Bilan 2013 : Mazda

Comme la plupart des constructeurs japonais, Mazda communique essentiellement des chiffres de production. Chiffes qui reflètent néanmoins la relative santé retrouvée de la marque.

Aujourd’hui séparé de Ford, Mazda est l’un des rares constructeurs de taille moyenne à jouer seul sa partition… Et s’en sort plutôt bien. La production mondiale du constructeur est ainsi en hausse de 6,3% avec 1.264.173 véhicules. Une production qui augmente plus vite au Japon, alors qu’elle baisse dans le reste du monde. C’est que Mazda a cessé sa production aux États-Unis cette année.

Les ventes sont globalement stables, avec une volonté d’extension sur de nouveaux marchés (Afrique du Sud par exemple). Néanmoins, malgré le succès du CX-5, la marque perd de précieuses parts sur des marchés clés, comme la Russie, la Chine ou même l’Australie. La nouvelle Mazda3 est donc attendue avec impatience pour relancer la machine. Car malgré ses qualités, la 6 a bien du mal à s’installer sur un difficile segment D, dominé selon les pays par Toyota (États-Unis, Asie), Volkswagen (Chine) ou les marques haut de gamme allemandes (Europe, Russie).

Au Japon, le constructeur a augmenté ses ventes de 4,5%. Un peu plus vite que le reste du marché ce qui lui permet de grappiller un dixième de point (4,2%).

Et c’est finalement en Europe que Mazda s’en sort le mieux. Avec plus de 150.000 voitures écoulées, la marque progresse de 18% (11% en Allemagne, 18% en France, 19% en Grande-Bretagne…). De quoi grimper de 1,0 à 1,2% de part de marché. Le CX-5 est le modèle le plus vendu avec 51.393 exemplaires, et la nouvelle 6 fait une entrée notable sur le segment avec 32.563 ventes.

Pour 2014, Mazda pourra compter sur l’arrivée de la nouvelle 3 donc, mais aussi du lancement de sa production au Mexique. De quoi donner un coup de fouet à ses ventes aux Etats-Unis. En Chine, le CX-5 commercialisé en cours d’année 2013 devrait faire mieux sentir ses effets, et la nouvelle 3 doit aussi faire son entrée (présentation à Pékin en avril).

Source : Mazda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *