Si le constructeur premium britannique salue le deuxième meilleur bilan dans ses cent douze ans d’existence, ce qui est factuel, c’est aussi regarder l’exercice 2015 du bon côté des choses…
Lors des quatre précédents exercices, le constructeur britannique avait progressivement augmenté ses volumes : 3538 unités en 2011, 3575 unités en 2012, 3630 unités en 2013, 4063 unités en 2014 (première fois que Rolls-Royce écoulait plus de 4000 exemplaires sur une année pleine).
Question, et cette année ? Rolls-Royce annonce le deuxième meilleur bilan dans ses cent douze ans d’existence avec un total de 3785 voitures livrées à ses clients. Repli donc par rapport à l’année 2014, un repli que Rolls-Royce explique notamment par un recul spectaculaire sur le marché chinois à hauteur de 54 %…
La hausse constatée sur quasiment l’ensemble des autres marchés n’aura pas suffi à compenser cette conséquente baisse en Chine. Rolls-Royce (130 revendeurs sur 50 marchés) de revendiquer quand même toujours le statut de premier constructeur sur le segment du super luxe (+ de 200 000 euros).
Par zone géographique ? Le top cinq se compose dans l’ordre de l’Amérique du Nord (+ 6%), du Moyen-Orient (+ 4%), de l’Europe (aucun chiffre), de la large zone Asie-pacifique (+ 14 %) puis de la Chine (- 54 %).
Par marché plus précisément ? USA, Emirats Arabes Unis, Chine, Angleterre et Arabie Saoudite. A noter enfin que jamais jusqu’ici le département de personnalisation Bespoke n’aura autant été sollicité sans que Rolls-Royce ne livre de chiffres complémentaires ou que la Phantom aura été le modèle le plus prisé là encore sans chiffres plus précis pour l’ensemble des autos au catalogue.
Source : Rolls-Royce.
Crédit illustration : Rolls-Royce (modifié par le blog auto).