Quelques mois après la fin de l’exercice 2009, les bilans commerciaux enregistrés par les différents constructeurs continuent de tomber. C’est le cas aujourd’hui de Ferrari. La marque au cheval cabré a plutôt bien résisté à la contracture globale du marché automobile international et annonce un recul de ses ventes de l’ordre de 5 % à 6 250 unités livrées (2008 avait été le meilleur exercice de la marque). Une donnée à mettre en parallèle avec un segment des luxueuses voitures de sport en baisse globale de 35 % environ.
Ce résultat peut donner de l’ambition à Ferrari pour cette année alors même que les livraisons de la 458 Italia commencent réellement et que la California séduit assez largement avec plus de 60 % de nouveaux clients débarquant chez la marque.
En détails, le marché américain reste le premier débouché commercial de la marque au cheval cabré avec 1 467 unités commercialisées en recul de 200 exemplaires. Sur l’ensemble du marché européen, on note un repli de 6 % à 2 752 unités livrées. Plus en détails encore, Italie et Allemagne conservent leurs deux premières places avec 655 unités et 644 unités. Le moyen orien enregistre une progression de 29 % à 471 exemplaires. Sur la globalité de la région Asie/Pacifique, une hausse de 3 % est totalisée à 2 752 unités. Le Japon maintient son statut avec 8 % des modèles livrés tandis que le volume des modèles écoulés en Chine grimpe à 206 exemplaires.
Question finance, le bénéfice d’exploitation de Ferrari s’est établi à 245 millions d’euros en 2009, contre 341 millions un an plus tôt.
A voir également chez Ferrari. Galerie 458 Italia tenue de guerre.
Source : Ferrari.