Le Big Motor est un salon Thaïlandais de deuxième zone. C’est pourtant là que débute, en première mondiale, le DongFeng Plus. Cet utilitaire de poche chinois remplace le Yu’an. Une page se tourne…
Le DongFeng Yu’an c’était ce fameux utilitaire avec double-phares et calandre « double-haricot », surmontée d’un logo circulaire. De quoi donner un look « BMW » à un clone de Daihatsu Porter. Une opération typique de la vieille école chinoise, mêlant parasitisme et mépris total de la propriété intellectuelle.
En tout cas, cela fit du Yu’an un habitué des forums autos. Sa photo étant généralement légendé d’un « MDRRR 1 camio chinoi ac 1 look BMW » et « cé scandale rié mé com on riè d jap ds 10an on sra touce ac 1 bagnol chinoi ».
DongFeng a eu le nez creux en rachetant Yu’an. Cet utilitaire a du mal à se faire un place en Chine face aux gros bras Wuling et ChangAn. Par contre, à l’export, c’est un carton. DongFeng a pu développer toute une gamme, avec le V21, plus gros.
Le Yu’an est depuis peu assemblé en Thaïlande. Mais à peine arrivé, il va s’effacer, car DongFeng prépare le Plus, qui effectue ses débuts en Thaïlande. Comme son nom l’indique, il gagne en longueur, avec 31,8cm de plus. De quoi agrandir la cabine (jusqu’ici lilliputienne.) Et surtout, il s’offre un nouvel avant. Terminés, les menaces de procès de BMW ! En prime, il s’offre des LED de jour, tandis que le tableau de bord s’orne d’une radio-MP3 avec port USB.
Prix : 328 000 baht (7 700€) avec un 1,1l essence 68ch. On devrait vite le voir apparaitre dans d’autres pays. Précisons que DongFeng est un vaste conglomérat. La filiale qui fabrique les minivans n’a donc aucun contact avec PSA.
Crédit photos : DFSK Thailand