Bilan 2013 : MG

En 2013, MG UK a vendu 504 voitures. Un bilan mi-figue, mi-raison, typique de la filiale européenne du constructeur à l’octogone. En 2014, ce sera les 90 ans de l’entreprise. Va-t-on assister à une fiesta d’enfer ou à un concours de soupe à la grimace ? Au moins, ça ne sera pas un pot de départ et c’est déjà ça…504, c’est mieux que 782

En 2012, MG avait écoulé 782 voitures. Donc, pour la première fois depuis son retour, le constructeur a vu ses ventes chuter (-35,55%.)

Pour autant, c’est plus ou moins une progression. En 2012, MG avait soldé 400 voitures à Avis. La MG6, alors uniquement disponible dans une version essence généreuse en CO2, était invendable. Au point où le constructeur multipliait les promotions (quitte à offrir un an d’essence gratuite !)

En 2013, MG a moins joué au camelot pour vendre ses voitures. Moins de ventes, mais plus de bénéfices.

Verre à moitié vide, verre à moitié plein

2013 marqua l’arrivée de la MG6 diesel et surtout, de la MG3.

Les optimistes diront que grâce à ces deux nouveautés, l’hémorragie des concessionnaires est stoppée. Il s’est vendu 210 ‘3, alors qu’elle n’est arrivée en concessions qu’à l’automne. Les mois avec des ventes à 1 chiffres (!) semblent appartenir au passé.

Les pessimistes rappelleront que MG visait 1000 ventes pour 2012 et « plusieurs centaines d’unités par mois » pour 2013. On en est très loin. En terme de volume, MG est en queue de peloton des généralistes, avec Ssangyong, Perodua et Proton.

Un avenir du même acabit

Ce qui est encourageant, c’est que la perception a changé. De plus en plus de personnes comprennent que MG est reparti pour de bons. Les articles sont moins assassins. Quitte à tomber dans la mauvaise foi patriotique. Au moins, cela prouve que la marque est de nouveau considérée comme Britannique.

Fin 2012, il y avait le feu. D’où de nombreuses annonces (afin des rassurer le réseau et les clients.)

Signe que cela va mieux, Guy Jones (l’incontournable monsieur loyal) est moins bavard. A moins qu’il se garde pour les célébrations des 90 ans du constructeur.

On attend un moteur (le 1,5l turbo, pour la MG3 ?) Le SUV (un Ssangyong replâtré) devrait suivre. La compacte MG5 semble avoir disparu des tablettes (y compris en version « coupé » ?) Quant au roadster, un temps envisagé pour 2015, il est renvoyé aux limbes. Pas d’annonces non plus concernant l’Europe continentale.

Et hors de Grande-Bretagne ?

SAIC préfère évoquer le chiffre cumulé des ventes de MG et Roewe : environ 230 000 unités. Dans le lot, il n’y a qu’environ 50 000 MG (alors que la marque à l’octogone devait atteindre les 6 chiffres dés 2012.) Paradoxalement, alors qu’en Grande-Bretagne, il se fait railler pour son conservatisme, en Chine, les MG sont vues comme trop délurées. Nouveau slogan : i’M Geek.

Ca reste une goutte d’eau à l’échelle des 5,1 millions de véhicules produits par SAIC (+13,71%.) En même temps, grâce à VW et GM, le constructeur chinois a du temps et des moyens à consacrer à sa « danseuse ». Et il a beaucoup à apprendre…

Les principaux marchés de MG restent l’Ukraine, Israël et le Chili, avec un milliers d’unités par an. Dans les marchés censés servir de locomotives (Brésil, Egypte, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et désormais, Australie), la marque est confidentielle. La faute à des marchés saturés, à des produits peu adaptés et à des importateurs souvent peu expérimentés. Ils attendent beaucoup de la Thaïlande et son projet d’usine d’assemblage.

Crédits photos : MG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *