Bilan 2011 : le cap des 8 millions au crédit de l’Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz ?

Tandis que le bilan mondial de Toyota (se clôturant en mars) ne sera pas connu avant quelques semaines et que les chiffres 2011 du groupe General Motors n’ont pas encore été publiés, on connaît déjà un bilan mondial pour l’exercice passé. C’est celui du groupe Volkswagen (on y reviendra ultérieurement en détails) à 8,16 millions d’unités livrées en progression de 14,3 % par rapport à 2010 (7,14 millions d »unités).

Le groupe automobile allemand devrait ainsi pointer à la deuxième place du classement mondial derrière General Motors. Et derrière ? Toyota ? Selon les dernières confirmations et projections, non puisque le groupe japonais devrait boucler sous le seuil des huit millions d’unités (le seul bilan Toyota actuellement connu est celui de Toyota Europe à 822 386 unités en progression de 1,7 %). Derrière GM et le groupe VW, on devrait donc retrouver l’Alliance Renault/Nissan/AvtoVaz puisque selon une indiscrétion relayée par Reuters, le seuil des huit millions aurait été dépassé (8,03 millions) soit en hausse de 10,3 % par rapport à 2010.

Reuters avance un bilan de 4,67 millions chez Nissan ou 2,72 millions pour Renault et 638 000 pour AvtoVaz. Attendons désormais les chiffres officiels en provenance du groupe GM, de l’Alliance et du groupe Toyota pour affiner ce premier ordre de grandeur installant (provisoirement donc) l’Alliance sur la troisième marche du podium mondial.

A lire également. Renault/Nissan bientôt au troisième rang mondial ? Et Bilan mondial premier semestre.

Source : Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *