Bilan 2012: MG UK

782 ventes en 2012; c’est le bilan de la branche britannique de MG. Faut-il y voir une progression encourageante? Ou bien est-ce la confirmation d’un semi-échec?

« Du mieux, mais… »

S’il fallait résumer en trois mots le bilan 2012 de MG UK, ce serait: « Du mieux, mais… »

782 ventes en 2012, c’est beaucoup mieux qu’en 2011 (360 unités) et c’est -de loin- le meilleur score depuis la renaissance de MG.

Néanmoins, d’une part, sur les « 782 », il y a 400 véhicules vendus à Avis (et 100 parmi les « 360 » de 2011.) On arrive donc à une moyenne d’une trentaine de MG6 écoulées chaque mois. Eu égard  à la notoriété de MG en Grande-Bretagne, c’est décevant.

Idem côté réseau. Les nouveaux concessionnaires sont plus grands, mieux situés et plus professionnels.

Néanmoins, parmi les « anciens », beaucoup ont du fermer boutique, faute de ventes.

A l’arrivée, le nombre de concessionnaire ne progresse que de 8 unités. Or, le réseau est crucial: si MG veut donner une image de sérieux, il doit quadriller l’ile.

Des lendemains qui chantent?

Guy Jones, le médiatique directeur commercial, promet une nouvelle fois que l’année qui vient sera « excitante ».

La bonne nouvelle, c’est que SAIC semble y croire. Il vient d’investir 1,4 millions de livres (1,7 millions d’euros) dans un banc d’essais moteurs et le bureau de design (qui dessine également les voitures vendues en Chine) reçoit une rallonge de 1,5 millions de livres (1,8 millions d’euros.)

Dans l’immédiat, la version diesel débarque en concession. En décembre, grâce à elle, MG vend 93 voitures et passe devant Subaru et Ssangyong.

Offrira-t-elle un vrai électrochoc à MG?

Côté BTCC, le transparent Andy Neate est remercié. Lors du salon Autosport on devrait connaitre le futur équipier de Jason Plato. Plato, qui est également le parrain de la « filière BTCC » de KX Momentum (dont on connaitra également les élus au salon.)

Pour 2013, l’objectif de MG et Triple Eight, c’est la gagne!

Enfin, on attend à l’été une version « assembled in England » de la citadine MG3. Elle recevra un nouvel avant, des trains roulants inédits et une meilleure finition.

Par contre, elle ne devrait pas être proposée en diesel.

En 2014, la compacte MG5 entrera en scène. C’est sure à 99%.

Ce qui est davantage de l’ordre du conditionnel, c’est une micro-citadine électrique (dérivée de la Roewe e50) et une version de série du SUV Icon (avec une version roadster?)

Côté Europe continentale, c’est le calme plat. Le Benelux, la Scandinavie et les pays Baltes seraient les premiers volontaires.

A ce jour, aucun importateur français potentiel ne s’est manifesté.

Source:

MG et SMMT

Crédits photos: MG UK (sauf photo 6, MG Uruguay.)

A lire également:

Guangzhou 2012: MG 6 DTi Tech, enfin!

MG célèbre sa présence en BTCC: MG6 BTCC Edition

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *