un début de commencement de frémissement des ventes et espère que cela continue avec DS7 Crossback, DS3 Crossback, et surtout un accroissement du nombre de points de vente (nerf de la guerre s’il en est). Il faudra faire mieux que les 56 393 ventes de 2019 pour DS pour commencer à peser dans le bilan PSA.

Enfin Opel/Vauxhall rationalise sa gamme. Surtout, Opel s’est lancé à l’assaut de l’Eurasie rejoignant les autres marques de PSA. C’est l’un des relais de croissance possible du groupe.

C’est en fait le trait principal de ce bilan 2019 pour PSA, si les ventes reculent, le bilan financier devrait être dans le vert. Les marques se sont recentrées sur les modèles et motorisations rentables ainsi que sur le lancement des gammes émettant moins de CO2.

Le retour de l’hyper-dépendance envers l’Europe

Alors que la dépendance envers l’Europe avait baissé il y a quelques années, en reprenant Opel, PSA a au contraire renforcé cette dépendance. En un sens tant mieux car c’est un marché porteur. En revanche, il ne faut pas trop délaisser les autres marchés sous peine de prendre une grosse claque si l’Europe s’enrhume. 3 029 563 véhicules vendus en Europe sur un total de 3 488 930, cela donne 86,8% de ventes en Europe.

Le lancement de la production au Maroc (à Kenitra) et son doublement de capacité (200 000 véhicules par an à la mi-2020) fait espérer une croissance sur la partie Afrique. Du côté du Moyen-Orient, l’arrêt de l’Iran reste « le » trou dans les ventes (mais pas forcément en valeur). Egypte, Turquie et Maroc devraient soutenir la croissance dans cette région.

Pour l’Amérique Latine, PSA est, comme tout le monde, dépend de la conjoncture. Il faut s’adapter très rapidement et changer de pays porteur en quelques mois. Pas simple, mais tout le monde est à la même enseigne ou presque.

Reste le caillou dans la chaussure de PSA : la Chine. Là, PSA parle de « transformation en cours du business model ». En gros, on s’est planté, pouce ! On redéfinit tout et on repart à la bataille. A voir ce que cela donnera dans les prochains mois, mais PSA annonce déjà que ce sera lent.

Tableau des ventes 2019 consolidées

2018 2019 Δ 19/18
Europe Peugeot 1 231 327 1 198 579 -2,70%
Citroën 824 623 834 571 1,20%
DS 46 013 56 393 22,60%
Opel Vauxhall 1 004 197 940 020 -6,40%
Europe PSA 3 106 160 3 029 563 -2,50%
Chine – Asie du Sud Est Peugeot 143 628 63 559 -55,70%
Citroën 114 419 51 167 -55,30%
DS 3 955 2 110 -46,60%
Opel Vauxhall 581 248 -57,30%
China – South East Asia PSA 262 583 117 084 -55,40%
Amérique Latine Peugeot 112 774 82 569 -26,80%
Citroën 60 404 51 252 -15,20%
DS 969 824 -15,00%
Opel Vauxhall 1 110 1 094 -1,40%
Latin America PSA 175 257 135 739 -22,50%
Afrique – Moyen Orient Peugeot 223 838 84 294 -62,30%
Citroën 34 731 42 901 23,50%
DS 1 440 1 879 30,50%
Opel Vauxhall 31 989 35 192 10,00%
Middle East – Africa PSA 291 998 164 266 -43,70%
Inde – Pacifique Peugeot 19 987 18 741 -6,20%
Citroën 5 661 6 632 17,20%
DS 831 1 266 52,30%
Opel Vauxhall NS
India – Pacific PSA 26 479 26 639 0,60%
Eurasie Peugeot 8 660 8 721 0,70%
Citroën 6 391 6 302 -1,40%
DS 57 40 -29,80%
Opel Vauxhall 180 576 220,00%
Eurasia PSA 15 288 15 639 2,30%
Total Ventes Consolidées Peugeot 1 740 214 1 456 463 -16,30%
Citroën 1 046 229 992 825 -5,10%
DS 53 265 62 512 17,40%
Opel Vauxhall 1 038 057 977 130 -5,90%
Total Assembled Vehicles PSA 3 877 765 3 488 930 -10,00%
Total Ventes Consolidées Peugeot 1 596 216 1 456 463 -8,80%
(hors Iran) Citroën 1 046 229 992 825 -5,10%
DS 53 190 62 512 17,50%
Opel Vauxhall 1 038 057 977 130 -5,90%
Total Assembled Vehicles PSA 3 733 692 3 488 930 -6,60%

Notre avis, par leblogauto.com

Difficile de voir du positif dans un bilan qui affiche des ventes en chute de 10%. Pour autant il ne faut pas oublier que PSA digère encore l’absorption de Opel/Vauxhall et prépare la fusion avec FCA. Une période de transition forcément chaotique avec des hauts et des bas côté ventes. La réorganisation des gammes et des marques va être primordiale et devrait porter ses fruits d’ici 2021. Peut-être en 2020 en verra-t-on les prémices.

PSA a visiblement privilégié pour le moment le bilan comptable avec des gammes qui se recentrent sur ce qui est rentable, et un mix produit tiré vers le haut (chez Peugeot notamment). A voir si cette stratégie sera payante à moyen terme en attendant l’intégration complète d’Opel chez PSA. Quant à la Chine, il semble que quoi que fasse PSA, cela échoue.

(81 commentaires)

  1. Dans un compte de résultat la seule chose qui compte c’est ce qui est inscrit tout en bas à droite.
    Et là visiblement c’est du tout bon.

    1. C’était l’avis de Marchione aussi.

      Les vendeurs Fiat et Alfa doivent être reconnaissants : apprendre les fiches des voitures n’a jamais été aussi simple.

    2. @panama a raison l important c est la rentabilité. Maintenant l article n en parle pas mais on voit bien que les actions et plans produits sont là

  2. La dépendance à l’Europe n’est pas une bonne chose, FCA redressera naturellement la barre mais dans combien de temps ?

    1. @ bzep
      A mon avis FCA ne sera d’aucune aide, puisqu’on est dans un marché en repli FCA a déjà largement anticipé la baisse.
      De plus du fait des normes WLTP on va forcément vers un marché du neuf en déclin les 10 prochaines années

      1. Le marché peut être statique ou pas, peut être constant, en croissance ou en décroissance, MAIS pas les parts de marché : ça dépend du dynamisme de chaque constructeur.

        Au temps de la préhistoire, cette année, le climat a été mauvais. Il y a eu moins de cueillette et moins de chasse. Les gens ont moins mangé à leur faim. Est ce que tout le monde va maigrir???
        La réponse est non: je tape sur les autres, et continue à manger autant, voire plus encore…

        C’est pareil pour le marché de l’automobile. Les USA étaient un marché saturé, un marché en renouvellement. Mais sur ce marché, le dynamisme des constructeurs japonais (puis des coréens) leur a permis d’augmenter leur parts, au détriment des constructeurs américains.
        C’est pareil en Europe ces 20 dernières années. Certains constructeurs sont morts, d’autres ont régressé, d’autres ont stagné, et d’autres ont augmenté leur part…

        Et ce sera pareil demain, que le marché automobile (européen) soit en décroissance ou pas. Le dynamisme de certains leur permettront de s’en sortir, et les autres vont couler. Ce n’est pas parce que le marché sera en décroissance que tout le monde va maigrir…

  3. C’est toujours catastrophique DS avec +17% quand PSA baisse de -10 % ? 😀
    Soudainement, il en a qui sont bien silencieux 😉

    1. SGL vous êtes seuls au monde à croire en DS. Ouvrez les yeux, ou renseignez-vous. Les stats ne valent rien hors contexte.

    2. @SGL : il faut aller jusqu’au bout….la hausse de DS c’est 9 247 voitures seulement…la moitié des ventes Françaises de la Renault Zoe pour prendre une comparaison.
      Dont 43% sont vendus…en France. C’est déjà bien d’augmenter les ventes…mais 62 512 voitures dans le monde quoi…

      1. @Thibaut : merci, j’aurais été taxé de mauvais français à sourire des chiffres vus par la lorgnette SGL (sans méchanceté aucune).
        J’ai croisé Yves et Linda ce midi : ils suçaient un calippo en souriant gaiement, discutant du climat turinois alors que l’écran 63″ derrière eux projetait les chiffres et résultats.

        Citroën a perdu toute substance mais dispose de chiffres honorables, l’autre logo ,euh, non rien.

      2. Si je ne me charge pas de défendre DS qui va le faire ? 😉
        Et cela change du courant habituel de critique systématique.
        Une progression de 17 % avec que 2 modèles promet déjà beaucoup.
        Imaginons 6 modèles et plus de point de vente !?
        Que la France soit quasi totalement absent du haut de gamme est une anomalie historique depuis 1945.
        C’est qquch qui doit régler.
        Les ventes des DS sont encore minables, mais ils progressent… Il faut que cela continue.
        Alpine dois faire de même !

        1. Mais SGL : cette fulgurante progression de 9.247 choses chromées est en plus due partiellement au fait de l’ajout d’un produit : la DS3 Crossback et aux prix soldés des DS3 sympathiques de l’ère Citroën.
          Ça relativise un peu, non ?

          1. Ce sont donc principalement 9 247 BAM en moins… Une petite victoire, mais une victoire quand même dans une ambiance extrêmement difficile pour les constructeurs français avec plein de préjugés

        2. @ SGL

          « Alpine dois faire de même !  »

          Mais est ce que tu te rends compte de ce que tu dis?
          En fait tu es la en tant qu’humoriste sur ce blog ?
          Je n’ai pas d’autre explication.
          Chapeau bas tu as réussi à me faire rire de bon coeur.
          Je te remercie ça fait du bien.

          1. Incroyable la mauvaise foi anti-Française !!!
            @AVENUE… As-tu ri pour Porsche à la sortie du Cayenne ?
            avec les SUV qui font plus de 80 % des bénéfices de la marque de voiture de sport !
            Alors moi aussi avec les arguments bidons anti-français….Mais je me marre !!!

          2. @ SGL
            Tu raisonnes par l’émotivité !
            Comment veux tu qu’Alpine fasse du volume c’est pas son rôle de plus ses ventes sont en baisse !
            Y a rien d’anti-Français!
            La France vaut bien plus que ça nous sommes d’accord j’espère.

    1. « Avec le plan « Push to pass » Citroen devait atteindre 1,6 millions de vente en 2020… »
      Et on va les vendre aux Martiens?

      1. Ils ont encore 1 an en fait.
        Pour les informations publiques communiquées : Reuters (c’est assez Sérieux ? De la bouche de Linda) :
        Under its so-called « Push to Pass » strategic plan, PSA is targeting a 30 percent sales volume increase for the Citroen brand by 2021 versus 2015, to 1.6 million units.

        Allez, on peut le faire : 992.825 Citroën en 2019, un petit effort d’un peu plus de 60% de progression pour 2021 et on est raccord avec le plan de rentabilité de Carlos. Facile !

        Tiens, Linda n’est plus là ?

        1. Je me demande si c’est Linda ou Yves qui m’ont mis un -1. Ou un autre mon cher SGL…

          Sans blague ou presque : serais-tu l’équipe entière de community manager DS ?

          1. Euh Linda ou Yves
            …je m’en fous des guignols à tête, seul les résultats comptent !
            Mais apparemment, tout le monde ne te suit pas, même quand je reste neutre 😉

  4. IL faut que PSA se développe en dehors de l’Europe, avec l’aide de FCA.
    Les VE et surtout les PHEV représentent l’avenir !

    1. Le problème de Renault n’est pas aussi éloigné de PSA ? Tout compte fait !? (à part l’Alliance et la gouvernance)

      1. Pourtant l’avantage de Renault est de disposer de marques solides : Renault en Europe et en Afrique-asie, Nissan partout (moins en Europe) et Mitsubishi sur ses marchés.

        Peugeot avec un Opel séparé de GM devra faire avec Fiat (ça va encore comme présence en Amérique latine) qui fonctionne avec 2 produits à prix bas, sur de gloutonnes Maserati à développer et à essayer de vendre, à de très bonnes Alfa ….qui peinent à trouver acquéreurs et à renouveler et à Jeep et RAM certes qui roulent leur bosse cahin-caha en Amérique.
        (J’ai forcément oublié des marchés, c’est pour résumer le risque Peugeot).

        L’avantage de Peugeot est que tout est à renouveler chez Fiat-Alfa (j’ai peur pour ces marques) avec des produits en fin de vie et que les partages plateformes vont être Simples.

    2. @ SGL
      En Gros tu proposes d’alourdir le poids moyen des autos et de les complexifier !
      Si c’est ça le progrès alors on va droit dans le mur.
      Pour rappel une AX 1.4D consommait environ 4.5 l/100 sans ancun dispositif artificiel….

    3. Sauf que les normes de sécurité actuelles imposent de fait de contraintes beaucoup plus importantes que du temps de l’AX et cela se paie en terme de poids

      1. Tout a fait d’accord avec toi les constructeurs auraient du mettre à profit ces dernières années pour proposer des autos légères fiables et sures et peu chères ils ont préféré alourdir et complexifier les véhicules pour flatter l’égo dans une sorte de fuite en avant en espérant que demain sera mieux qu’hier.
        A un moment donné le schéma ne tient plus les gens ne suivent plus.

      1. Oui @Dom
        À part les « merdes » de directions, d’affaires juridiques avec CG, du manque de points de vente dans le monde, etc. Renault est une société saine sur le terrain.

        1. Pour la Chine et ailleurs Renault est plus – diversifié – que PSA.
          En Chine Renault LCV avec sa JV Jinbei et Huasong va vendre plus que PSA et Opel réunis.. pour l’année 2019.

      2. Bon mois de décembre 2019 pour Renault.
        Le groupe au losange a vendu l’an dernier 3.753.723 véhicules à travers le monde, en baisse de 3,4%.

    4. @AVENUE
      Ah, mais je suis partagé… il est vrai que la Citroen AX avait qquch de remarquable par sa légèreté, mais @Pauloshon à bien répondu…

  5. @AVENUE: une 2CV consommait 5l/100. Si tu veux on peut meme remonter à il y a un siècle. Ca n’a pas de rapport avec la baisse des ventes

  6. @AVENUE
    https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02009R0443-20180517
    Voir annexe 1, l’objectif à atteindre est fonction de leur masse moyenne.
    Si encore il était inversement proportionnel, cela aurait incité les constructeurs à faire des véhicules légers.
    Mais non, plus tu es léger et plus ton objectif est contraignant.
    On voit bien avec FCA (qui a la masse moyenne la plus faible) que cela passe par un surenchérissement des véhicules (que ce soit avec de l’hybridation ou du PHEV / VE qui en alourdissant les véhicules a l’énorme avantage de réduire l’objectif).

    1. @ Christophe
      Merci pour cet éclaircissement.
      J’avais bien noté ce paradoxe appliqué à FCA.
      Dans ce cas on comprend pourquoi ils sont coincés et sont contraints à acheter des droits à TESLA
      On a donc bien à faire avec des normes totalement absurdes et irréalistes !

  7. « il ne faut pas oublier que PSA digère encore l’absorption de Opel/Vauxhall et prépare la fusion avec FCA. Une période de transition forcément chaotique avec des hauts et des bas côté ventes »
    Comment dire le truc, normalement, lorsqu’on absorbe une marque, nos ventes sont censées grimper (par l’addition de nos anciennes ventes + celles de l’entreprise achetée), pas descendre, ce n’est même pas de l’économie, juste de la pure logique, non ?

    Quant à la potentielle fusion avec FCA, en quoi gênerait-elle le lancement de nouvelles voitures ? PSA ne produit pas de gros pick-ups et des 4X4 (le groupe ne sait même pas, ou plus, ce que sont quatre roues motrices), FCA ne produit plus de petites voitures (et encore moins de compactes) sauf la 500 au positionnement rétro un peu particulier. Bref, a priori, il n’y a rien à annuler ou bouleverser chez quiconque ici.

    1. @François : la hausse (l’addition) des ventes a eu lieu en 2018. Là, PSA doit gérer le fait d’avoir repoussé la Corsa (pour la faire sur base de 208), et d’avoir commencé à réorganiser la gamme.
      Cela touche les ventes. L’arrivée de la Corsa devrait relancer un peu la machine, mais il reste encore des modèles GM (Insignia, etc.).

      Quand on absorbe une entreprise, il y a hausse immédiate, puis fort risque de baisse le temps de fusionner les productions, ou de rationaliser les gammes.
      On peut aussi reste en l’état, mais c’est rarement le cas puisque les fusions servent surtout aux synergies (donc il faut de gros points communs dans les véhicules).

      1. @thibaut : il reste aussi, une épine dans le pied, l’Astra, 100% Gm même avec le restylage… qui fut à une époque Kadett dans le trio de têtes des ventes en Europe…
        A renouveler ça va être la pire galère de 2023 !

  8. C’est un bilan 2019 finalement assez prévisible. Pour Peugeot, on est sur une année avec un ralentissement en Europe prévisible car fin de vie des 208/2008 et juste le début des immat des nouvelles qui donneront a plein en 2020. De plus (et à priori), pas de course a l’immat de fin d’année pour écouler des vieux stocks en VD. 3008/5008 fonctionne tjs bien mais elles ne sont plus toutes jeunes et force est de constater que nlle 508 n’est pas un franc succès ; c’est pas un bide non plus mais dans un segment en baisse et où les premiums dominent, il ne fallait pas non plus attendre des chiffres des 80’s. Pour Citroen, l’absence d’une vraie C4 est probablement le plus gros frein au développement de la marque, le reste de la gamme étant plutot cohérent. Pour DS, et n’en déplaise à SGL, la perf est assez mitigée ; DS7 devrait quasi donner à plein et l’apport de DS3CB (meme si il est tardif) n’est pas si extraordinaire ; pourtant les autos sont bonnes voir tres bonnes en prestation mais ca n’est pas du haut de gamme et elles sont tres cheres pour des Peugeot/Citroen rebadgées.
    Apres sur les autres zones, AMLAT a tjs été un compliquée, Afrique/Moyen-Orient qui tous les 10ans sont des zones prioritaires ne décollent jamais faute à des investissements ad-hoc (pas de GMP adapté notamment)…. et la Chine, bah voila… mauvaise organisation/management defaillant/plan produit inadapté… bref, comme il est marqué dans l’article, faut repartir de zero
    Mais 2020 s’annonce très interessant !

      1. oui tres probablement et c’est pas la possible fusion avec FCA qui va arranger cela… Je pense aussi qu’on arrive au bout du pricing power cher a Tavares ; les autos du Groupe notamment Peugeot et DS sont devenus cheres (tres cheres) et attention au retour de bâton

        1. Je ne suis pas trop éloigné du résumé de @Commandant Tour, à part la notion de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein sur DS.
          Quand on part de rien, c’est mieux que rien.

          1. tout à fait d’accord, Lexus a des moyens bien supérieurs et n’est toujours pas un acteur énorme du secteur malgré son lancement en 1989
            et là on critique DS pour ne pas avoir égaler les BAM en 5 ans
            qui ira acheter une peugeot rebadgé à 75 keuros? actuellement personne, il faut y aller progressivement

            il y a déjà eu une évolution: les ds3 et ds4 étaient très visiblement des dérivés de citroen
            voyez vous des similarités entre les ds3 ds7 et les autres citroen? aucunes

            pour le pricing power, je pense qu’il faudrait faire un effort important sur la qualité et la fiabilité des véhicules, ainsi que de sortir quelques véhicules image (e legend) pour soutenir cette stratégie

          2. il parait que la E-legend serait de retour… mais pas demain non plus !
            Ce qui manque chez Psa (comme chez Renault) c’est la persévérance : Arrêter la Ds3 why not mais pourquoi ne pas lui donner une petite soeur ? ce serait la seules 3 portes compacte du marché, sans en espérer 100 000 ex par an, elle pourrait faire aussi bien voir plus que le Ds3Cb, surtout à l’Export où elle connue.
            Idem sur les Hybrides, lancer en Diésel ils ont disparus faute de rentabilité, ben c’est sur si on ne fait pas évoluer la formule, un moteur électrique un peu plus gros, une diésel 180 ou le petit 130 et la boite eat6 et on avait une hybride aboutie au final…

          3. Tout à fait @zeboss, cela confirme que PSA et Renault, ont souvent les mêmes problèmes, notamment le manque de persévérance. (bien Français)
            Les diesels devraient tous devenir des PHEV… c’est parfaitement complémentaire, bon en ville, bon pour les longs trajets sur autoroute.

          4. Non mais c’est pourtant évident.
            Le diesel, est-ce bon en ville ? Réponse nette NON
            L’électrique, c’est bien sur autoroute ? Réponse NON a moins à avoir 60 à 120 k€ à mettre dans une VE.
            Un PHEV, c’est le meilleur des deux mondes, et les gens qui possèdent les Hybri4 sont globalement très satisfait malgré la taille de la batterie ridicule et la boîte automatique lente.
            Ce que dit le Moniteurautomobile, ne contredit pas cette évidence, mais démontre que le diesel est devenue dans la tête des gens un gros mot et que dans nombre de pays, diesel tout court ou PHEV, ça ne peut pas marcher commercialement.
            En attendant, concrètement le PHEV diesel est un très bon compromis pour la polyvalence.

    1. @commandant tour : tout n’est pas faux dans le commentaire, sauf une énormité mais qui en fait est le reflet de ceux qui ne veulent pas écouter : Ds 3 et 7 ne sont pas des Peugeot rebadgés, sinon une Audi A3 est une Seat ou une Vw rebadgée, les 3 et 7 sont développées sur une base commune, mais par exemple le Ds7 est entre 3008 et 5008.
      Au passage les nouvelles Lexus partagent leur plf avec Toyota, mais à priori ça dérange moins dans ce cas…
      Là où j’ai déjà insisté c’est sur le fait qu’il manque des motorisations spécifiques à Ds. Le 2.2l diésel existe, il est chez Ford et reviendrait sur les Boxer/Jumpy. Alors pourquoi pas le dériver en 240/250 Cv bi-turbo ?

  9. Pourquoi :
    1 : croire à une victoire sur les BAM car
    1.1 : es-tu en guerre ou frustré par la réussite des BAM ?
    1.2 : connais-tu réellement les transferts éventuels des BAM vers DS ou seulement une vague parole de Bonnefont dans son rôle de bonimenteur ?
    1.3 : combien de transferts du near premium Peugeot ?

    2 : en quoi DS serait premium ? Parceque ce sont les seuls à l’écrire sur leur site ?

    Tu as parfois de bonnes idées positives mais dès que cela touche DS, tu perds cette positive attitude ou surjoue celle-ci. Dommage.

    1. Non ce n’est pas un « Appel du 18 Juin »

      1.1, on n’est pas dans une bataille économique !?
      1.2 Apparemment ils reprennent pas mal de Q5
      1.3 saines bagarres
      2.0 en quoi un Q2 moins bien fini est plus premium que DS3CB ?

      Mais les vrais ennemis économiques sont les USA et la Chine. L’Allemagne est notre concurrent.
      Mais on est loin de l’équilibre des forces.

  10. Cela me fait rire lorsque vous dite que FCA n’est pas assez international: PSA est bcp plus vulnérable en terme de répartition lorsqu’on voit que 80 % de ces ventes sont réalisées en europe … Ayez une vue internationale et nn Franco/Française

  11. Comprends plutôt que chaque marque a bénéfice à être dans son positionnement marketing et que DS s’est avec une certaine intelligence d’ailleurs positionnée en near premium, mais ne disposant pas des ressources pour réussir une grande berline, ni des moteurs, ils communiquent afin de favoriser les comparaisons avec Audi (soit le plus controversé des premium).
    Audi dispose quant à lui d’énormes moyens dont ceux echnologique, d’engineering et de réputation de sérieux leur permettant de vendre des Q8, A8 et R8. VW a fait la Phaéton avec des moyens similaires et pourtant….
    La Phaéton était évidemment trop hautement placée, les portefeuilles des clients leur permettait le choix.
    Les DS sont placées par leur prix qui leur offre un plus vaste marché potentiel. Pourtant, …

    1. l’exemple de la phaéton est significatif de la grosse tête du pdg Vw de l’époque…
      Lancer un très très haut de gamme plus couteux qu’une Audi du groupe tout en étant très proche techniquement, tout ça pour « combler » ceux qui n’osaient pas rouler en Audi…
      Ça leur à couter une blinde, une usine inutilisable dans laquelle Vw case tout ce qui ne rapporte pas grand chose, histoire d’avoir ne point de « perte » et d’en faire une vitrine (au sens propre vue le contexte de l’usine !).

      1. @Zeboss : oui, l’idée était intelligente : penser que les grands patrons puissent socialement voir leurs véhicules acceptés par leurs travailleurs comme argument de conception de la Phaéton.

        Puis quelque chose a merdé : ils y ont été trop fort : trop compliquée et finalement avec une image aussi élitiste par le nom et la réputation de vaisseau amiral.

        Le capitaine d’industrie est justement devenu l’amiral et la rupture sociale maintenue.
        Puis le nombre de grands patrons qui n’assument pas leur réussite doit être finalement faible et ceux là de prendre une A6.

        J’ai connu un patron d’un groupe international qui se déplaçait en A4 avec chauffeur. L’homme était très sympathique quoique évidemment très déterminé.

  12. Ce que je voulais dire SGL, c’est que je serais community manager chez DS, j’organisais le système pour au minimum les 4 blogs les plus lus et travaillerais l’image en contrecarrant les avis négatifs.

  13. FCA est coincé parce qu’ils l’ont voulu ainsi
    Fiat n’avait pas attendu les normes européennes pour faire couler ses Punto, ses Bravo, ses Croma, ses Multipla…, pour se retrouver aujourd’hui avec une gamme famélique

    Aux USA, face à la concurrence japonaise, les constructeurs US ont déserté les divers segments pour ne rester que dans les gros SUV et pick up, devenant alors fragile lorsque le pétrole coutait cher lors de la crise 2008

    En Europe, pour Fiat, c’est l’inverse. Face à la concurrence internationale, incapable de tenir tête, Fiat a délaissé peu à peu sa gamme. Les normes européennes ne sont que l’acte final du calvaire pour Fiat. Il y a 50 ans, le groupe Fiat était bien mieux placé que Renault ou Peugeot, avec une gamme plus complète, allant de la petite à la grande voiture, allant de la voiture populaire jusqu’au premium, pour toutes les clientèles possibles, du pauvre au riche, du célibataire à la famille nombreuse. Et aujourd’hui, que reste il de tout ce patrimoine??? C’est trop facile de mettre tout ça sur le dos des normes (parce qu’aux USA, il n’y a pas autant de normes contraignantes, et ça n’a pas empêché de voir les gammes de FCA fondre comme neige au soleil)

    1. @wizz : attention en disant aux Usa il n’y a pas de normes contraignantes..
      heu, la Californie, par exemple, impose dans la gamme du constructeur des ZE ! D’où la 500 elecctra bidouillée (qui a dit à la va-vite ?) …
      Les Nox aussi, d’où le peu de diésel en général, y compris chez les utilitaires!
      Donc comme tous les américains ne roulent pas avec des v8 big block, les normes Us ne sont pas si libérales que ça..

      1. « norme contraignante » selon AVENUE, qui passe son temps à dire que les normes européennes vont tuer les ventes en Europe, c’est à dire une norme très contraignante sur le CO2, avec une moyenne à 95g…

        1. @ wizz

          C’est pourtant à cela qu’on assiste.
          Les nouvelles normes imposent des investissements colossaux.
          Faute de pouvoir s’adapter ou d’être en mesure de payer des amendes astronomiques les constructeurs n’ont que de mauvais choix à faire:
          – Ne rien faire payer des amendes et passer dans le rouge et compromettre l’avenir.
          – Investir dans les PHEV et VE des milliards et passer dans le rouge et compromettre l’avenir.
          – Réduire les gammes et ne vendre que ce qui est soutenable et politiquement correct sans aucun investissement suicidaire et rester dans le vert pour survivre.

          Je pense que Peugeot va inévitablement opter pour la 3ème hypothèse à moyen terme.
          L’erreur serait de croire que FCA lui sera d’un grand secours.

          1. on n’assiste pas à ça

            en Europe, FCA a ce prétexte de la norme européenne des 95g de CO2 pour dire qu’ils sont persécutés, desavantagé pour ne pas renouveler leur gamme et déserter le marché européen

            mais aux USA, il n’y a pas de norme imposant un seuil si bas. Et pourtant, là-bas aussi, la gamme de FCA se réduit d’année après année…

            VW aurait une large gamme, de véhicules lourds, moins impacté par la norme européenne? Soit…
            VW a la Up, et Fiat la Panda
            VW a la Polo, et Fiat avait la Punto, qui fut même best seller européen, au temps où les dirigeants Fiat faisaient le nécessaire pour maintenir leur position
            VW a la Golf, et Fiat avait la Bravo.

            Etc… Bref, pourquoi avoir déserté toute la gamme supérieure, pour faire la pleureuse aujourd’hui….

          2. @ wizz
            Drôle d’analyse
            j’ai du mal a suivre…
            Fiat a taillé dans sa gamme depuis très longtemps en Europe.
            On dirait que tu veux ressusciter des gammes entières.
            La norme < 95 gr impacte tous les constructeurs pas que Fiat.
            Les autres constructeurs seront dans l'obligation de suivre ou de payer des amendes.
            C'est pas une question de pleurer ou pas.
            Quand le marché se repli il ne faut pas insister surtout quand il est soumis a des normes absurdes.
            Les ventes sont en baisse et les prévisions sur 2020 ne disent pas autre chose.
            A part produire des invendus …

          3. et donc avec ou sans norme contraignante, tu admets que Fiat n’a pas attendu tout ça pour réduire sa gamme, de se faire éjecter peu à peu du marché européen…

  14. à mon avis pour 10% il n’y pas de quoi désespérer:
    coté Peugeot
    – les 208 et 2008, pourvoyeuses de volumes, sont en cours de renouvellement.
    – le 3008 arrive en milieu de carrière et la 308 est d’un age avancé
    – le reste de la gamme est plus confidentiel en termes de ventes. Je ne critique pas la 508, au contraire, mais cela un modèle qui se vendra en faible quantité

    Pour citroen la nouvelle c4 devrait relancer encore plus la marque

    Opel est dans une phase de transition, mais il y a un gros potentiel à l’international

    enfin DS semble faire son petit trou: ce ne sera jamais audi, mais en étoffant la gamme on peut certainement vendre 100 000 exemplaires par an générant une meilleure image de marque pour le groupe et de la marge

    le manque d’internationalisation du groupe et des marques reste cependant délicat, ça manque de relais de croissance

  15. nombres énumérés d’un bilan augurent les chiffres du prochain – Gouverner: c’est prévoir ; voir plus loin – Que vit-on ? socialement une révision des rassemblements G.JAUNES avec l’hostilité aux projets du GVT ! donc les gens, furieux,frileux, sont inquiets. Le gasoil : on culpabilise si on en achète même s’il est plus cher que chez nos voisins européens ( c’est pas des conneries ce que j’écris. j roule peu et j’ai encore du mazout autrichien à 1,19 ds le réservoir de ma chariote ). Le progrès sur écran nous dit que demain les autos asiatiques , tableaux de bord écrans tactiles impulsent turgescence jusque dans la tête des gosses tous connectés. Les plus vieux ont vu qu’il n’y a pas de neige et que les flics avec le 4×4 tout neuf privés de loisir font de la jumelle. 80/90: rien ne change. la répression promise , assurée de pérennité est elle visible dès qu’on met le nez dehors . …Peut rassurer le banquier qui fera moins de dossiers aux citoyens obérés. Demain on lit les chiffres 2020 : on sera loin du 20/20 !

  16. Si on en croit ce tableau, Citroën est tombé sous le million d’exemplaire en une année, ce qui n’était pas arrivé depuis le début des années 2000 si ma mémoire est bonne. Mais Citroën va très bien à part ça…

  17. « Pour autant il ne faut pas oublier que PSA digère encore l’absorption de Opel/Vauxhall et prépare la fusion avec FCA. Une période de transition forcément chaotique avec des hauts et des bas côté ventes »

    Dans ce cas là, pourquoi avoir fait ça aussi rapidement ? Je sens très mal cette volonté de vouloir grossir trop vite.
    Cela me rappelles la fable de LaFontaine de la grenouille qui voulait être plus gros que le boeuf, inutile de vous rappeler comment ça c’est terminé … surtout avec un nouveau « partenaire » comme FCA, dont on connais les magouilles en tout genre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *